PROPAGANDE

CINÉ - Indiana Jones et le Cadran de la destinée

Posté par Brol le 27/03/2024 pour le secteur TV
🌍 Article public ⸱ 170 lecteurs récemment

Le film est sorti l’an passé et est normalement le dernier de la franchise. En tout cas, s’il y a encore quelque chose ça ne sera plus avec Harrison Ford. James Mangold à la réalisation, John Williams pour la musique et bien entendu Harrison Ford, Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, John Rhys-Davies et Antonio Banderas côté acteurs.




Synopsis
En 1969, notre cher professeur Jones fait son dernier jour de cours avant de prendre sa retraite mais c’était sans compter sur sa filleule Helena Shaw. C’est la fille de son ami Basil Shaw avec qui il a pu retrouver pas mal d’artéfacts, dont la moitié du cadran de la destinée que justement Helena lui demande. En parallèle un ancien nazi travaillant actuellement pour la Nasa, Jürgen Voller, veut lui aussi le cadran.


Mon avis
J’ai mis du temps avant de le voir ... Comme beaucoup je suis une fan et j’ai grandi avec la trilogie des Indiana Jones qui était d’ailleurs bien terminée avec la Dernière Croisade ... Puis il y a eu le Crâne de Cristal qui ... comment dire avait pas mal de points positifs autres que la nostalgie mais sincèrement les points négatifs surtout la fin du film en lui-même, bref déçue. Et là, le vrai dernier film, peut-être. Pfff nan c’est quand même mieux mais à part Harrison Ford qui voulait une dernière fois porter son chapeau et son fouet je ne vois pas l’intérêt.

Le film commence bien, on est en 44 avec un Indiana rajeuni, certes ça se voit mais franchement ils ont fait un travail de malade et franchement c’est top. Visiblement cette mise en bouche était plus longue et coûteuse à réaliser que tout le reste du film XD Mais cette partie-là, c’était bien du Indi !

Ensuite, on a un placement classique dans cette saga mais qui fait tout à fait le job, les Nazis ! Donc on reste dans la base de l’univers, une sorte de clôture avec l’arc entamé dans le premier film et ça, ça marche bien aussi.

Je salue aussi le retour de certains acteurs et l’arrivée d’autres bien interprétés. Le scénario en soi, ça va, la musique nickel, nostalgie power, mise en scène et effets spéciaux tout à fait ok aussi. Mais bon la scène torse nu d’Indi fait plus de mal qu’autre chose, c’était mieux avant (si si là c’est vrai ^^).

Mais je note des incohérences, des choses mises en place au début du film résolues par la force du scénario à la fin, pour ceux qui l’ont vu, je dirais juste Marion.

Il y a plus de courses poursuites que de temple, certes il y a toujours eu des courses poursuites dans des véhicules assez variés donc ça à la rigueur mais niveau énigme c’était pas terrible surtout qu’avec Archimède il y avait du potentiel. M’enfin ...

Voilà pour moi, le film n’est pas mauvais et si j’en ressors un peu déçue c’est très certainement car c’est INDIANA JONES. Je reste sur la trilogie de base, que je peux me refaire quand vous voulez, mais les deux derniers ... Bon ok celui-là, plus tard, je sais que je pourrai le regarder à nouveau donc ça va.


Et vous du coup ? L’avez-vous vu ? Aimez, oui, non ? Pourquoi ? Bref vous connaissez la musique ^^

5 commentaires
Gadget
()

Je ne l’ai pas encore vu mais j’adore Indiana Jones. Faut dire qu’Harrison Ford y est pour beaucoup ❤️

Mon préféré reste la dernière croisade avec Sean Connery.

Et dans le style aventurier, j’ai aussi beaucoup les Benjamin Gates.

Merci pour ce retour Dalek, je vais voir ça prochainement!
Machin
()
Je l'ai assez bien aimé et en tout cas beaucoup plus que le Crâne de Cristal !
Machin
()
En remplacement d'harrison ford, je verrais le rôle repris par Chris Pratt (gardiens de la galaxie, jurassik world)
Artifice
()
Comme me l'a dit un ami, "Indiana Jones, c'est comme le Rassemblement National : avec eux, les nazis ne sont jamais loin". 😅
Je dois admettre qu' "Indiana Jones et le cadran de la destinée" m'a réconcilié avec la franchise. Autant "Le crâne de cristal" m'avait déçu, autant ce nouveau volet m'a diverti comme les 3 premiers. Je l'ai regardé avec les yeux d'un môme de 10 ans et c'est bien cela qui compte. La scène d'ouverture est jouissive, la poursuite en tuk-tuk bien que farfelue est captivante...etc
"Indiana Jones et le Cadran de la destinée" est un mix entre une madeleine de Proust et une friandise acidulée. OK, il n'est pas parfait et les aberrations sont légion, mais ce n'est pas grave tant le film nous emporte dans une tornade périlleuse où l'aventure se ressent à chaque seconde. Et c'est bien cela qu'on attend d'Indiana Jones. 🤩
Instrument
()
Pour tous ceux qui aiment Indiana Jones (comme moi) vous pouvez aussi ressortir un vieil emulateur, et lancer Indiana Jones et le mystère de l'Atlantide, ou la derniere croisade sur PC... Ca date, mais ca n'a pas vieilli d'un poil !
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -