Histoire du site

Parano.be

Parano.be est une plateforme communautaire lancée en 2003 par Jean-Charles Nadé. L'application web se base sur une gamification hiérarchique (accréditation) et un mécanisme de modération panoptique.

Les communautés

Sous forme de secteurs thématiques, de nombreuses communautés francophones ont été hébergées : jeux de rôle, musique, électro, métal, punk, goth, littérature, éducation, LGBT, ésotérisme, fétichisme, voyage, jeux vidéo, etc. Le nombre d'utilisateurs est monté jusqu’à 100.000 membres inscrits parmi la francophonie (France, Suisse, Belgique et Québec) pour ensuite décroître lors de l’arrivée de Facebook en Europe vers 2008.

La paranoia

Ouvertement inspiré de l’univers décrit dans le jeu de rôle Paranoïa™, l’interface web propose un univers hostile et oppressif contrôlé par une administration incompétente et un Ordinateur schizophrène qui a pour obsession de rendre heureux, coûte que coûte, ses utilisateurs.

Les nuits paranoïaques

C’est aussi l’organisation de soirées, concerts et festivals à Paris et à Bruxellesavec des thématiques extrêmement colorées : cyberpunk, métal, gay, electro, kitch, zombie, lapin, uniforme, … Ces événements ont rassemblé entre 100 à 3000 personnes

Les 20 ans de l’Ordinateur

Après une période historique, il était temps de dépoussiérer les vieux dossiers et de vous faire profiter d’un renouveau. Ainsi, en 2023, nous célébrons les 20 ans du site avec une ouverture exceptionnelle des portes pour le public non averti. Une interface mobile a été conçue pour l'occasion et de vieux secteurs historiques vont rouvrir pour l'occasion.
© 2003-2022 [paranoïaque] - Réseau social discret - - 0/0