PROPAGANDE

CINÉ - Wonka

Posté par Gadget le 28/02/2024 pour le secteur TV
🌍 Article public ⸱ 227 lecteurs récemment

Hello TV !




Partie 1 SANS spoil :

Je suis allée au cinéma avec une amie, chose qui n’était pas arrivée depuis des lustres (j’suis vieille en disant ça OMG). Le dernier datait de Mario en famille.

Bref, je suis allée voir Wonka, l’histoire de Willy Wonka, le célèbre chocolatier. Charlie et la chocolaterie étant l’un de mes films préférés, c’était une évidence que je devais aller le voir. N’ayant pas pu attendre qu’il sort sur une plateforme, j’suis allée au ciné.

Je ne sais pas pour vous, mais je reste avec l’idée que Wonka sans Johnny Depp, c’est difficile à imaginer, et pourtant ... Il fallait déjà s’y préparer puisque c’est Wonka plus jeune, donc forcément l’acteur allait être différent. Ensuite, ce n’est pas du Tim Burton, faut se préparer également à avoir un tout autre univers.

J’ai trouvé l’idée hyper intéressante de parler de lui plus jeune, nous n’avions que la version tout jeune avec son père dentiste puis la version adulte, mais pas d’entre deux.




Partie 2 ALERT SPOIL :

Bon, j’suis clairement mitigée/décue ! Merci, au revoir. Non, je vais expliquer évidemment. Nous n’avions jamais entendu parler de sa mère auparavant, aucune allusion nul part, et ici, hop, il en parle plusieurs fois dans le film et aucune référence à son père, rien du tout. Ca manque un peu de cohérence je trouve.

Ensuite, il fallait s’y attendre, mais l’univers n’a rien à voir avec Charlie et la chocolaterie. Il faut voir pour comprendre, pas coloré et tout. L’histoire n’est pas ouf non plus, le rythme est assez lent je trouve. Et surtout, ce que j’aime moins dans ce genre de film, c’est les chansons ... c’est relou ! Ici, ça passe limite mais bon, on aurait pu largement s’en passer.

Sinon le positif, l’acteur est quand même top ! Passer après Johnny Depp, c’est chaud ! Y’a du level, mais il l’a passé sans soucis ! En revanche, je trouve que les acteurs qui jouent les 3 chocolatiers "ennemis" de Willy sont vraiment nazes, alors c’est caricaturé et tout, mais non, franchement ils n’auraient pas dû.

Et parlons de Hugh Grant dans le rôle de l’Oompa Loompa ... non quoi ! Déjà ils les ont massacré niveau visuel et puis bof comme rôle quoi, c’est pas le rôle du siècle, pourtant avec un si grand acteur, c’est dommage ! Il aurait fallu pousser son personnage encore plus loin, ici il est dérangeant comme perso en fait.


Bilan :

Je suis très contente de l’avoir vu, j’aurais regretté sinon. Mais je ne le verrai pas ultérieurement. Bon peut-être une fois avec ma fille devant la télé à la maison si elle souhaite le regarder, mais ça sera tout. Il est à voir mais ne rend pas accro comme Charlie.

Je tiens aussi à noter la présence de Rowan Atkinson, l’acteur de Mr Bean, je m’y attendais pas et son rôle est "sympa", il fait sourire quand on le voit.

Il y aussi une comparaison possible avec un film encore plus ancien, mais je ne l’ai pas vu, donc je n’ai rien à dire dessus. (daté de 1971)

Vous l’avez vu ? Des critiques à émettre ?

4 commentaires
Bidule
()
Je l'ai vu aussi et j'ai été mitigée.

J'aime beaucoup Thimothée Chalamet sur ce point, je n'étais clairement pas objective.

J'ai trouvé aussi qu'on aurait pu parler de son père puisqu'il est évoqué dans le "Charlie" de Tim Burton et j'ai été surprise qu'on ne l'évoque pas.

Je ne suis pas super fan non plus des comédies musicales (RHPS est l'exception qui confirme la règle) mais pour ce film, cela ne m'a pas trop dérangée.

En revanche, j'ai été déçue par le fait que l'oompa loompa ait été représenté ainsi !

Cependant le jeu des acteurs était plutôt bon (bonus pour Olivia Colman et Calah Lane) et le film était plutôt beau visuellement.

Cela reste un bon divertissement, je suis contente de l'avoir vu (et je le reverrai certainement) mais "je ne l'achèteterai pas en bluray" !
Instrument
()
Wonka se rapproche effectivement un peu plus de la version de Charlie et la chocolaterie de 1971.

Tim Burton en a proposé, à l'époque, sa version dans son univers avec son acteur.

Wonka nous entraîne à son tour dans l'univers chocolaté et sucré de Willy. Je l'ai trouvé très poétique et tout public (vu avec ma belle-fille et ma filleule qui ont adoré).

Charlie et la chocolaterie reste un de mes livres préférés depuis que je l'ai lu tout petit.

Avec Wonka, je n'ai pas été déçu.
Objet
()
J'ai bien aimé, on se laisse entraîner. Il y a un petit côté comédie musicale, mais bien dosé. Comme toi, j'ai eu une appréhension sur le remplacement de l'acteur, mais je l'ai vite oublié, me laissant raconter son histoire
Outil
()
Bon, je viens de le visionner et je suis moins mitigé que toi.

Je me suis assez vite laissé embarquer par l'histoire qui, certes est assez simple, mais agréable. Timothée Chalamet y est grandiose en Wonka.

Je n'ai pas adoré non plus mais j'ai passé un bon moment 😊
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -