PROPAGANDE

CINÉ – Le Tourbillon de la vie

Posté par Brol le 26/02/2024 pour le secteur TV
🌍 Article public ⸱ 220 lecteurs récemment

Le tourbillon de la vie est un film réalisé par Olivier Treiner avec Lou de Laâge, Raphaël Personaz, Isabelle Carré et Grégory Gadebois


Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se serait passé si vous aviez fait d’autres choix ? Si vous ne vous étiez pas réveillé en retard, si vous aviez tourné à gauche au lieu d’aller tout droit, si vous aviez choisi autre chose ?




Synopsis :

Julia est une pianiste très douée, étudiante au Conservatoire d’Amsterdam. Ses journées ne sont ponctuées que par l’étude de la musique.

Début novembre 1989, elle voit aux infos la chute du mur de Berlin. Elle décide de se rendre à Berlin avec d’autres élèves du Conservatoire pour assister à cet évènement historique.

Le film nous emmène dans un tourbillon de vies multiples, différentes et si identiques à la fois, où un simple petit évènement fait basculer sa vie dans un autre sens.

Sans spoiler plus avant, je vais vous raconter les cinq premières minutes du film :

- Julia n’oublie pas son passeport et se rend à Berlin : elle joue du piano devant le mur, passe aux infos et voit sa photo dans les journaux. Son père est furieux et leurs relations se dégradent.

- Julia oublie son passeport, va le chercher et se fait attraper par la surveillante. Elle ne se rend pas à Berlin et fait d’autres rencontres.



Avis :

Il n’a pas été très facile de faire un film sur ce thème.

Celui-ci est particulièrement réussi et les personnages très très attachants.

Je suis allée le voir sans conviction, une première fois, et ai été tellement happée par le sujet que je n’ai pas une seule fois regardé ma montre.

J’y suis retournée la semaine suivante et ai tout autant été emportée.

Il m’a vraiment donné matière à réflexion et je ne peux que le conseiller, même si vous vous ne demandez jamais « ce qui se serait passé si »…

À mon sens, c’est un excellent film.

4 commentaires
Instrument
()
Je ne l'ai pas vu, tout simplement parce que j'ai de plus en plus de mal à regarder des films et séries qui exploitent les situations alternatives et/ou parallèles. Cela va de même pour les œuvres où le nombre de flashbacks devient ridiculement proéminent.

Du coup, un jour peut-être, mais pour le moment, cela ne m'attire pas du tout.
Chose
()
Ça a l'air pas mal. Un peu dans le genre de l'effet papillon
Truc
()
Le pitch a l'air sympa. Je vais l'ajouter à ma liste.

Merci !
Babiole
()
Ouaip, ça me tente aussi !
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -