PROPAGANDE

La technologie, une vraie aubaine pour les enfants?

Posté par Artifice le 24/01/2024 pour le secteur PARENT
🌍 Article public ⸱ 402 lecteurs récemment

C’est une bonne question, car la technologie peut être un outil puissant pour apprendre, mais aussi un piège pour se laisser tromper par des informations fausses ou biaisées. Voici quelques éléments de réponse :

Afficher la suite de l'article
11 commentaires
Objet
()
Le seul intérêt, une tablette pour alléger le cartable des jeunes et avoir des livres digitaux. Le reste, je vous laisse seuls juges.
Appareil
()
L’IA a l’école va participer à la création d’une génération de cretins à mon avis…

Je m’assure que mes enfants apprennent les bases (math sans calculette, français écrire correctement…) sans IA
Chose
()
Le monde évolue et les usages aussi.
Comme pour toutes les innovations il n'y a pas à se demander si elles foncièrement bonnes ou mauvaises. Elles ne sont que des outils nouveaux.
C'est se qu'on en fera qui est critiquable (ou non)

Perso je n'ai pas d'enfants, mais je sais pour un usages soutenu et encadré dans l'éducation.
Le contexte change à une vitesse folles. Les réponses aux problématiques s'adapte à cette cadence infernale.
La technologie fait et fera partie intégrante du monde de demain. Il est donc pour moi grand temps que le système pédagogique s'y adapte aussi.

J'ai 35 ans, j'ai connu l'école de la belle écriture au stylo plume... et des math sans calculette.
À quoi ces années me servent Elles aujourd'hui alors que le seul usage que j'ai encore (un peu) d'un stylo c'est de faire des signatures (et ça se ratifie). Idem pour les math, calculer de tête c'est juste pour se la péter en public...
(Et si ma mauvaise orthographe vous semble être un bon contre argument, demandez vous si elle vous a empêché de me comprendre...)

Bref, il faut vraiment arrêter de placer nôtre propre expérience comme point de référence du "bon" lorsqu'il s'agit des apprentissage de demain.
Nos bases sont déjà obsolètes, c'est ça la base du conflit de génération. On est toujours plus débile que ceux d'avant selon les aînés de toutes façons...
Pourtant ça va, on se débrouille non?

Donc restons ouverts pour ne pas être les "vieux cons" de demain et restons prudent sans être réfractaires sur les usages que l'on fait des nouvelles technologies.
Brol
()
#69409 : je suis tout à fait d’accord qu’il faut vivre avec son temps, et pas du tout contre le fait que les nouvelles générations vont évoluer avec. Par contre savoir faire une addition ou une multiplication simple sans IA ou calculette il faut garder.
Tout est dans la mesure à mon avis.
Babiole
()
#69410 : oui tout est dans la mesure biensur.
Surtout qu'on est en phase transitoire. Donc certaines choses sont encore assez utiles.
Mais objectivement, est ce qu'il est encore réellement utile se savoir faire des multiplication de tête?
On va biensur trouver des exemples qui montre que même aujourd'hui on en fait... mais serais ce vraiment insurmontable avec les outils dont on dispose ?
Moi je serais plus à dire que non, la mise en application ne doit plus être un objectif prioritaire, mais la compréhension du principe par contre peut le devenir.
Parce qu’au final... ils ne s'en serviront jamais...
Après ça nous rassure de se rattachée à ces choses que nous on a connu. Mais bon c'est subjectif se qu'on attribuera comme base incontournablement utile.

Bon tu as utilisé l'exemple pour des notions de mat simple, je suis même d'accord avec toi sur ce point. Mais en même temps je me dis que notre avis peut être relativiser aussi ^^
Accessoire
()
#69411 : je me base sur le fait que dans mon métier les math c’est bien utile et que celui qui ne sait pas faire 5x3 va avoir des problèmes… après tu peux le faire à la calculette et avec l’IA mais le temps sera perdu et à l’heure actuelle il n’y a pas de temps.
Je pense qu’il faut savoir mêler les 2. Effectivement la période est transitoires, les générations qui arrivent vont grandir avec, tout comme nous avons grandit avec l’apparition d’internet etc…
Je ne suis pas entrain d’essayer de te convaincre hein, je respecte bien évidemment ton avis qui est très pertinent et donne simplement le miens.
Accessoire
()
#69412 : je respecte le tien également, il n'y a aucun problème et comme je l'ai dit. Sur bon nombre de points je le partage même. ^^
Appareil
()
> Mais objectivement, est-ce qu'il est encore réellement utile de savoir faire des multiplications de tête ?

Oui. Et pas que des multiplications !
Outil
()
#69413 : Le problème est plutôt la fainéantise de certains qui ne se reposent que sur les nouvelles technologies. Sans prendre la peine de vérifier et sans se demander si ça ne vaut pas la peine de faire sans (question de rapidité).

Mais il faut effectivement s'adapter et intégrer les outils de façon intelligente dans notre quotidien
Machin
()
Avant, nous devions faire des recherches, maintenant il y a tellement d'infos qu'on ne sait pas où commencer et on ne sait ce qui est vrai du faux.
Babiole
()
#69416 : Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Je rajouterai, pour ma part, qu'il me semble essentiel et primordial de savoir réfléchir par soi-même par le biais de ce que l'on nous apprend durant notre cursus scolaire mais aussi par nos propres moyens, pour notre culture, notre libre arbitre et notre façon d'appréhender certains problèmes.
Sans cela, et en se dirigeant uniquement vers la facilité comme l'IA (ce n'est qu'un exemple), la génération actuelle et celles à venir, sont et seront de plus en plus lobotomisés.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -