đČ Plasticine - Zelda Ocarina of Time
Posté par Machin le 21/11/2023 pour le secteur NSTL
đ Article public âž± 526 lecteurs rĂ©cemment
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Est-ce vraiment la peine de revenir sur ce vĂ©ritable chef dâoeuvre vidĂ©oludique quâest Ocarina of Time ? PlĂ©biscitĂ© par la critique, adulĂ© par les joueurs, lâaura de ce jeu est telle quâencore maintenant, le souvenir des plaines dâHyrule fait revenir nombre de bons souvenirs chez un paquet de joueurs.
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Point besoin de Chant du Temps pour vous, mes mots suffiront ! Nous sommes le 11 dĂ©cembre 1998, Laam trĂŽne fiĂšrement en tĂȘte du top 50 et votre serviteur fĂȘte dignement ses 11 ans. Avec mes quelques rubis reçus en Ă©trennes, je mâachĂšte ce qui se rĂ©vĂ©lera plus tard ĂȘtre une claque, une sortie de lâĂąge sombre pour ma petite personne. (Car je ne vais pas y aller par quatre chemins, si je suis devenu « geek », câest grĂące Ă ce jeu). Plus quâun jeu, OoT est une fable qui prend un malin plaisir Ă jouer avec vous et vos Ă©motions. Tout ceux qui ont un jour eu la chance dâutiliser le pad devant ce jeu ont ressenti ces frissons en y jouant. Et plus quâune rĂ©elle Ă©volution narrative et Ă©motionnelle dans le jeu vidĂ©o, OoT est une vĂ©ritable rĂ©volution technologique et marque un passage Ă©poustouflant de la sĂ©rie Zelda vers la 3D. cette derniĂšre Ă©tant dâailleurs partie intĂ©grante de la jouabilitĂ© et pas juste un coup de peinture pour faire plus moderne. Le moteur graphique a dâailleurs nĂ©cessitĂ© plus de 2 ans de travail occasionnant de nombreux retards.
Le jeu dĂ©bute dans le village Kokiri qui se trouve dans la forĂȘt du Royaume dâHyrule. Une fĂ©e, nommĂ©e Navi, rĂ©veille Link, le hĂ©ros du jeu, dâun terrifiant cauchemar. Il sây retrouvait face Ă un homme montant Ă cheval nommĂ© Ganondorf en train de chasser la princesse Zelda escortĂ©e Ă cheval par Impa, sa nourrice. Navi informe Link que le vĂ©nĂ©rable Arbre Mojo, gardien ancestral du village Kokiri, a besoin de lui parler. Cet Arbre a en effet Ă©tĂ© maudit et se trouve sur le point de mourir. Il demande Ă Link de briser la malĂ©diction et lui explique que lâauteur est un homme malfaisant venu du dĂ©sert et qui cherche Ă conquĂ©rir la terre dâHyrule. LâArbre Mojo affirme que la destinĂ©e de Link est dâarrĂȘter cet homme et lui donne, juste avant de mourir, la pierre de la forĂȘt, lâĂmeraude Kokiri. Link est alors envoyĂ© au ChĂąteau dâHyrule afin de trouver la Princesse de la DestinĂ©e, Zelda.
Hylian donât need to jump !
Je parlais plus haut du moteur du jeu et de son utilitĂ©. Ce point doit vraiment ĂȘtre soulignĂ© tant le passage vers la 3D a Ă©tĂ© fait avec brio. Il faut savoir que la sĂ©rie des Zelda avant OoT Ă©tait exclusivement en 2D. Quand lâheure de la 3D arriva, il a fallu aux Ă©quipes de dĂ©veloppement de repenser entiĂšrement la mĂ©canique du jeu pour ne pas perdre le public. Effectivement, adapter un jeu oĂč les Ă©nigmes sont une partie intĂ©grante du gameplay est plus difficile que de faire ça pour un jeu oĂč lâon doit sauter simplement sur les ennemis. La dimension supplĂ©mentaire a permis dâoffrir une verticalitĂ© aux Ă©nigmes, fini donc de simplement pousser des blocs vers des interrupteurs. Les combats profitent Ă©galement de ce nouvel aspect technique. Ils y gagnent grandement en dynamisme (malgrĂ© une camĂ©ra des fois un peu rebelle).
Les Ă©nigmes nâont pas Ă©tĂ© les seules Ă profiter de cette nouvelle dimension. Link est un vĂ©ritable plaisir Ă contrĂŽler et il est mĂȘme triste de constater que presque 20 ans aprĂšs, des jeux rĂ©cents nâarrivent pas Ă ce rĂ©sultat. Que cela soit dans nâimporte quelles situations, notre petit (ou grand) hĂ©ros est habile et fait exactement ce quâon cherche Ă faire (malgrĂ© lâabsence surprenante dâun bouton de saut, ceux-ci se faisant automatiquement).
HEY ! LOOK !
Si Ocarina of Time est encore une rĂ©fĂ©rence Ă lâheure actuelle, câest Ă©galement grĂące Ă sa direction artistique. Tous les lieux et les personnages disposent dâun design aux petits oignons. Le Lac Hylia et son concours de pĂȘche, les Bois Perdus ou mĂȘme le village Cocorico et son moulin : si vous avez jouĂ© Ă OoT, je suis prĂȘt Ă parier 100 rubis que les lieux que je viens de citer vous sont apparus directement en tĂȘte. Il sâagit dâune preuve que ce jeu a marquĂ© durablement les esprits des joueurs de par sa rĂ©alisation et son identitĂ©.
Un beau dĂ©cor nâest Ă©videmment rien sans personnages intĂ©ressants pour lâanimer. Chaque protagoniste ayant un look et une personnalitĂ© bien particuliĂšre, il est difficile dâen souligner un qui ressort plus que les autres. (Jâavoue avoir un faible pour le marathonien). Et mĂȘme si tous les personnages rencontrĂ©s ne sont pas primordiaux pour la quĂȘte principale, chaque rencontre vous laissera un petit quelque chose Ă la fin du jeu.
LISTEN !
Parler dâOcarina of Time me donne la possibilitĂ© de parler dâune des composantes du jeu vidĂ©o que jâapprĂ©cie le plus, la musique. Bien souvent, elle est juste lĂ pour conditionner une ambiance ou encore souligner une tension (un combat contre un boss par exemple). Une des grosses particularitĂ©s dâOoT est justement lâomniprĂ©sence de la musique et son ancrage dans le gameplay. TrĂšs peu de jeux Ă©taient arrivĂ©s (Ă lâĂ©poque du moins) Ă combiner de façon si intelligente mĂ©canique de jeu et son. Lâocarina donnĂ© dans le jeu est un vrai instrument de musique de 5 notes et en jouer a des incidences sur le jeu et son histoire. Chose Ă©galement Ă souligner, lâutilisation nâest pas scriptĂ©e. Libre Ă vous donc de sortir votre instrument (en tout bien tout honneur bien entendu) et de vous adonner au plaisir du quatriĂšme art en toute quiĂ©tude. Non seulement, le plaisir Ă©tait immĂ©diat mais le petit bonus est que le joueur avait une incidence sur lâenvironnement. Vous voulez aller vous griller quelques marshmallows dans le CratĂšre du PĂ©ril ? Pas de souci, jouez le Bolero du Feu et vous y serez en quelques secondes. Marre de ces zombies un peu lourdingues de la Plaine dâHyrule ? Faites le Chant du Soleil et les rayons du soleil que vous rĂ©veillerez les rĂ©duiront en poussiĂšre. Et comment parler de la musique dâOoT sans mentionner le travail absolument magistral de Koji Kondo. Compositeur attitrĂ© des premiers jeux Zelda, Kondo offre ici des rĂ©instrumentalisations de grande qualitĂ© des musiques des premiers jeux Zelda sortis.
The flow of timeâŠ
Un autre point important du jeu, et qui a souvent Ă©tĂ© plĂ©biscitĂ© par les joueurs, est la notion de temps qui sâĂ©coule. Il sâagit effectivement dâun des premiers jeux oĂč on note la prĂ©sence dâun cycle jour/nuit. Sans ĂȘtre primordial, ce cycle ajoutera des petites subtilitĂ©s au gameplay. Si vous vous baladez de nuit dans les plaines, vous vous ferez attaquer par des monstres, les magasins seront fermĂ©s et certaines interactions avec les PNJs seront diffĂ©rentes quâen journĂ©e.
De plus, le scĂ©nario prenant part dans deux pĂ©riodes (enfance et adolescence) de la vie de Link, le jeu nous offre deux environnements de jeux diffĂ©rents. Le premier, plus joyeux, est celui de lâenfance. Link peut utiliser un lance-pierre et on traque les cocottes. Le second, plus sombre, est celui de lâadolescence. On y incarne ici Link mais ĂągĂ© de sept annĂ©es de plus. Fini donc lâinnocent lance-pierre et place Ă lâarc Ă flĂšches et les cocottes sont remplacĂ©s par des fantĂŽmes. Le fait de grandir avec le hĂ©ros est novateur, il faut Ă chaque fois se rĂ©habituer Ă son personnage et Ă lâĂ©poque. Ces multiples voyages entre passĂ© et prĂ©sent (ou prĂ©sent et futur) casse donc totalement la linĂ©aritĂ© du jeu.
LA SUITE EN COMMENTAIRE
Postérité
Le succĂšs du jeu fut incroyable et est la quatriĂšme plus grosse vente de la Nintendo 64 avec 7,60 millions de cartouches vendues. Deux principaux remakes verront dâailleurs le jour. La version 3DS, en 2011, qui marquera une refonte graphique du jeu sans en modifier grandement le contenu et la version Master Quest, en 2003, sur GameCube qui augmentera la difficultĂ© des Ă©nigmes. Ses nombreuses qualitĂ©s lui donnĂšrent Ă©galement cette notion de « Zelda-Ă©talon », qui fait que tout les jeux Zelda sortis aprĂšs OoT »souffre » de la comparaison et du syndrome : « CâĂ©tait mieux avant ! » (Alors que, franchement, Wind Waker est encore 10 fois mieux !)