PROPAGANDE

Le "bobo écolo" - Analyse

Posté par Artifice le 30/01/2023 pour le secteur NAT
🌍 Article public ⸱ 135 lecteurs récemment

Nous connaissons tout quelqu’un qui se dit :
- Ecolo (s’il/elle le dit, c’est que c’est vrai, en plus il/elle vote écolo!)
- Vegan ou végétarien
- Qui ne jure que par l’électrique (vélo, trottinette, voitures, ...)

Mais qu’en est-il vraiment de ce genre de personne?
Voici une analyse personnelle d’un phénomène de (foire) mode actuel.


Je vous invite tout de même à regarder cette video pour comprendre le sens de l’article.

Afficher la suite de l'article
7 commentaires
Accessoire
()
Je me serais attendu à une vague de défenseur des "écolos", mais peut-être que le fond de mon message est passer.

Ensuite, il ne faut pas tous les mettres dans le même panier, pour 10 "pseudo écolo", il y a 1 vrai écolo qui veut absolument faire changer les choses et pas juste ce donner bonne conscience.
Babiole
()
Moi je ne sais pas ce que je suis, sans doute écolo dans l’âme mais je ne le dis pas. Je ne fais chier personne avec ça.

Je suis contre le bio.
Je suis pour le local et le raisonné.

Je ne pourrais jamais être vegan, j’adore la viande.
On est omnivores à la base, ne l’oublions pas.

Par contre je pense qu’il faut un mix des énergies donc je ne rentrerai pas dans ce débat mais je soutiens : l’éolien, le solaire et le nucléaire.
Certaines sont sales à produire, d’autres sales à recycler mais c’est quand même moins crade que le pétrole.

J’ai une voiture électrique depuis peu, car avec les aides de l’État c’était le même prix qu’une thermique. Je ne sais pas si c’est écolo ou pas, apparemment à 30 000km elle aurait atteint son impact carbone donc ça me va. C’est un confort de fou et une autonomie de dingue de se charger à la maison. Et... c’est silencieux.

Je mets des choses en place dans mon quotidien que beaucoup ne comprennent pas. Je sais que je peux faire beaucoup plus rien que sur mon humble foyer mais j’ai appris à ne plus en parler car je suis en complet décalage avec trop de monde.
Fourbi
()
La seule chose que je reproche aux véhicules électrique c’est l’utilisation de matériaux rare, la limite sera vite atteinte.
Vouloir absolument remplacer tout les thermique par l’électrique c’est penser a court terme et non à long terme.

C’est déplacer le soucis pour les générations futur.
Objet
()
Je ne me pense pas écolo, ca fait bien longtemps que ce mot a été galvaudé de toutes facons

Je fais ce que je peux quand je le peux...
Je n’achète pas de téléphone chaque année mais quand le miens n’est plus utilisable, je jette mes déchets dans des poubelles et non sur le sol,
je fais mon tri sélectif à la maison (on a des conteneurs en bas, je suis sure que certains voisin s’embête même pas)
Je prend un maximum les transports en commun et non la voiture qd c’est possible
...


En revanche Bio ne veut plus rien dire non plus...du coup j’achète pas bio non plus...

Mais si je peux acheté au plus pres de chez nous, je le fais aussi.

et je m’interroge bien trop sur la voiture électrique et sur ses biens faits réelle autre que économique pour l’état
Babiole
()
Je crois que la vidéo et l’article mettent le doigt une des choses qui m’énervent pas mal chez de plus en plus de personnes...on dirait qu’à l’heure actuelle, penser faire quelque chose de bien donne le droit de juger les autres. Mais bon, c’est plus facile de critiquer les autres que de regarder ses propres fesses...
Je ne me qualifie pas d’écolo ou de quoi que ce soit, pour ma part. J’essaye juste de faire attention, comme dit plus haut (j’achète des lessives plus naturelles même si elles sont moins efficaces, je me déplace en transports (gloups j’ai pas mon permis), j’achète des sacs de congélation réutilisables, je bouffe pas 300gr de bidoche par repas, je ne consomme quasiment pas de "crasses"/nourriture transformée, j’achète pas 1 nouveau téléphone tous les 6 mois etc etc). Si ce n’est pas assez pour rentrer dans une case de "gens bien", bah...tant pis.
Gadget
()
En réaliter vous êtes plus écolos que ceux qui votent pour les partis écolos et crient sur tout les toits "je suis écolo" avec vos habitudes ;)
Accessoire
()
Bon c’est pas bien parti car j’ai un super préjugé sur les gens qui disent "escrolot" :D

Soit, passons.

Dans la catégorie que tu cites, il faut je pense distinguer les gens intéressés par l’écologie par intérêt scientifique, les bobo qui adoptent juste des trucs chers et le parti politique. C’est une vraie distinction pour moi. Par contre, il y a un point commun c’est le fait que tout le monde est humain. Avec ses sensibilités et ses contradictions.

Peu importe la catégorie, je ne reprocherai jamais à quelqu’un de faire un effort dans le sens de l’écologie. Même s’il peut y avoir quelque chose de contradictoire à côté.

Parce que ça peut être de la méconnaissance tout simplement. L’écologie est complexe, il faut s’y connaitre en technique, en sciences, en géopolitique, en économie, etc Pas évident...

Quelqu’un qui vire sa chaudière au mazout et isole sa maison, ben tant mieux, même si elle continue à partir en vacances en avion. C’est toujours ça de pris même si l’idéal est d’avoir une vision globale sur ses activités. Et arrêter de toujours penser au fric.

Je vais pas passer chacune de tes phrases en revue mais dans ce que tu dis il y a aussi plein de contradictions facilement démontables. Mais ce sont probablement tes sensibilités qui t’orientent et te font tenir ce discours.

Ce que je retiens à l’heure actuelle est qu’il y a de plus en plus d’expositions aux sujets. Même dans le sens négatif, ça pousse les gens à se créer un avis, à analyser. Et quand quelqu’un va trop vite dans le sens "c’est de la merde", en réalité il ne faudra peut être plus grand chose par la suite pour basculer complètement dans le sens inverse. Parce que la personne aura déjà bien analysé les éléments mais aura juste été trop vite dans le jugement. Et le seul élément bancal sera rapidement identifié une fois l’évidence visible.

Pour la partie choix politique à long terme, l’innovation et l’ambition imposent toujours une prise de risque, une confiance parfois naïve dans le futur. Si tu veux changer le monde c’est le seul moyen...

Et c’est amusant car pour moi - alors que je suis loin d’être toujours d’accord avec eux - c’est précisément ce que fait le parti politique envers et contre tout.

En vrai le problème du parti est une mouvance d’origine qui est pleine de dogmes pas toujours fondés scientifiquement... Le même souci avec Greenpeace en fait. Mais avec le temps, les débats, les changements d’acteurs, cela s’estompe je pense.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -