PROPAGANDE

La Voie Lactée

Posté par Babiole le 03/04/2023 pour le secteur NAT
🌍 Article public ⸱ 462 lecteurs récemment

Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui petit article sur l’espace avec la Voie Lactée, notre chère galaxie.

La Voie Lactée est notre galaxie, un système stellaire qui contient environ 100 milliards d'étoiles et s'étend sur environ 100 000 années-lumière. Elle est appelée ainsi en raison de l'apparence laiteuse qu'elle présente dans le ciel nocturne, résultant de la concentration de milliards d'étoiles.


A quoi ressemble-t-elle ?
C'est une galaxie en spirale, ce qui signifie qu'elle a une structure en forme de disque avec des bras en spirale.
Le centre de la Voie Lactée est constitué d'un bulbe dense, entouré d'un disque plat composé de gaz, de poussières et d'étoiles. Les bras en spirale sont situés à l'extérieur du disque et sont constitués d'étoiles, de gaz et de poussières qui sont tirés par la gravité.
Elle est également entourée d'un halo diffus qui contient des étoiles, des gaz et de la matière noire.

Qu'est-ce que la matière noire ?
C'est une forme de matière invisible qui n'interagit pas avec la lumière, mais qui est détectée par son effet gravitationnel sur les objets environnants.

Où sommes-nous ?
Notre système solaire est situé à environ 25 000 années-lumière de son centre, dans un bras en spirale appelé le bras d'Orion.
Le Soleil tourne autour du centre de la galaxie à une vitesse d'environ 220 kilomètres par seconde, ce qui lui prend environ 230 millions d'années pour faire un tour complet de la galaxie.


Qu'est-ce qu'on peut aussi trouver dedans ?
Elle contient de nombreux objets célestes intéressants, tels que des nébuleuses, des amas d'étoiles et des trous noirs.
La nébuleuse d'Orion, par exemple, est située dans le bras d'Orion, visible à l'oeil nu comme une tache floue dans le ciel nocturne.
Les amas d'étoiles sont des groupes d'étoiles qui sont nés ensemble et sont maintenus ensemble par leur gravité mutuelle.
Les trous noirs sont des objets extrêmement denses qui ont une gravité si forte qu'ils attirent tout ce qui les entoure, même la lumière.

Et dans l'Univers ?
Elle est l'une des nombreuses galaxies dans l'univers observable, mais elle est unique pour nous car c'est le foyer de notre système solaire et de la vie sur Terre. Nous continuons à apprendre plus sur la Voie Lactée et notre place dans l'Univers en étudiant les étoiles, les galaxies et les autres objets célestes qui la composent.

Source :
Par ici et par

3 commentaires
Brol
()
C'est pour ca qu'on aime autant les films qui se passe dans l'espace, c'est jolie et tellement inconnu...

j'ai juste pur que l'homme abime tous ca, comme il a détruis tous ce qu'il a touché ici
Bidule
()

J'aimerai beaucoup avoir un télescope pour observer les étoiles et essayer de m'y connaître un peu plus.
Du coup, j'ai des questions débiles mais il a plusieurs galaxies, on sait combien ? J'imagine que non. C'est trop vaste ?
On sait à quoi peut servir la matière noir ?
Barda
()
[#7785]
comment créer de la matière noire ?
Produire de la matière noire

Le LHC est une infrastructure scientifique où ont lieu des collisions de protons de très hautes énergies. L'énergie atteinte lors de la collision permet de créer des particules de très grandes masses dont théoriquement des particules de matière noire.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -