PROPAGANDE

A travers Allie Sherlock, une guitariste dublinaise, découvrons les droits de chanter dans les rues

Posté par Barda le 02/11/2023 pour le secteur MUSIC
🌍 Article public ⸱ 718 lecteurs récemment

Allie Sherlock est née le 7 avril 2005. A 9 ans, elle est affectée par le décès de sa mère et un an plus tard, est victime d’harcèlement scolaire. Pour cette raison, elle se retire du milieu scolaire pour prendre études à la maison. A cette occasion, elle se réfugie dans la musique en prenant des cours de chant, piano et guitare.

En 2014, elle se lance dans Grafton Street, une rue très commerçante de Dublin et depuis ne quitte pas cet endroit. Elle interprète de nombreuses reprises sur Youtube et il n’est pas rare d’avoir un live bien souvent le week-end.

J’ai choisi de vous la faire connaître car nous sommes en période d’Halloween à travers la reprise de "Zombie" des cranberries.
https://www.youtube.com/watch?v=bnQvv6ZUTik

Afficher la suite de l'article
9 commentaires
Barda
()
Je suis partagé... Côté client c'est fun d'avoir des zikos à tous les coins de rue, c'est pour ça qu'on ne peut pas comparer New-York, Londres ou Barcelone avec Paris ou Berne... Côté musicien, jouer au chapeau c'est moins marrant, peu remplissent leur frigo et encore moins peuvent s'assurer une protection sociale digne de notre époque... Du coup j'ai plus l'impression que c'est un truc d'étudiants ou de "débutants" ce qui ouvre le débat de la qualité...

La rue révèle des talents, comme Keziah Jones, mais malheureusement elle ne renvoie pas chez eux ceux qui n'ont rien à faire là, et malheureux sont les riverains de cette place où l'artiste local n'a pas compris qu'il aurait mieux fait de jouer au foot...

On ne peut pas d'un côté râler sur un jeune qui écoute de la soupe sur l'enceinte de son iPhone, et de l'autre plebisciter la mise en espace de la médiocrité sur la voie publique.

En ce qui concerne les liens, j'suis pas super hypé, sorry... Et j'en peux plus de Zombie ( remarque quand c'est pas Zombie, c'est mad world ou Dance Monkey... )
Ustensile
()
#1655 : Je ne pouvais pas dire mieux...
Barda
()
De mon côté j'ai pas trop envie de débattre du bien fondé de la musique de rue. Mais par contre, en effet, ça peut être dangereux pour le musicien en fonction du genre musical ou du sens des paroles qu'il aura choisi.

J'imagine bien Didier Super chanter sur la voie publique (il l'a déjà fait mais je doute que ça soit une habitude :D
Artifice
()
Il y a beaucoup de contraintes malheureusement en France. Si on voulait être dans les clous, il faut après avoir demander en mairie une emprise sur voie publique, devoir payer la sacem. Aussi, c'est déjà pas facile de jouer devant un public lorsqu'on est amateur et cela rebute, surtout si on a peur de se faire piquer des affaires pendant la prestation. Je vois qu'à Bruxelles, c'est différent :

Chaque artiste de rue doit obtenir une autorisation de 2 ans et une période de 2 mois avant d'exercer ses activités sur le territoire de la Ville de Bruxelles.

Plus d'info sur https://www.bruxelles.be/autorisation-pour-artistes-de-rue

Ne serait-ce pas un sujet à aborder au Parlement Européen pour que tout soit coordonner dans tous les pays de la même manière ?
Barda
()
#1658 : je sais pas exactement ce que fait le Parlement européen, il est probable qu'ils se tournent les pouces assez souvent, mais bon... on a bien vu pendant la pandémie que les artistes passent pas vraiment au premier plan :-/
Outil
()
#1658 :
Je ne sais pas ce qu'il en est en Belgique... En France, il y a un statut d'intermittent du spectacle, des subventions, des droits, et par conséquent des devoirs... Il est logique que la règlementation soit plus serrée... Non pas qu'il y ait de réelle concurrence avec les artistes de rue... Quoique... Le patron de resto qui a un violoniste sur le trottoir d'en face n'ira pas payer des musiciens et les charges qui vont avec...

Quant à ce que fait le parlement européen... C'est très bien comme ça, qu'il continue la sieste, par pitié... Quand on parle du statut des artistes, généralement, c'est pas pour l'améliorer...

De toutes façons, ça va devenir de plus en plus compliqué vu le climat actuel. Je ne me risquerais pas à me poser avec 5000 balles de matos dans une rue de Marseille, de nuit comme de jour...
Fourbi
()
#1660 : ouep clairement, une guitare sèche/acoustique et éventuellement un petit ampli voix c'est le max

À Bruxelles, souvent, les artistes qui jouent en rue sont juste là pour passer de terrasse en terrasse et grater un peu de thunes. Sauf peut être près de la Grand-Place... Perso je préfère cette deuxième option. On s'approche et on reste un moment si ça nous fait plaisir. Mais l'artiste n'impose pas sa présence. Si je devais choisir mon approche, je ferais ça en tout cas
Machin
()
Le plus simple pour les droits encore est de jouer dans un espace privatif, par exemple une terrasse fermée à condition de respecter le voisinage.
Artifice
()
Cqfd, jouer dans la rue est illégal et en plus d'avoir le tract, rien n'arrange.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -