PROPAGANDE

PINK - Une chanteuse pop/rock voire punk

Posté par Accessoire le 17/10/2023 pour le secteur MUSIC
🌍 Article public ⸱ 890 lecteurs récemment




Pink, Alecia Moore de son vrai nom, est une chanteuse et actrice américaine (et co/compositrice) qui a sorti son premier album dans les années 2000 et a commencé à percer en 2001 avec la fameuse chanson Lady Marmalade, dont beaucoup se souviennent pour la fameuse phrase " Voulez-vous coucher avec moi ce soir ? " en français (surtout les anglophones en fait). Il s’agit d’une grosse collaboration entre Christina Aguilera, Pink, Lil’ Kim et Mýa utilisée pour le film Moulin Rouge. Le quatuor immprovisé aux styles très différents sort une version intéressante et originale de la chanson Lady Marmalade datant de 1974. Et c’est le début de la gloire pour Pink qui enchaîne un second album qui lui sera un véritable succès et définira son style pour les années à venir. J’avoue, pour ma part, ne pas avoir du tout aimé son premier album, donc je le zappe souvent quand je parle d’elle.


Albums :

2000 : Can’t Take Me Home - Soul/R’n’B
2001 : M!ssundaztood - Pop/rock/punk
2003 : Try This - Pop/rock
2006 : I’m Not Dead - Pop/rock
2008 : Funhouse - Pop/rock
2012 : The Truth About Love - Pop/rock
2017 : Beautiful Trauma - Pop/rock, très pop
2019 : Hurts 2B Human - Pop/rock
2023 : TRUSTFALL - Pop/rock




Biographie & vie :

Pink, c’est pas moins de 9 albums, 8 tournées dont une majorité mondiales, des millions d’albums vendus, 3 Grammy Awards, plusieurs milliards d’écoutes sur Spotify (1’130’000’000 d’écoutes juste pour la chanson Just Give Me a Reason, presque 600’000’000 pour So What écrite après la rupture avec son ex, et pour Raise your Glass ou Try, presque 200’000’000 pour Trustfall sortie il y a moins d’un an et dont le clip est juste génial) et d’autres plateformes. Mais elle a aussi fait des collaborations avec des artistes de renommée mondiale comme Lily Allen, Eminem, Nate Ruess et Keith Urban par exemple, également avec son père ou sa fille. Elle a aussi participé à des bandes sons de films comme avec God is a DJ (Lolita malgré moi) ou Just Like Fire (Alice de l’autre côté du miroir).

Mais Pink ce n’est pas que des chiffres, c’est un message, une *ode à la liberté, à la possibilité d’être qui on veut, de faire ce qu’on veut et de survivre aux autres et à la vie, à la torture, aux épreuves de l’existence ! Pink a toujours été, pour beaucoup de ses fans, un symbole d’espoir et de résilience, parce qu’elle a traversé des épreuves douloureuses, les a mises en chanson et qu’aujourd’hui ses chansons réconfortent et aident des millions de gens (c.f. des interviews et lettres de ses fans auxquelles Pink fait référence et a répondu en personne). Si vous n’avez pas encore vu le documentaire All I Know So Far à son sujet, je vous le recommande, on en voit un peu plus de la star, de son quotidien et de qui elle est.



Un détail important, Pink voulait, plus jeune, devenir une artiste de cirque, c’est la raison pour laquelle, si vous n’avez jamais vu de concerts d’elle, vous pouvez au moins souvent la voir faire pleins d’acrobaties dans ses clips. Figurez-vous que j’ai vu le concert de la tournée FunHouse et je n’ai jamais vu une bête de scène pareil ! Pink est arrivée sur scène en sautant à l’élastique d’une grue, puis elle avait autour de la taille un cerceau en métal. Ce dernier était lui-même attaché à des câbles reliés à d’immenses poteaux au-dessus de la foule (nous). Elle s’est mise à tournoyer sur elle-même, d’un câble à l’autre en nous passant au-dessus, c’était fou. Puis elle s’est mise dans une immense boule en plastique pour courir sur le public... Bref, elle a enchainé les acrobaties sur un show de deux bonnes heures avec une reprise a cappella de The Police, quelle voix d’ailleurs, un véritable spectacle dont je garde encore un superbe souvenir.

Je ne veux pas faire une biographie complète de Pink ici, c’est facile de la trouver sur internet, mais je pense que ce qu’il faut relever c’est que l’artiste n’a pas eu la vie facile et se plaît à tordre le cou aux préjugés, qu’il s’agisse de genre, de sexualité, de rêve américain, de harcèlement ou même d’amour. Elle laisse la possibilité à tout un chacun de se voir dans ses chansons et distille un message de rêve et d’espoir positif autant que possible, sans toutefois oublier ses moments sombres. Elle n’hésite pas aussi à aller à l’encontre de certains des haters qui la critiquent sur les réseaux sociaux ou l’incitent à penser différemment de ses valeurs, elle ne se gêne pas pour leur dire ce qu’elle pense, parfois en chanson.


Alors fan de Pink ? Vu le documentaire ? Que pensez-vous de cette artiste ?

12 commentaires
Instrument
()
Je connais évidemment Pink, mais j'avais pas du tout conscience de l'ampleur du phénomène. Je vais tâcher de me mettre un peu à jour. Et son vrai nom est cool, je trouve ça plus vendeur que "Pink" :D
Outil
()
J'adore Pink, par contre je ne savais pas pour son envie de cirque je serais curieuse de voir ça 🙂 le documentaire est trouvable sur Netflix ou pas ?
Accessoire
()
Pour moi Pink c’est une vrai artiste. J’avoue ne pas du tout avoir suivi sa carrière mais de ce que j’ai entendu d’elle c’est pas mal du tout. Notamment sa collaboration avec Eminem qui a été un grand succès.
Je ne l’ai pas dans ma playlist mais pourquoi pas.
Fourbi
()
Bravo pour le bel article. Honte à moi, je ne la connais pas du tout. Mais du coup ça me donne envie de découvrir. Merci.
Ustensile
()
Je connaissant "Lady Marmelade" d'avant donc je n'ai pas fait le rapprochement avec elle.

Je l'ai connue avec "Just Like a Pill" au début de sa carrière.
Et j'ai voulu savoir ce qu'elle faisait d'autres, et à plusieurs années d'écart, j'ai jamais jamais accroché, je la connaissais pour ses combats. J'aimais donc le personnage, mais pas ses compos.

J'ai entendu "So What" et "What About Us" sans savoir que c'était d'elle.
Et encore, je pense même que c'est la version de Tiësto de "What About Us" que je connais : https://youtu.be/GunPWn2ul6c
Appareil
()
J'ai toujours adoré Pink pour son coté pas défini car c'est de la Pop/rock mais avec un univers bien a elle.

je n'ai pas contre pas entendu parler du Documentaire. Je serais ravi de le voir.
Ustensile
()
#1612 : Il y en avait un mais je ne sais pas s'il y est encore.
Brol
()
Ressemblance physique avec Billy idol.
Outil
()
Merci pour ce très bel article complet !

Je connais Pink mais essentiellement sur ses titres "commerciaux", What about us, Nobody knows, So whats, Just Like a Pill, etc... Et bien sûr sur Lady Marmelade, mais je ne l'ai jamais suivi assidûment.

Mais ça donne envie de plus s'y attarder.
Accessoire
()
Pas ma tasse de thé, ou de café. C'est un peu un fourre-tout industriel musicalement même si ca reste majoritairement de la pop grand public (Hip-pop-rock). Ca fait quelques années qu'elle est exposée mais ce n'est pas impossible qu'une grande part de son succès soit entretenue par la fibre "nostalgique" de certains de ces auditeurs, notamment dans sa vague rnb plus assumée, et avant qu'ont l'ait découvert avant Marmelade? :)

En revanche pour moi, Il n'y a rien du Punk même si elle en revête l'allure ou la posture.

Autrement, c'est une personnalité qui semble assez appréciée.
Machin
()
Il existe des artistes dont je n’aime pas du tout la musique, mais pour lesquels j’éprouve un profond respect.
Pink en fait partie.
Objet
()
Merci pour ce chouette article. J'ai toujours apprécié P!nk et avec les années je l'ai découverte de plus en plus et aujourd'hui elle fait partie de mes artistes préférés.
Elle est touchante et ses concerts, aussi grandioses soient-ils ont toujours un côté intime de par le lien qu'elle arrive a créer avec. Le publique. Je suis allée la voir à Werchter cet été. Son show est magnifique, tantôt plein d'énergie poussant le public à se trémousser tantôt émouvant. Une artiste bien complète et plus complexe qu'il n'y paraît.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -