PROPAGANDE

Profil : IS TV/LIRE La couleur pourpre - Alice Walker

Posté par Brol le 28/04/2024 pour le secteur LIRE
🌍 Article public ⸱ 103 lecteurs récemment





📚 [Synopsis]

Vous avez très certainement entendu parler du chef-d’oeuvre de Steven Spielberg, la Couleur Pourpre, un film sorti en 1984 qui nous a fait découvrir Whoopi Goldberg dans l’un de ses meilleurs rôles, mais également Oprah Winfrey et Danny Glover.

Malgré ses onze nominations, le film ne récoltera qu’un Oscar, mais restera dans les mémoires.

(Toutes les photos que vous verrez dans cet article sont tirées du film de 1984)





Ce film a eu tellement de succès que Steven Spielberg et Oprah Winfrey en ont produit un tout récemment, sorti en janvier 2024, avec Fantasia Barrino, Danielle Brooks et Halle Bailey (l’actrice qui a joué la Petite Sirène Noire), film que je n’ai pas encore vu et que j’attends au tournant, tellement j’ai aimé celui de 1984.

Ayant beaucoup aimé le film de 1984, je me suis naturellement tournée vers le roman dont il était inspiré, qui obtint le Prix Pulitzer à sa parution en 1982 aux USA.

Ce roman raconte l’histoire de deux soeurs noires, Celie et Nettie, et de leur famille, dans les années 1900 aux Etats-Unis avec l’histoire compliquée qu’on lui connaît.




Célie est jeune femme noire, pauvre et sans éducation. Elle vit chez un un homme qu’elle pensait être son père et qui lui a fait deux enfants.

Après avoir fait disparaître les deux enfants qu’il lui a faits, cet homme la marie de force à Monsieur Johnson, que Celie appellera tout le long du roman "Monsieur" (joué dans le film de 1984 par Danny Glover qui est vraiment brillant dans ce rôle).

Or, ce dernier, voulait d’abord épouser Nettie, la sœur de Célie.

Peu de temps après le mariage de "Monsieur" et de Célie, Nettie les rejoint.

"Monsieur" essaie de violer Nettie, et devant son opposition, la jette dehors sous les yeux de sa sœur Célie...



📚 [Épitomé]

Dans la grande tradition du roman sudiste, La Couleur pourpre, dénonçant l’oppression raciale et sexuelle dont furent victimes les femmes noires, a fait date. Celie et Nettie sont deux soeurs séparées à l’adolescence mais liées par un amour indéfectible que ne terniront ni les brimades ni le mépris, ni les guerres ni l’absence.

Celie, mariée enfant à un homme violent, ne reçoit pas les lettres que lui adresse Nettie, devenue missionnaire en Afrique, car son époux les subtilise. Ignorant l’adresse de sa sœur, elle-même envoie ses lettres au Bon Dieu. Une correspondance sans espoir de réponse mais qui sauvera les deux femmes du désespoir.



[un mot sur l’auteur)


Née en 1944 à Eatonton, Georgie, Alice Walker est la fille d’un métayer et d’une femme de ménage qui encourage sa vocation littéraire.

Après une enfance difficile, elle entre à Sarah-Lawrence, une des universités les plus réputées des États-Unis. Devenue enseignante, elle publiera entre autres La Couleur Pourpre qui sera récompensé du prestigieux Prix Pulitzer.




[Mon avis]

L’histoire est racontée sous la forme d’un journal intime, ce qui m’a un peu freinée par rapport au roman que je m’attendais à découvrir, surtout que j’ai souvent du mal avec le style épistolaire.

Cependant, l’écriture est fluide et ne tire pas en longueur, et donne envie de continuer.

Une fois n’est pas coutume, même si au final j’ai bien aimé le livre, j’ai vraiment préféré le film pour lequel Spielberg a su (à mon sens) en extraire le meilleur, mais vous ne connaissez ni le livre ni le film et que vous souhaitez vous y mettre, je vous conseille tout de même de commencer par le livre.

Un bon moment de lecture !



📑 [Citations]


"D’abord, le dieu à qui j’ai fait des prières et à qui j’ai écrit, c’est un homme. Et il est bien comme tous les autres. Pas sérieux, négligent et la mémoire courte, bref un bon à rien.
- Dis donc Celie, tu ferais mieux de la boucler. Le bon Dieu pourrait bien t’entendre.
-Et alors ? Si il ouvrait les oreilles toutes grandes pour écouter les femmes noires, le monde, ça serait quand même autre chose, c’est moi que j’te l’dis."



🔍 [Références]


Éditeur ‏: ‎ LAFFONT
ISBN : ‏ : 978-2221265499


🔖 [Catégories]

Roman


📌 [Crédits]

Crédit photo, AMAZON, les as de l’info

Crédit citations, Wikipedia et Babelio

4 commentaires
Truc
()
Merci encore pour votre invitation :)

J'ai honte mais je n'ai jamais vu le film, ni lu le livre :(
Accessoire
()
#64692 : ravie d'avoir pu faire cette semaine avec le secteur TV ! 🌻

J'espère que ce sera le premier d'une longue liste et que tu auras l'occasion de voir, ou de lire un jour, la couleur pourpre !
Machin
()
Il ne faut pas avoir honte. Je crois qu'il faudrait à peu près une vingtaine de vies pour pouvoir regarder et lire tout ce qu'on veut.

Comme je l'ai dit dans un précédent article sur les adaptations de livres au cinéma, cette œuvre fait partie pour moi des meilleures. Les acteurs sont extraordinaires, la mise en scène est travaillée, sans parler de Quincy Jones qui nous offre une OST mémorable.

Toujours autant d'émotion à lire le livre ET à regarder ce film.

Merci pour l'article 🥰
Chose
()
vu mais pas lu
mais y a tellement longtemps... (non pas a sa sortie !!! suis pas si vieille!)
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -