PROPAGANDE

Quand les jeunes aiment les vieux (jeux vidéos)

Posté par Gadget le 19/11/2023 pour le secteur GAME
🌍 Article public ⸱ 523 lecteurs récemment



N’enterrez pas encore vos anciens jeux vidéo ; ces reliques pourraient bien devenir votre billet pour la fortune. Ou peut-être une malédiction qui s’accroche à votre âme numérique, car dans l’abysse sans fond du jeu vidéo, rien ne meurt vraiment. Qu’ils soient en 8-bit, sur cassette ou sur disque, ils semblent se moquer du temps et de l’oubli, persistant comme les fantômes dans une machine, refusant obstinément de passer dans l’au-delà.

Dans les forums sombres et poussiéreux de l’internet, là où le soleil de la raison ne brille jamais, les rumeurs s’agitent. Des conspirations d’anciens titres de jeux qui, la nuit tombée, s’éveillent pour hanter les nouvelles générations de consoles. Ces jeux, disent-ils, sont des âmes piégées, cherchant à s’immiscer dans la réalité pour échapper à leur prison pixelisée. Un souffle froid dans votre cou pendant une session nocturne de jeu n’est peut-être pas le fruit de votre imagination...

Mais rassurez-vous, il y a ceux qui luttent contre cette éternité numérique, des guerriers de la lumière armés de mises à jour et de correctifs. Ils parcourent les forums et les sous-sols du web, exorcisant les bugs et les glitches qui sont les chaînes de ces âmes perdues. Et pourtant, à chaque mise à jour, à chaque nouveau modèle de console, c’est comme si le passé refusait de mourir, se raccrochant aux fils de nos manettes.

Alors, qu’est-ce qui nous attend, dans ce futur où même les jeux vidéo refusent de mourir ? Une apocalypse pixelisée ? Une utopie de réalités virtuelles superposées ? Ou peut-être simplement un éternel recommencement, un cycle sans fin de sauvegardes et de redémarrages, où notre seule évasion est de jouer encore et encore, jusqu’à ce que la mort nous débranche...


(faut que je retrouve ma cartouche Atari 2600 de pacman)

9 commentaires
Brol
()
Moi je vois plutôt que les concepteurs de jeux cherchent à faire revivre les anciens jeux...

Je n'ai plus de noms en tête mais il me semble que quelques anciens jeux ont fait leur réapparition en mode "remake" (ils ont juste changer les graphismes si j'ai bien compris sans toucher à l'histoire ou aux personnages...) pour rendre compatible sur les nouvelles plate-forme.

Sur PC c'est plus facile, on peu créer une machine virtuel pour faire tourner un bon vieux jeux sans soucis (que je regrette que "Corsair" ne fonctionne pas sur du W10 😭 obliger de simuler un XP pour réussir à jouer à ce superbe jeu)
Objet
()
Oui il y a crash bandicoot dont le remake est seulement au niveau du graphisme mais le reste du jeu est resté identique. D'autres ont été simplifiés et c'est dommage...
Bidule
()
#774859 : Effectivement, il y a volonté de faire revenir d'anciens succès et les remettre au gout du jour.

Il y à plusieurs écoles de ce coté.
Le "remaster" se contente, si l'on peut dire, de remettre le jeu aux standards actuel, c'est généralement une grosse refonte graphique sans changer le style, rendre le jeu compatible avec les derniers systèmes et voir quelque petits ajouts de gameplay et correction de bugs ( ou ajout de bugs selon le développeur 😂).
The last of us remaster par exemple ou mass effect.

Le "remake", la par contre le travail est nettement plus lourd, le jeu est recodé from scratch avec des changements souvent beaucoup plus profond que le simple update graphique. Que ce soit en terme de gameplay, de taille du jeu en allongeant le titre, de mécanique de jeu etc...

Exemple avec le premier Resident Evil sorti sur PS1, Capcom a sorti quelques années plus tard ce qui est pour moi un des meilleurs Remake jamais fait avec Resident Evil Remake sur Gamecube. Puis ce Remake est sorti sur PC ( et autres plateforme ) en 2015 avec une meilleure résolution et un upgrade graphique, la du coup c'est un remaster.
Bon c'est du recyclage, mais ce genre de recyclage, j'achète!

Après certain vont plus loin avec une reimagination complète du titre ( Resident Evil 2 remake, FF7 Remake ), donc on garde l'idée de base, mais on change l'histoire, le gameplay, le style...bref, beaucoup ( voir trop ) :)

Après il est vrai qu'il y a pléthore de Remake ces derniers temps, ça peut se comprendre, si l'original a été un succès,il y a peu de chance que le Remake/remaster soit un échec cuisant. C'est un risque de moins pour l'entreprise développant le jeu, surtout quand le développement d'un jeu de nos jours peut coûter extrêmement cher.
Et le succès tend à se vérifier, en tout cas pour les remake/remaster qui ont été fait avec soins et respect de l'oeuvre d'origine.
Brol
()
#774863 : je fais toujours la même erreur sur les termes à utiliser entre remake et remaster 😅

Merci pour ces explications je vais essayer de m'en rappeler.
Artifice
()
Je ne suis pas une " pro" , il n'empêche que, ayant connu les premiers jeux ( mais oui), je n' ai jamais " perdu la main" ... Toujours un plaisir, avec mes filles, mon filleul. Et oui je gagne, encore et toujours 😄
Outil
()
Mon frère a encore son vieux Vectrex xD
Brol
()
Les gamins de 9 ans ont joué à la switch ici et l'un a utilisé ma manette (pas si vieille) de Gamecube: "hooo merde j'ai la manette de dinosaure!!!"

C'est pas ces gamins qui pourraient aimer les vieux jeux ^^
Machin
()
Oui il y a les reboot de Tomb Raider I-III Remastered sur PS5 comme exemple que les vieux jeux restent toujours d'actualité.
Machin
()
Quand t'es gamin et que tu possèdes certaines consoles et certains jeux, que tu jettes les notices, les jaquettes, que tu les ponces à n'en plus finir, et que tu te rends compte 30 ans plus tard que t'avais genre 50 000 € entre les mains si tu les revendais maintenant, tu m'étonnes que de plus en plus de gens se fassent prescrire du Prozac.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -