PROPAGANDE

❤️ Vie quotidienne - Les tribulations des utilisateurs de transports en commun

Posté par Bidule le 25/08/2023 pour le secteur BEL
🌍 Article public ⸱ 760 lecteurs récemment

Même si la voiture est un mode de transport largement utilisé en Belgique, nombreux sont ceux qui pour tout ou partie de leurs déplacements utilisent les transports en commun.
Que ce soit en bus, tram, métro ou encore en train, la routine métro, boulot, dodo a encore de l’avenir !

Mais soyons honnêtes, si vous empruntez ces services, il y a parfois de quoi devenir chèvres ! Entre les retards, les suppressions, les grèves,… les journées se suivent mais ne se ressemblent pas !

Alors, personnellement, pour garder le sourire même dans ces moments pénibles, j’aime me rappeler de petites anecdotes qui finissent toujours par avoir un côté risible à force de frôler le ridicule (il faut l’avouer)

Avant de vous demander de nous raconter vos moments cocasses , je vais vous raconter l’une de mes dernières aventures ferroviaire (on dit merci la SNCB 😉).

Afficher la suite de l'article
5 commentaires
Appareil
()
Un jour je rentrais à Malmedy pour aller à la justice de paix (un différent avec ma mère) (ca commence bien hein ?).

Et arrivé à La Louvière, une demoiselle vraiment jolie monte et se met face a moi alors que le wagon est vide.

Je bossais sur le portable pour un client et je voyais qu'elle regardait un peu vers moi. Je replie le tout pour me reposer et la elle sort son plus bel accent louviérois "Dèèèèèèè t'ai cailibatèèèèèr ?" Le tout avec un cheveux sur la langue et 3 dents bien noires.

La déception fut grande :D Ayant passé mon permis à 28ans, j'ai pas mal d'histoires TEC à raconter. Je pense qu'en se regroupant tous, on pourrait faire un chouette bouquin :D
Truc
()
Je prenais le train Ottignies-Liege, il était séparé en 2 à Namur. Le devant pour Liege le derrière pour ailleurs. Ils ont changé devant derrière mais ne l'ont annoncé que sur le quai, pas dans le train.

On était 20 perdus au milieu de la campagne, à ne pas avoir entendu l'annonce en quai.
Appareil
()
Ahaha, le coup des moutons, je me souviens du reportage à la télé où les journalistes étaient venu filmer la police qui rassemblait les moutons, c'était à se tordre de rire. :))

Sinon, moi j'étais plus bus que train donc mis à part une fois un contrôleur qui nous avait sorti que le train était en retard car il patinait sur les feuilles mortes, je n'ai pas trop de dossiers sur les trains. Après, je ne me souviens pas d'en avoir eu un à l'heure. Redéposer des gens pour leur dernier train et qu'il soit à l'heure, oui. Mais moi devoir prendre un train, j'ai toujours eu un affichage de train en retard. Je me demande même si, pour certaines lignes, le temps de retard n'est pas directement encodé dans le nom du train.

Pour les bus par contre, je les ai eu toutes... Entre les gens qui puent et les sautes d'humeur des chauffeurs...

J'en avais un qui prenait son bus pour un buggy du dakar. Chaque fois qu'on prenait le virage des Trixhes à St-Nicolas avec lui, le bus se retrouvait sur deux roues.

Un autre chauffeur à qui je demande "Vous remontez bien au Pansy hein ?" Et le gars de me répondre "t'as qu'à lire sur le bus!" et moi de dire "vous ne seriez justement pas le premier à afficher par erreur le rouleau sur Tilleur - Pansy alors que vous ne remontez pas...

Une autre fois d'ailleurs, un autre me refait la blague. On est à la gare de Tilleur, il redémarre et retourne vers son dépôt. Je me lève et lui dit "vous n'oubliez pas le Pansy par hazard ?" Je me dis, je suis le dernier dans le bus, remonter au Pansy, c'est 3 minutes de route en montée et de cet arrêt-là, il redescend à son dépôt via le tracé de sa ligne du weekend et le tour est joué. En toute logique, il s'est planté d'affichage, il affiche retour au dépôt, il fait le crochet pour vider son bus et termine sa journée avec juste 5 minutes de retard... Bah non. Il me dit "fallait descendre, moi maintenant je rentre au dépôt." Du coup moi, "vous êtes vraiment sûr ? Ok..." et j'appuie la touche marche arrière de sa boîte de vitesse et ouvre la porte. "Dans ce cas, je descends ici." Au bruit qu'à fait la transmission en éclatant, je crois qu'il a fini sa journée avec un peu plus que 5 minutes de retard.

Sinon, autre souvenir... J'avais l'habitude de me lever pour laisser ma place aux petites vieilles qui montaient à mi-parcours les jours de marché... Un jour, je vois une petite vieille entrer dans le bus, je me lève pour lui laisser la place. Elle s'assied et commence à discuter avec une autre petite vieille face à elle : et les jeunes ceci, et les jeunes cela, et il n'y a plus de respect, etcaeteri, etcaetera. Je l'interromps gentiment "pardonnez-moi madame, pourriez-vous vous lever ? je pense avoir oublié quelque chose." Elle se lève. Je me rassieds devant son regard exorbité. Et moi de continuer "Oui, j'avais oublié de donner raison à vos propos."

Sinon, il y avait toujours une place plus loin qui était chaque fois vide... sauf quand toujours le même vieil incontinent s'y assoyait, raison pour laquelle personne ne tentait ce fauteuil après...

Enfin, ça fait plus de 15 ans que j'ai troqué les transports en commun pour ma voiture et il faut reconnaître que c'est quand-même bien plus agréable au quotidien.
Truc
()
Je me demande pourquoi les scénaristes de série ne devraient tout simplement pas faire le tour de la Belgique avec un train. Ca fait déjà 10 saisons avec du suspens et des rebondissements à ne pas finir. C'est Game of Thrones version belge. Le mouton avait il était égorgé, on le saura dans la prochaine saison :))

Je ne connais pas les joies de la SNCB, j'utilise la voiture et mes pieds. J'ai déjà pris le train quelques fois par le passé et apparemment j'ai eu beaucoup de chance. En même temps on parle plus d'un arbre qui tombe qu'une forêt qui pousse.

Ca fait me fait rire "la présence sur les voies".
Barda
()
7 ans a prendre le train entre (à l'époque Gouy-lez-pieton et Namur) 1h30 de bonheur... Quand tout allait bien et on peut dire que ce n'était pas toujours le cas. Trains supprimés, trains raccourcis... En pleine heure de pointe et donc blindés de chez blindés... Le train qui tombe en panne avec un autre train qui vient nous secourir et qui nous dépose une gare plus loin sauf que la gare plus loin n'a pas de train vers la direction avant 1h.
Les grèves sauvages qui t'empêchent de rentrer chez toi...
Les vols de câbles
Les problèmes de traction...
Breeeef un bonheur.

Et maintenant je prends le bus,
C'est une autre histoire... Il y a des horaires mais bon... C'est juste une indication dans la pratique. En gros attend a l'arrêt un bus finira bien par arriver ahaha
Le côté moins pratique du bus ce sont les déviations qu'il est obligé de prendre puisqu'il emprunte une route et non un site propre.
Mon trajet habituel fait 40min ici il en fait 1h avec plusieurs déviations qu'il soit prendre.
Et dans le bus, endroit plus petit et confiné qu'un train... On va dire que dès le matin il y a des odeurs qui piquent au nez...
Parfois je fais le trajet debout plutôt que de m'assoir à côté de certains humains a l'hygiène approximative.
Il faut dire que dans un bus t'es vite fesse contre fesse les sièges étant plus étroits ...
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -