đ§Ÿ Histoire - đ€đ» IS INT/BEL : Ma BEL Chine.
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Si je vous dis colonie belge, vous aurez surement tendance Ă me dire Congo !
Et vous aurez raison hein⊠Mais⊠LâAfrique nâĂ©tait pas le seul continent visĂ© par le plat pays !
Leopold 1er est dĂ©ja persuadĂ© que la grandeur de la Belgique viendra de ses colonies et il Ă©tablira alors quelques bases de ce qui sera lâempire colonial belge !
Ainsi, la Belgique se présente en conquistadores débutant dÚs 1841 au Guatemala dans le district de Santo Tomàs de Castilla !
(Spoil: ça finit mal, la Belgique rapatrie dâurgence ses derniers ressortissants en 1855).
Des colons belges sâinstallent Ă©galement au Texas, au BrĂ©sil, en GuinĂ©e, au Mexique⊠Sans trop de succĂšsâŠ
Mais câest sous lâĂ©gide sur Roi LĂ©opold II que la Belgique coloniale connaĂźtra ses plus grands âsuccĂšsâ. Le Congo, terrain de jeu du Roi cĂ©dĂ© Ă la Belgique sera notre plus grande colonie, de 1885 Ă 1960. Avec le protectorat de Ruanda-Urundi de 1916 Ă 1960, le Katanga de 1900 Ă 1960. Lâenclave de Lado entre le Soudan et lâOuganda de 1894 Ă 1910âŠ
Mais⊠La Belgique Ă©tait Ă©galement prĂ©sente en Asie, et plus prĂ©cisĂ©ment en Chine, avec sa concession de Tianjin de 1902 Ă 1931, 29 ans de prĂ©sence tout de mĂȘme !
Ancien consulat & banque belge pour lâĂ©tranger.
Les dĂ©buts: en 1902, la Belgique croit peu en ce nouveau projet, peu dâinvestissements, peu de constructions si ce nâest des bĂątisses temporaires. 2 ans plus tard, tout change, la Belgique obtient un contrat de 50 ans afin de dĂ©velopper le rĂ©seau de tram et lâĂ©clairage public.
LâapogĂ©e: en 1906, Tientsin comme on lâappelle devient la premiĂšre ville de Chine Ă possĂ©der un systĂšme moderne de transport public ! Toutes les rames sont belges, les Ă©quipements Ă©lectriques sont eux, allemands. En 1914 la Belgique a dĂ©jĂ achevĂ© lâĂ©lectrification de la ville chinoise et de ses concessions Ă©trangĂšres (Autriche, France, Italie, Japon, Russie). AprĂšs la premiĂšre guerre mondiale, la Chine offre un nouveau contrat en 1929 Ă la Belgique, il sera cĂ©dĂ© Ă la compagnie bruxelloise de Tramways et dâĂ©clairage.
Les troupes de lâalliance des 8. (La Belgique est tout Ă gauche dans son habit colonial).
La fin: La Belgique ayant dĂ©jĂ quittĂ© le territoire, il nâen reste pas moins que les employĂ©s de la Compagnie de Tramways et dâĂ©clairage sont toujours prĂ©sents, mais lâĂ©pilogue sera bien moins heureux que les annĂ©es fastes de cette âcolonieâ... En 1943 lâarmĂ©e japonaise prend le contrĂŽle de Tianjin, et les belges restants sont arrĂȘtĂ©s et envoyĂ©s dans des camps.
A la fin de la seconde guerre mondiale, la compagnie belge tente dâobtenir une compensation pour le non-respect du contrat mais la rĂ©volution communiste en 1949 chasse les belges hors de Chine sans indemnitĂ©.
Anciens bureaux de la Compagnie Bruxelloise de Tramways et dâĂ©clairage
Le rĂ©seau construit par la Belgique sera modernisĂ© sous lâadministration chinoise et finalement fermĂ© en 1972.
Les traces visibles ? Deux bĂątiments (que vous avez pu voir en photos), et un peu de culture, il nâĂ©tait en effet pas rare que lâon vous parle français Ă Tianjin jusquâau milieu du 20Ăšme siĂšcle !
Connaissez-vous cette âcolonieâ ?
DrSaitDesTrucs vous a-t-il appris quelque chose ?
Au resto chinois, tu prends quoi ?
j'aurai perso plus tÎt choisi des Français pour crée des tram/metro... Car les bruxellois de ce que j'en vois spa ouf (de nos jours en tous cas) haha
je ne savais pas, j'aurai appris quelques choses, merci pour ces bouts d'histoire ^^
et de base au chinois c'Ă©tait "Beignet de porc sauce aigre-douce" mais j'ai plus le droit donc c'est potage PĂ©quinois et nems ou nouille ^^