PROPAGANDE

📖 Culture : La Croix des Fiancés

Posté par Appareil le 19/08/2023 pour le secteur BEL
🌍 Article public ⸱ 792 lecteurs récemment

Elle date de 2019 à la mémoire de François Reiff & Marie Solheid, la première date de 1893. (Il y'en a eu plusieurs à travers le temps).



VOICI LEUR HISTOIRE, DUM DUM !

Le dimanche 22 janvier 1871, François & Marie quittent le village de Jalhay, main dans la main et dans le froid, nos deux amoureux se rendent à Xhoffraix, à pied par les Fagnes. 4h de marche les séparent des documents qui leur permettront d’enfin se dire oui. Il fait dangereux et neigeux, mais l’amour les rend insouciants, ils se mettent en route.

Puis Marie, elle connaît ça, 17 km séparent sa maison de son travail, la route ne lui fait pas peur.


La Vecquée, chemin emprunté par nos deux amoureux.

Qui sont-ils ?

Marie-Joseph Solheid est servante Ă  la ferme Niezette de Halloux, elle Ă  24 ans et vient de Xhoffraix (qui est alors encore en Prusse).

François Reiff lui, vient de Bastogne, il a 32 ans et participe en tant que terrassier à la construction du barrage de la Gileppe. Il loge alors avec quelques ouvriers dans le village de Jalhay.

C’est à Jalhay que François et Marie se rencontrent, lors de la kermesse du village, le coup de foudre est immédiat, au fil des semaines, le couple pense à un avenir à deux, il en sera ainsi et pas autrement, le mariage est fixé pour le printemps.

Marie à déjà présenté la situation à ses parents qui sont ravis, ils veulent absolument rencontrer François et donner leur bénédiction ainsi que les documents.

Ils se mirent donc en route sans crainte, le pas est lourd et demande un effort conséquent, éreintés ils firent une halte au café Mixhe afin de se réchauffer avant l'ascension du haut plateau des Fagnes. Les gens sur place leur déconseillent de continuer, une tempête de neige approche… Le même conseil qui leur avait été prodigué par des amis à Jalhay…


Inauguration d’une nouvelle croix en 1906.

Mais têtus et n’ayant que le mariage en tête, ils reprirent leur chemin… la neige tombait abondamment, recouvrant tous les chemins jusqu’à ne plus les voir… Le blizzard glacial devint infernal et figeat les amoureux dans leur avancée, ils ne sont alors qu’à mi-chemin…

Marie, épuisée et frigorifiée, dit alors “Nous sommes perdus, je ne sais pas où nous sommes”. Elle s'effondra dans la neige, sans souffle ni signe de vie. François affolé et titubant partit seul chercher du secours accrochant sa médaille à l'effigie de la vierge sur un buisson pour attirer l’attention, en vain, les Fagnes les avaient vaincus…

Ils ne le savaient pas, mais ils n’étaient qu’à 1500m de l’auberge de la Baraque Michel… François regarda une dernière fois Marie, et glissa un mot dans son corsage “Marie vient de mourir et moi, je vais le faire également”. Dans un dernier effort, il voulut poursuivre son chemin…

Le 13 mars 1871, alors que les Fagnes sont à nouveau praticables, un garde forestier trouva le corps de François simplement vêtu d’une chemise… à deux km seulement de Solwaster. Quelques jours plus tard, un douanier allemand trouve le corps de Marie recouverte du manteau de François près de la borne frontière 151.



Les parents de Marie la firent inhumer à Xhoffraix, François lui, fut inhumé à Sart.

Dans le passé, les anciens disaient que la Fagne avait besoin d’une victime au moins à engloutir chaque année… Elle aura été plus forte ce jour de janvier 1871.

Un film sur le sujet était prévu avec Marie Gillain, le COVID passant par la, aucune idée de ce qu'il en est.

Connaissez-vous cette histoire ?
Avez-vous déjà parcouru les Fagnes ?

10 commentaires
Fourbi
()
C’est triste :’(
J’ai encore découvert des faits et lieux historiques sur BEL merci :)
Truc
()
C'est vraiment triste.

Ca ferai un très beau film avec des paysages magnifiques en plus.

Il y a souvent cette vision des choses oĂą se serait presque obligatoire que certains lieux soit comme des sacrifices. Comme si, si il n'y avait pas eu de "sacrifice", il y aurai eu quelques choses d'encore plus grave.
Truc
()
Oh c'est triste...
Je ne connaissais pas du tout l'histoire.
Merci de l'avoir si bien contée !
Machin
()
Pour que ça ne vous arrive pas je vous conseille une veste North Face :D
Bidule
()
Oui, à la première lecture, j'avais déjà trouvé ça super touchant.

C'est une belle mais triste histoire.
Ustensile
()
Une bien belle triste histoire
Instrument
()
#814900 : c'est ça qu'il fallait ! Ou une doudoune Anapurna
Gadget
()
Le futur film avec une veste ou une doudoune serait moins passionnant :))
Bidule
()
J'avais fait la balade des amoureux du côté de Jalhay mais sans connaître le côté dramatique de la chose ...merci d'avoir si bien raconté cette histoire
Ustensile
()
Je connaissais cette triste histoire mais je la trouve toujours aussi belle. Elle est malheureusement une parmi tant d'autres : chaque année, des gens se perdent dans la fagne et ce malgré le balisage. Et je ne parle même pas de ceux qui s'aventurent hors des chemins. Le lieu est sublime mais comme tous les endroits vastes, il est nécessaire de faire attention à ne pas s'y perdre. De ce côté, Google et les applications de trail ont pas mal contribué à aider les gens à s'y orienter. J'ai l'impression qu'il y a un peu moins d'égarés ces dernières années.

Sinon, j'aime encore bien Marie Gillain. Je découvrirai probablement ce film un jour s'il est tourné. :)
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoĂŻaque] - Les CGU - RĂ©seau social discret - Rien du tout -