PROPAGANDE

🛩️ Tourisme: Semaine Jeunesse et Patrimoine (Partie Familiale) Partie 1/2

Posté par Ustensile le 21/04/2023 pour le secteur BEL
🌍 Article public ⸱ 164 lecteurs récemment

Bonjour à toutes et à tous, citoyennes et citoyens du monde.

Aujourd'hui, nous allons vous parler de la deuxième partie de la semaine Jeunesse et Patrimoine, avec l'activité familiale et le thème "De la vie en château en famille".

Ce thème abordé, sera coupé en deux parties sur deux jours, vous avez la première partie, qui va traiter des châteaux des provinces du Brabant-Wallon, du Hainaut et de Namur; et la deuxième partie, pour les provinces de Liège et du Luxembourg.

Sachez que vous retrouverez ci-dessous, le lien vers la brochure avec toutes les coordonnées pour les réservations selon les activités et les sites que vous voudriez visiter.

Je vous souhaite une bonne lecture et j'espère que des sites vous taperont dans l'œil.

Afficher la suite de l'article
17 commentaires
Appareil
()
J’adooooooore cet article!!!

J’ai toujours rêvé de « cette vie de château familiale », mais comme je n’ai pas de château dans ma famille, j’ai du en acheter un 😅
Et vivant à Bruxelles, on est plutôt dans l’impayable, alors j’ai dû revoir à la baisse avec un joli petit manoir 🤭

Cela dit, c’est en y vivant qu’on se rend compte du labeur quotidien que c’est!
On n’y mène « la vie de château » que les jours où on a des invités… le restant du temps est du labeur, mais en fait, c’est ça la vrai vie de château: être un peu jardinier, un peu élagueur, un peu maçon, un peu toiturier, un peu décorateur, un peu historien, un peu… et du coup, toujours un peu fauché…

Mais surtout très amoureux de ses pierres et avec la ferme volonté de les transmettre à la génération future, ainsi que leur amour, en leur souhaitant l’immortalité.

Je pense que c’est ça la vie de château ♥️
Babiole
()
#813361 : Réponse aussi chouette que l'article 👌

C'est vrai que ca m'a toujours fait un peu rêver, partant de rien avec 0 patrimoine familial, on va déjà essayer d'acheter une jolie maison pour le(s) morveu(x) 😁
Ustensile
()

Très sympa cette propa!

Si vous passez par le château d'Hélécine, prévenez-moi, j'y passe ma vie
Objet
()
Niveau château, j'ai l'avantage avec mon métier (et un peu ma passion aussi) d'avoir eu l'occasion de traîner dans quelques-uns mais pas forcément pour des visites touristiques.

Bon, Hélécine, c'était le parc où on allait de temps en temps quand j'étais gamin (vu que c'était à 20 minutes de route... Je me souviens du coup plus de la pleine de jeux et du parc avec les daims et les faons que du château à proprement parler.

Le château de Berloz : lui était à côté de la maison (en fait, la maison où j'ai grandit avait été construite par la grand-mère de la Comtesse sur le coin de l'ancien jardin du château. Elle avait ensuite été vendue au décès le la vieille dame, avait été utilisée comme habitation/garage/station service avant que mon père l'achète à son tour et en refasse une simple habitation. À son divorce avec ma mère, ils ont vendu la maison qui est devenue une imbrication bizarre de 2 logements, ce qu'elle est encore actuellement.

Le château Antoine : j'avais fait un petit travail théorique de restauration dessus quand j'étais étudiant. Je me souviens qu'il avait dû être sécurisé par des structure métalliques pour l'empêcher de s'effondrer, et je n'avais pas eu l'autorisation de rentrer dans le bâtiment en raison de sa dangerosité. J'avais donc concentré mon travail sur l'évolution des joints de chaux, les mauvaises réparations au mortier de ciment et leur impact sur le vieillissement général des murs, les traces du développement sidérurgique liégeois et leurs effets sur la contamination progressive des joints de chaux au fil du temps...

Le château de Pierrefonds. Celui-là, j'ai fait mon mémoire dessus, j'ai pu accéder à l'entièreté des locaux, y compris les appartements refaits à la demande de Napoléon III pour son usage personnel, le 2e niveau de catacombes avec les gisants, et en me perdant, j'avais remis au jour un ancien escalier de gardes dont du mobilier ancien masquait l'accès dans le local d'entrée. L'an passé, alors qu'un ami passait à la maison, on s'est amusé à rechercher des symboles dissimulés dans ce château vu que ces murs reliait Napoléon III, Prosper Mérimée, Viollet-le-Duc et Wiganowski... ce fut un chouette moment sur lequel je ne sais si je ferai un jour une propa, un article pour amateurs ou un bouquin... En fait, la symbolique cachée dans le château mériterait un mémoire à elle seule. Il me faut juste du temps pour confirmer mes hypothèse et plus de temps encore pour l'écrire.

Le château de Warfusée : celui-là se trouve juste à côté du bureau où j'ai fait le début de mon stage comme architecte. J'ai eu l'occasion de participer à la restauration de ses toitures ce qui m'a valu quelques heures d'observation, de mesurage, de tracé, de recherche sur les techniques anciennes, le travail de l'ardoise et la fabrication de corniches traditionnelles.

Le château de Vieusart : j'ai participé à plusieurs travaux dans le parc et les anciennes dépendances, ce qui m'a permis de comprendre un peu mieux la vrai vie des châtelains utilisant encore leur château en demeure familiale... On se fait généralement une fausse idée de la vie de château, basée sur les comptes pour enfants et les films... Dans la réalité, c'est une sacrée gestion patrimoniale à assurer avec des frais à hauteur des surfaces et des volumes démentiels de ces bâtiments... Quant on compte les pièces de corniche par kilomètre, tout bien sûr dans des détails faits main bien complexe, on se rend vite compte que c'est un autre budget que remplacer 20m de chenal sur une petite maison.

Le château de Chimay : lui aussi, toujours utilisé en demeure familiale. La Princesse est d'ailleurs quelqu'un de très agréable, fière de son château et de sa région et qui aime partager l'histoire de sa famill
Fourbi
()
[...]e. C'est aussi une amie qui en organise les visites, une partie de la communication pour l'office du tourisme etc. D'où aussi une petite affection pour ce château-là.

Sinon, comme pour Dieu, j'aime les grands espaces et les vieilles pierres donc je n'aurais pas pu me contenter d'un appart de 80 m² tout lisse... Dans mon cas, ça n'a pas été un manoir mais la maison de ma grand-mère... Une 4 façade de 1950 agrandie en 1962, où il y avait énormément à refaire... Je n'ai d'ailleurs pas encore fini malgré que j'y suis depuis 10 ans, mais bon, j'y ai mes racines, mes vieilles pierres et l'espace qu'il me faut pour m'y sentir chez moi. :)

Ah puis il y a aussi le château de Seneffe : là, c'est un ami qui a acheté à côté : il suffit de sortir de chez lui et de traverser la route pour être dans le parc de ce château... Faudra donc que je me décide à aller le visiter à l'occasion.
Barda
()
Twiiiiiiix ? Tu peux encore étendre le volume alloué aux propas et répliques ? Ca déborde toujours. :D
Instrument
()
#813366 : Oh punaise 😂
Instrument
()
Je viens de finir de lire la réponse de Poulou. J'avais commencé vers 14h. 😂
Objet
()
Merci pour cette propas exhaustive et intéressante, j'ai vu et visiter quelques châteaux comme ceux de Seneffe, Dînant,Monceau et celui de Havre j'y suis aller il y a 15 jours car il s y organise un marché de bouquiniste et bd ancienne.
Ustensile
()
#813365 : merci pour tes commentaires intéressants à lire
Fourbi
()
#813365 : Et bien ! Tout ça 😱

On sent à travers tes réponses que c'est effectivement un sujet que tu affectionnes. En même temps, de par ton métier, c'est un peu compréhensible. Merci pour toutes ces infos.
Truc
()
Tiens, sinon, pour ce qui est du château de Berloz (qui était un petit château à peine plus grand qu'une bonne villa), je me souviens encore d'une scène incroyable quand j'étais gamin...

On était au tout début des années 1990 et l'état major faisait le tour des sites enregistrés comme pouvant servir de dispensaire militaire en cas de guerre... Bah oui, c'était encore l'époque où il restait des vétérans de la seconde guerre pour rappeler la nécessité d'être préparé au pire pour pouvoir se retourner si on se prenait des missiles sur la gueule...

Bref, je suis gosse, je tourne à vélo autour de la maison, quand je vois arriver un convoi militaire. Ni une ni deux, je me lance à la poursuite du convoi militaire pour voir jusqu'où ils vont... Et je ne les poursuis pas très longtemps vu qu'ils s'arrêtent devant le château.

À peine arrivé, je vois un gradé ressortir furax du château, prendre un gros crayon rouge et faire une grosse croix sur sa carte en rageant... Le comte, qui ne voulait pas payer sa taxe poubelle, ne mettait plus ses poubelles à rue et avait commencé à entreposer les sacs poubelles à travers tout le château jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus pour vivre que 10m² dans le hall d'entrée. Le bâtiment était inutilisable.

Je me souviens qu'il y avait tout de même eu après ça des containers devant le château pour évacuer les poubelles quand les planchers avaient commencé à s'effondrer à cause du poids des poubelles et de la pourriture qui avait détruit. Je me souviens que les vieux meubles de la comtesse avaient dû tous être jetés, complètement détruits par la moisissure et que les vitres avaient fini par exploser quand les tas de poubelles s'étaient affaissés dessus de tout leur poids...

Là, le bâtiment est insalubre, même les portes d'entrées sont trouées pourries, tout ça parce qu'il y a 30 ans, l'autre con a tout laissé pourrir pour ne pas payer quelques centaines de francs par an de poubelles.
Chose
()
Deuxième partie demain poulou tu vas te regaler
Bidule
()
#813373 : et nous régaler. Car franchement les réponses sont tops 🔥
Accessoire
()
Je ne sais pas si je serai aussi bavard demain, on verra. :))
Bidule
()
#813372 : Mais quel imbécile celui là ! Ça devait sentir bon...
Objet
()
#813376 : En effet. Et visiblement, déjà quand il était enfant. Il paraît que dans les années 1960, alors qu'il était enfant et jouait dans le parc faisant face au château avec les enfants du village, sa mère, la vieille Comtesse, le rappelait pour manger depuis le balcon du 1er. Ce qui donnait : "Englebert ! Englebert ! Nom de Dieu(-V-BEL-...) , celui-là, il est aussi grand qu'il est con!"

Visiblement, ça a marqué la génération de ces gosses qui se souvenaient de la réplique de la Comtesse.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -