PROPAGANDE

📖 Culture: Et si on visitait des vestiges de l'Expo 58 ?

Posté par Objet le 18/10/2023 pour le secteur BEL
🌍 Article public ⸱ 796 lecteurs récemment

1958, la Belgique au centre du monde, tous les regards portés sur Bruxelles et sa rutilante exposition universelle. Pour nous qui n’étions pas nés, cela fait surtout partie de nos livres d’Histoire. Et quelle histoire passionnante ces 6 mois d’Expo 58.

Il y’a peu, Staat nous faisait découvrir la grandeur de cette expo… Et si je vous disais que beaucoup de vestiges sont encore visibles, en Belgique ou ailleurs ? Passons l’Atomium ou le majestueux Palais des expositions que tout le monde connaît. Et concentrons nous sur 10 traces de l’Expo 58, dont certaines ont inévitablement évoluées.



1. Statue Monumentale “Travail” aussi connue sous le nom “Métallurgiste” du Pavillon de l’URSS. Cette statue en bronze de 4.5 mètres est aujourd’hui visible à Magnitogorsk en Russie.



2. Le Pavillon des industries alimentaires, on y présentait le savoir-faire belge en matière d’agriculture, de transformation des aliments, la distribution… C’est devenu l’Espace culturel le Delta à Namur.



3. Pavillon des industries du bois, on y présentait évidemment… le bois, le bois au service de l’humanité - Devenu Expo Hal à Deurne.



4. Pavillon de Yougoslavie, le pays s’y présentait à travers son art, l’humanitaire, l’unité et les rapports sociaux - Devenu Collège St-Paulus de Wevelgem.



5. Pavillon des comptoirs Tuilier de Courtrai, il était simplement un showroom des produits fabriqué par le comptoir tuilier - Devenu Resto-Bar 58 sur son site original au Heysel.



6. Restaurant du Pavillon de Tchécoslovaquie (à Gauche) - D’abord devenu un projet d’appartements et de galeries commerçantes, il à été démonté et remonté afin de devenir un business center à Prague.



7. Pavillon des chocolats Côte d’or, c’était évidemment la vitrine de la marque qui pour l’occasion de cette exposition monumentale sortira le chocolat Dessert 58 toujours disponible aujourd’hui, le bâtiment est devenu la discothèque “le carré” à Willebroek.



8. Statue Yougoslave “Taureau” de Vojin Bakic, exposée au pavillon yougoslave, elle représentait la puissance née de la peur des bombes et des armes elle est aujourd’hui exposée dans un parc à Anvers.



9. Le Pavillon IBM, la firme y présentait sa vision du futur, ses calculateurs automatiques… Devenu une surface commerciale à Londerzeel.



10. Palais principal du Congo et du Ruanda-Urundi, c’était la Belgique coloniale qui présentait tout ce que sa présence apportait au continent africain, le tourisme à explosé au Congo après l’expo, beaucoup s’y sont expatriés pour y travailler après 1958, le bâtiment et ses 8000m² sont aujourd’hui le siège de l’entreprise de construction EGTA à Anderlecht.



D’autres sont encore visibles, comme la statue du cheval Bayard à Namur, le Lion rugissant au parc Malou, même des passerelles, des escaliers et pour conclure… La résidence du Roi et de la Reine des Belges (Château du Belvédère) était la résidence du commissaire général de l’expo 58, le Baron Moens de Fernig. (Mais la je triche, c’est pas vraiment un vestige de 1958… ça date de 1788).



Connaissiez vous ces vestiges ?
En connaissez vous d’autres ? (Il y’en a encore et encore)

15 commentaires
Gadget
()
Ca compte si on est soi même un vestige de l’expo ? (Ou presque) .. mon grand-pere suisse y a rencontré ma grand-mère pendant leur visite de l’expo .. et puis paf résultat déjà trois générations en plus depuis 😁

Au final , on connaît plusieurs de ces bâtiments sans savoir que ce sont des vestiges de l expo , c’est fou . Pour la boîte “Le carre” j’aurai jamais imaginé ça ..

Récemment y avait une chouette expo dans l atomnium même sur l expo58 avec des affiches et une super maquette qui reprenait l ensemble du site et des bâtiments construit à l époque (et même le téléphérique) .
Gadget
()
C'est intéressant.
Je pensais qu'il ne restait que les Palais du Heizel (et encore, la dessus je viens de voir qu'une partie datait de l'Expo de 1935) et l'Atomium...

Merci pour la découverte :)
Bidule
()
Y a encore aussi le pavillon américain dans le fond du parc d osseghem qui servait à la télévision flamande pendant des années et qui vient d avoir droit à un plan de rénovation pour en faire une salle de spectacle prochainement si je me trompe pas ..
Machin
()
#815470 :

Moh, c'est chou !

C'est effectivement cool de voir ça, je ne connaissais rien de tout ça, merci pour cette super propa ! =)
Chose
()
#815470 : ah mais c'est stylé ça ! :p la flèche avec la carte de la Belgique ça devait être incroyable a l'époque.
Gadget
()
Et le dessert 58, quelle belle invention ! ❤️
Bidule
()
Sérieux, le dessert 58, ça vient de là? On en apprend tous les jours... :)
Accessoire
()
Nice job, Doc :)
Machin
()
Ahahah comme Lyra la plus belle invention reste le dessert 58!!! Merci pour cet article j'étais loin d'imaginer qu'il restait encore autant de témoins de cette expo universelle.
Ustensile
()
Certains bâtiments ont mieux survécu que d'autres. Pour certains, dire que ce sont des vestiges de l'expo'58 ne passe que si on le dit très vite... Mais, en effet, les expositions universelles avait cette particularité de laisser de nombreuses traces de leur passage.

Dans l'idée, à Liège, on a encore la passerelle Hennenbique, le Pont des Anges et le Palais des Beaux-Arts de l'exposition universelle de 1905... Passerelle Hennebique qui était à son époque le pont au tablier le plus mince du monde : seulement 9cm d'épaisseur en son milieu.

À Paris, la tour Eiffel devait être démontée après la fin de l'exposition universelle pour laquelle on l'avait érigée...
Chose
()
On peut pas effacer des monuments comme ça sur un si gros événement qu'est l'exposition universelle

Pour répondre à poulou pour la tour eiffel, effectivement elle devait être démonter mais ils se sont rendu compte que c'était un bon monument pour diffuser les ondes radios, c'est ce qui l'a sauvé
Ustensile
()
#815480 : Et en plus ca s'adapte bien en porte-clés.
Bidule
()
#815480 : j'ai d'ailleurs appris ce matin que (si j'ai été attentive) la tour Eiffel est liée à l'arrivée de la télévision en France. Seulement disponible dans un premier temps aux tout proches de la tour Eiffel.
Truc
()
#815480 : Oh, il y a eu plein de projets : tour radio, aérogare pour les aérostats, Parking automobile (avec passerelle traversant le 1er palier),... Heureusement que Maître Gims n'était pas vivant à l'époque, il l'aurait fait transformer en poteau de ligne haute tension géante.

Après, la plus belle réplique sur la tour Eiffel revient tout de même à Maupassant qui ne supportait pas cette tour mais allait régulièrement manger au restaurant de la tour. Quand les gens s'étonnaient de l'y croiser, il leur répondait naturellement "C'est le seul endroit de Paris d'où je ne la vois pas !"
Fourbi
()
#815485 : "Heureusement que Maître Gims n'était pas vivant à l'époque, il l'aurait fait transformer en poteau de ligne haute tension géante." -> 😂😂😂😂😂

"C'est le seul endroit de Paris d'où je ne la vois pas !" : Oh superbe ca ❤️
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -