PROPAGANDE

❤️ Vie quotidienne - 🤝🏻 IS BEL/LIRE : Les cafés librairies/littéraires en BELgique

Posté par Chose le 01/09/2023 pour le secteur BEL
🌍 Article public ⸱ 832 lecteurs récemment

Bonjour BEL et LIRE

J’aime lire et j’aime le café... DONC, j’aime les cafés librairies/littéraires ! Bon, je n’ai pas le temps d’y aller mais ça me plairait énormément.

Les cafés librairies ne sont pas des cafés littéraires, il ne faut donc pas les confondre tous les deux même si le concept reste intimement "le même".

En effet, leurs belles étagères en bois chaleureux, l’odeur du café, des petites pâtisseries qu’on peut y déguster... Que demander de plus lorsqu’on aime la lecture ?

Alors voici une petite liste (non exhaustive) des cafés librairies que vous pouvez trouver sur Bruxelles.

- Belga & Co. A Bruxelles mais on peut le trouver également à Anvers. Les livres mis à disposition sont plutôt anciens. Il dispose d’une petit cour intérieure qui n’est pas négligeable.




Alors, perso, j’ai besoin de silence pour lire. Je ne sais pas vous mais moi, je ne m’y plairais pas trop. L’endroit semble petit et même si l’aspect "cocooning" semble plutôt sympa, la promiscuité me freine !

- Le Millefeuille. Café littéraire, le millefeuille propose des mets locaux, de saison, bio ainsi que le café et les thés équitables mis en évidence. On peut y trouver toutes sortes de livres ainsi que des jeux de société.




Je n’y ai jamais mis les pieds mais lorsque j’ai cherché ce type d’endroit, c’est un de ceux qui m’a donné le plus envie de m’y rendre. Cet espace lumineux et paisible me donne envie d’y passer des heures et de me poser pour profiter du moment présent (en espérant que ce ne soit pas blindé de monde).

- Cook and Book. On peut en trouver un à Uccle mais aussi à Woluwe-St-Lambert. Ici, il s’agit de mêler la cuisine à la lecture. L’environnement est plutôt atypique.



Même si le concept à l’air vachement sympa, j’ai lu des avis négatifs sur l’établissement donc je reste mitigée... Si quelqu’un s’y est rendu, qu’il me donne son avis en réplique.

- Livre ou verre. Alors, cet endroit se situe à Charleroi. D’après ce que j’ai pu lire, ils vendent également leurs livres en seconde main (en bon état). Ils disposent aussi d’une section spécialement dédiée aux enfants. Ils ont un petit espace de vente dédié à l’artisanat local, c’est plutôt sympa !



Franchement, il donne envie qu’on s’y rende.

Allez et un petit dernier....

- Toutes directions. Ici, on part sur Liège ! Il s’agit d’une librairie spécialisée en voyages. C’est ici que vous allez pouvoir trouver les bons plans pour votre prochaine destination. Et si l’envie vous prend de vouloir un petit café, un jus d’orange ou une pâtisserie, cet endroit dispose aussi d’un coffee corner. Ils organisent aussi des "tables de conversations", si vous désirez papoter de vos projets (de voyage, de préférence) et ce, dans diverses langues étrangères.



Bon, je n’ai pas vraiment l’esprit d’une voyageuse même si certains endroits me font rêver mais cela reste un lieu plutôt intéressant à découvrir si on désire préparer un voyage (sans oublier de manger un petit bout en passant).

14 commentaires
Truc
()
Le Millefeuille est près de chez moi, je ne m’y suis pas encore installée mais je pourrais car c’est un lieu peu fréquenté donc souvent vide surtout aux heures de bureau.

Le cook and book d’Uccle est beaucoup plus petit que celui de Woluwe-Saikt-Lambert mais aussi plus calme car moins fréquenté. Je conseillerais d’y aller pour le lunch ( c’est le moment où je m’y suis retrouvée plusieurs fois), peut-être qu’il existe un rush le soir.

Attention à votre portefeuille, on ressort difficilement sans avoir acheté de livres, si on est « livrovore » :D

Pas du tout littéraire mais qui accepte tout : qu’on y lise tranquillement et même qu’on y dessine ou qu’on y apporte des cartes oracles, sans aucune sensation de jugement : le Valera ´s , pub irlandais sur la place Flagey. Aussi avant 17h pour pouvoir profiter du calme.
Chose
()
#814999 : J'avais peur du monde mais à te lire, ça a l'air d'aller. Suffit de bien choisir son heure 😊

Le but était justement de m'y rendre et de pouvoir me détendre.
Outil
()
Je suis un habitué des bibliothèques publics.

Quand on achète un livre on doit être sur qu'on va y accrocher, alors que quand on loue si on arrête un livre, il y en d'autres loués. Ca fait moins de culpabilité.

J'aurai peur de renverser mon café sur un livre :))
Gadget
()
J'adore l'idée, mais comme tu soulignes, j'aime lire dans le silence, je ne pourrais pas me concentrer en entendant les gens bavarder et le bruit du café, des tasses etc...
Bidule
()
#815002 : Quand je passe devant le mille feuille, les gens qui s’y trouvent sont entrain d’écrire ou de lire ou occupés avec leur ordinateur. ( avant les heures « typiques » de sortie du lieu de travail.)
Brol
()
J'adore :o. Mais pourquoi il n'y en a pas par chez moi :'(
Fourbi
()
Je suis déjà passée devant le mille-feuille qui n'est pas loin de chez moi, mais je n'y suis jamais entrée.
Je sais que mon homme est déjà allé au "cook and book" d'Uccle mais il n'avait pas trop aimé (la bouffe en tout cas xD).

Sinon je trouve que le principe est sympa en soin, et que ça créé une atmosphère plutôt cosy, mais je suis incapable de lire avec de l'agitation ou des personnes qui parlent autour de moi :o
Barda
()
Le Mily'feuilles ? :D

Le concept a l'air bien sympa en tout cas. Après, autant lire un livre tout en buvant un thé ou un café me semble sympa, autant j'aurais du mal à me dire de grignoter en même temps que je lis : le risque de salir ou graisser les pages avec de la nourriture sur les doigts... bien qu'un petit biscuit sec trempé dans le café...
Truc
()
La différence avec le cook & book c’est que forcément les gens circulent aussi beaucoup pour acheter des livres, c’est quand-même plus agité qu’un café littéraire où on s’assied, une fois le livre choisi. ;-)
Truc
()
#815005 : on va finir par se donner rendez-lis au Millefeuille pour tester xD
Chose
()
Merci pour ces découvertes, je crois que je vais tester celui de Uccle quand je passe voir des amis sur Bxl'
Ustensile
()
Ooooooh j'adore!!!
Et bien sauf erreur de ma part il n'y en n'a pas dans ma contrée montoise.
Ça me plairait bien que ce genre de projet trouve sa place par chez moi.
Instrument
()
Autant le principe de café littéraire je trouve ça sympa (on flâne, on choisit un livre et on le parcourt le temps de consommer un petit quelque chose) autant le cook and book de WSL pour avoir travaillé dans la bibliothèque a côté j'ai jamais compris le concept. Certes la déco est sympa mais le service est lent, la bouffe pas terrible et comme c'est une librairie ben on ne va pas manger en lisant ou en buvant un coup, à moins d'avoir acheté le livre avant.
Brol
()
Ça me fait un peu loin pour lire mais je plussoie le concept
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -