PROPAGANDE

Exposition - Galeries Dior

Posté par Gadget le 27/09/2023 pour le secteur ART
🌍 Article public ⸱ 765 lecteurs récemment

Il y a peu, j’ai eu la chance de pouvoir monter à Paris pour visiter les galeries Dior. Je ne m’attendais pas à grand chose et en fait, c’est une merveille vraiment !



Les galeries sont situées dans un quartier très chic de Paris, entourées des plus grands noms de la mode comme Chanel, Yves Saint Laurent et bien d’autres, aux trois premiers étages d’un immeuble au pied duquel se trouve bien entendu la boutique Dior. En visitant le musée, on apprend qu’au départ, il n’y avait qu’une maison, enfin un hôtel, que Christian Dior avait acheté pour s’y établir, lui, ses ateliers et bien sûr, par la suite, sa maison de couture légendaire. Depuis, il a fait construire deux immeubles autour et a dû déplacer une partie des ateliers car le bien était devenu trop étriqué pour la grandeur de sa marque. De très noms ont cousu pour Dior et c’est assez intéressant de voir des témoignages de ceux-ci sur les murs.

Bref, je vais maintenant parler du musée en lui-même qui reflète l’oeuvre de Christian Dior, donc celles et ceux qui voudraient visiter le musée un jour, ne lisez pas pas la suite. Si jamais, les photos ci-dessous ont été prises par moi-même, il y en a sûrement de meilleure qualité sur internet.



La visite commence au troisième étage. D’emblée, en sortant de l’ascenseur, on est pris dans le tourbillon coloré entourant un escalier de miniatures de Dior. C’est sublime ! Artistique ! Fait avec un goût et un raffinement certain, tout ce qu’on pourrait attendre d’un musée sur un illustre couturier.

La première pièce retrace l’histoire de Christian Dior, sa jeunesse, ses influences, la guerre, c’est très intéressant de voir d’où venait son inspiration et pourquoi il a décidé de partir dans cette voie, le tout saupoudré de tenues créées par le couturier. Ensuite viennent un certain nombre de différentes pièces avec des tenues de différents styles, années et saisons ou une salle avec des robes de tapis rouges ainsi que les actrices les ayant portées.



Chacune des salles a sa propre ambiance, pas de faute de goût ou d’aménagement, tout va ensemble et c’est une pure merveille que de voir ces robes en vrai. On n’imagine pas le travail artistique et de couture qui se cachent derrière une seule réalisation, plus de 15000 heures de broderie pour les plus belles pièces recouvertes d’or. La seule salle que je n’ai pas appréciée est celle qui parle du virage pris par la marque entre 1967 et 1975 (de mémoire), c’est coloré à souhait et je déteste ça...

Il y a aussi une collection des magazines dont les personnes en couvertures portent du Dior, une autre avec des accessoires (ils sont aussi disséminés dans l’exposition), une avec les modèles de base, une autre avec une partie de l’atelier de l’époque, puis les parfums, comment ont été mis au point certains d’entre eux, les premières esquisses de bouteilles,...



J’ai trouvé ce musée fabuleux, presque un rêve duveteux, c’était très agréable de me balader à l’intérieur et je le recommnande à tout le monde, même si on n’est pas un fanatique de la mode, c’est artistiquement magnifique, apaisant et sublime de pouvoir contempler ça en vrai.

Pour plus d’informations sur la galerie, vous pouvez tout voir ici.


Vous l’avez visité ? Des avis ?

5 commentaires
Chose
()
Ohhhhh ! Ça a l'air très intéressant !!!
Babiole
()
J'ai adoré vraiment, ne pensais pas que ce serait si beau
Appareil
()
Merci pour le compte rendu Leonna. Fut un moment j'adorais la mode, je rêvais d'un métier dans le domaine.

Je n'ai pas eu l'occasion de visiter l'exposition par contre.
Appareil
()
#881478 : Honnêtement, je te la recommande sans hésiter.
Ustensile
()
J’avoue que ces robes doivent être impressionnantes :)
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -