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SAT Parent Art« Papa m’a dit que je ne sais pas dessiner… »

Posté par Accessoire le 13/09/2023 pour le secteur ART
🌍 Article public ⸱ 836 lecteurs récemment

En babysitting, pendant le petit déjeuner, j’ai demandé à un enfant s’il souhaitait faire un petit dessin pour sa maman qui était à la maternité pour la naissance de son petit frère. Il m’a répondu : « non je ne sais pas dessiner ». La réponse de cet enfant si jeune, âgé de quatre ans, m’a interloquée et je lui ai demandé pourquoi il me disait cela. Il a été plus précis sur la raison de cette conviction : «  Papa m’a dit que je ne sais pas dessiner… »


La parole prophétique: « il/elle ne sait pas dessiner ! »

Plus tard, j’ai assisté en direct à la parole prophétique que des parents peuvent poser sans en avoir conscience.

Ce n’est pas un acte volontairement méchant. Cela part d’un simple constat à partir d’un point de vue d’adulte qui a pu être mis au courant de codes du dessin : « il ne sait pas dessiner, il a le talent de son papa », déclare le père en riant. Ce à quoi la mère a ajouté : « il aime beaucoup de choses mais colorier, ce n’est pas son truc. D’ailleurs il dépasse toutes les lignes ». Ceci ont été des propos tenus à une large audience d’adultes en présence de l’enfant.


J’étais perplexe car cet enfant a quatre ans. Il est à peine en train d’apprendre à maîtriser des gestes psychomoteurs plus fins, et on déclare devant lui et de vive voix que dessiner ce n’est pas « son truc ».




Je me suis permise de dire aux parents qu’il serait préférable d’éviter ce type d’affirmation, étant répétées de surcroît, car cela peut être approprié par l’enfant et devenir « prophétique » pour lui.


La mère me raconte avec candeur que son fils s’était mis à dessiner des roues de voiture et qu’ensuite il s’est arrêté net en disant : « je ne sais pas faire la suite ».

Dans ma curiosité j’ai parlé de la possibilité de lui apprendre à dessiner plusieurs choses dont des voitures. Son regard s’est illuminé. En quête de confirmation je lui ai ouvertement posé la question : « est-ce que ça te dirait que je t’apprenne à dessiner des voitures ? » À cela il a répondu oui d’un signe répété de la tête avec un grand sourire.

Cet enfant a simplement besoin de guidance et a la conscience de ne pas se sentir capable de trouver, par lui-même, le chemin de ce qu’il souhaite créer. Un simple coup de pouce tutoriel couplé d’encouragements peuvent l’aider à passer ce cap.

Mon intention n’est pas de juger les parents mais bien de sensibiliser à l’impact des mots notamment pour des activités qui paraissent parfois « superflues » pour la vie future d’un enfant et qui pourtant font autant partie du développement de sa capacité d’observation, de représentation figurative et de confiance en soi.

Je me suis déjà retrouvée face à des adultes qui m’ont dit :«  je ne sais pas dessiner, je dessine comme un enfant de 5 ans ». À ce moment, ma question sera : « quand avez-vous arrêté de vous laisser dessiner ? » Ce n’est pas systématique, mais souvent la réponse correspond au moment où l’enfant a entendu qu’il était mauvais en dessin et il n’a plus cherché à pratiquer.





Le dessin est un de ces domaines dont le savoir-faire se développe en pratiquant. Au fil du temps, on s’exerce au juste trait, à la retranscription de la perspective, au mélange des couleurs, aux traits qui donnent du volume, à bien choisir où placer les ombres et la lumière…

Le dessin finalement c’est un peu comme le loto : il n’y a que ceux qui y jouent qui peuvent gagner.


[source images] : Mily - 126555

14 commentaires
Objet
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Ohhhh c'est triste !

D'autant que l'art est subjectif !!!

Ici, les filles dessinent énormément. Cléo adore jouer avec les couleurs, Lila-Rose est plutôt scène de vie avec des personnages (Mercredi Addams, Mortelle Adèle ou nous,en ce moment.)

Je garde certains dessins dans une pochette. Je suis très sentimentale. :)

Instrument
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Perso, les dessins de ma grande ne ressemblent pas encore à grand-chose. C'est normal, elle a 3 ans et ne me fera pas la Joconde prochainement je pense. Mais on ne va certainement pas lui dire qu'elle ne sait pas dessiner.

Pour ma part, je ne sais pas dessiner. Enfin si, mais il faut s'appliquer et ce n'est pas la chose qui m'intéresse le plus donc, je laisse ça de côté (et j'ai eu des cours de dessins, ayant fait des études artistiques)
Fourbi
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J'aime trop ton sujet et ta manière de l'aborder !

Jsuis nulle en dessin moi même :)) mais je n'ai pas le souvenir que mes parents me l'aient dit. C'est une prise de conscience perso, en même temps à part une maison, jsais rien faire, mais je le vis très très bien 🤣

Ma fille ne semble pas avoir cette fibre non plus à vrai dire quand je vois ses dessins, elle fait toujours des cœurs arc en ciel ❤️ mais je ne lui ai jamais dit qu'elle dessinait mal, même si parfois je peux manquer de tact. Elle aura d'autres talents que celui là, et si pas, ya pas de drame, tant qu'elle est heureuse !

Mais lui montrer comment dessiner, jpense que ça me bloquerait parce que jsais même pas si je sais dessiner une voiture, comme dans ton exemple 🤣
Appareil
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#881383 : tu serais étonnée Cawette, ma mère ne savait dessiner qu’un chat à partir d’un « 8 » et j’étais toujours aussi admirative, chaque fois qu’elle le dessinait pour moi. 😂
Artifice
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#881384 : Je te rejoins !

Quand j'ai appris à ma grande à dessiner des tresses ... elle était 😻
Outil
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Je te rejoins parfaitement Mily : je travaille en crèche (en tant que directrice et éducatrice de jeunes enfants).

Le dessin est vraiment une activité intéressante pour les enfants: non seulement ça permet de travailler sa motricité fine mais aussi son imagination.

C'est aussi une manière de retranscrire le monde qui l'entoure, exprimer ses émotions (c'est un bon exutoire parfois plus efficace que de l'éveil corporel ou autres).

Et ce n'est pas grave si ce n'est pas une représentation exacte du réel, ça n'empêchera pas son développement cognitif. De plus, ça s'affinera au cours du temps.

J'aime bien partager ces moments avec eux car ils me permettent de m'évader, de rêver, l'espace de quelques instants ailleurs et de continuer à m'émerveiller.

Donc, quand des parents peuvent parfois me dire "mais ça ne représente rien", je peux (grâce au partage de cette activité avec leur enfant) leur transmettre tout ce qui s'est passé pendant et ce qui se cache derrière.
Brol
()
Ah Bein les miens dessinent largement mieux que moi et ce depuis leur naissance. Pour moi un bonhomme se résume à un rond et 5 traits donc à chaque dessin des mes enfants je m’extasie. D’ailleurs à 5 ans mon grand a dessiné la map monde selon sa mémoire… eh Bein monstre bluffé il a pris le soins de rajouter Madagascar et l’Islande …
Fourbi
()
Les dessins de mes filles, dont beaucoup qui ne "ressemblent à rien", sont encadrés dans un couloir où nous pouvons les admirer ! Et j'adore cette expo permanente. Je regrette qu'en grandissant, elles aient un peu moins envie de dessiner qu'avant.
Machin
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Je n’aime pas entendre « je ne sais pas ». Le dessin, tout comme tout autre branche artistique, sont des aptitudes à acquérir par la pratique et l’étude. La technique s’apprend. Tout le monde peut dessiner. Et chacun a sa propre patte, aucun dessin ne sera identique. Les traits, la visualisation, l’interprétation sont propres à chacun.

L’imagination, elle, selon moi, est innée.

Pour ma part, je sais dessiner et peindre mais je manque cruellement d’imagination. Je suis perpétuellement en manque d’inspiration. Mais c’est de ma faute, aussi. Je ne nourris pas « mon artiste intérieur ».

Je participe à des ateliers avec des artistes de « tout niveau », tout âge et tout horizon social et professionnel. Chacun a sa touche personnelle et c’est incroyable de voir ce qui peut ressortir de chacun. J’suis toujours épatée de voir les résultats.

Il m’arrive assez régulièrement d’être « jalouse » des résultats qu’obtiennent des gens qui ne dessinent et peignent que depuis 3-4 ans.

Incroyable.

Alors, non, tout le monde peut dessiner. Mais tout le monde n’aime pas ça! Et c’est l’investissement qu’on y accorde qui fait qu’on s’améliore un peu plus.
Outil
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#881387 : c’est super que tu puisses partager ces moments avec eux et aussi le fait que tu retransmettes aux parents la richesse de cette activité! :)
Truc
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On en apprend tous les jours.
J'ignorais qu'il fallait savoir dessiner avant de l'avoir appris ou d'en avoir fait l'exploration. :/

Ça mérite qu'on valorise et privilégie vraiment le mot "éveil" à celui de "apprentissage". Surtout a ces âges. Découvrir et explorer s'apparente bien plus à une quête de sens qu'à une technique ou un savoir faire. Et puis surtout la seconde est difficilement envisageable sans la première.

Merci pour ce bel article.
Brol
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Brumeux mais authentique souvenir...

J'ai quatre ans. Une éducatrice de la crèche me voit triste :
"je sais pas dessiner un bonhomme"...
Elle prend le temps de la récréation pour m'apprendre.

Depuis, je ne me suis jamais Arrêté. Grand merci à elle.

Mily tu as peut-être créé une vocation !

Ceci étant, j'essaie aujourd'hui de transmettre à mes enfants ce que je fais le mieux, la receptivité est fluctuante.

Car oui, au final c'est la passion qui fait que l'on s'investit et progresse. C'est l'ingrédient principal, et finalement, plus important que le talent.

Souvent j'entends "Ho j'aimerais bien savoir dessiner". Oui, moi j'aimerais savoir faire des sushis, mais pas suffisamment pour apprendre. La flemme.
Babiole
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C'est bien vrai tout ce que tu expliques, la façon dont on parle des enfants deva
Barda
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*devant eux, peut vraiment les conditionner pour la suite.

Mes parents avaient l'habitude de dire que j'étais bruyante, que je n'arrêtais pas une seconde, que je me faisais 'remarquer'.

Ah oui, c'est vrai, je rigolais fort, je dansais, je chantais, je sautais dans tous les sens, j'aimais raconter des blagues et les raconter fort, mais enfin, il faut montrer l'exemple, tu es la plus vieille, tu es une fille, on se tient correctement et blabla.

Ben, bravo, ça m'a conditionnée, et j'en suis devenue hyper timide. (Le dessin a été un fameux exhutoire).

Avec ma fille, j'essaie de faire tout le contraire, je l'encourage justement d'être exubérante, de chanter, de danser, je la pousse à être elle-même, et ça marche plutôt bien, elle est tellement plus épanouie que je pouvais l'être à son âge!

Les parents sont vraiment des sculpteurs, chaque parole et chaque geste sculptent les enfants, sans parfois s'en rendre compte.

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