PROPAGANDE

This is Going to Hurt !

Posté par n°72519 le 09/05/2022 pour le secteur TV
🌍 Article public ⸱ Validé par n°71051

Lors du dernier récap du mois, Gilla m’a fait la remarque qu’elle ne connaissait pas les séries dont je parlais. Je vais vous décrire celle que j’ai préféré sur ce mois d’avril, une série anglaise de la BBC de cette année diffusée chez nous sur Canal+ : This is Going to Hurt.



C’est une série médicale. On suit Adam Kay, personnage principal interprété par Ben Whishaw, interne dans le service obstétrique et gynécologique d’un hôpital public. On « découvre » un système médical en manque de moyens financiers et humains. Adam est quelque peu râleur et assez incisif dans ses répliques, régulièrement injuste du coup. On ne lui pardonne pas tout même si on comprend qu’il est épuisé parce qu’il fait des horaires de dingue. C’est seulement un être humain qui se débat comme il peut pour tenir en milieu hostile. Et je pense que c’est globalement le message de la série : dénoncer un système à bout de souffle maltraitant ceux qui se dévouent pour les autres. Et qui rend ses « martyrs » maltraitants à leur tour.

J’ai franchement beaucoup aimé. Les répliques incisives c’est un peu mon péché mignon. Mais j’ai aussi aimé être bousculée. C’est assez dur parce que vous suivez des gens en souffrance dans leur quotidien. Ça peut être choquant. Honnêtement 7 épisodes n’ont pas suffis pour m’habituer au «On tire» lorsque les médecins ouvrent l’incision de la césarienne à pleine main. Rien à redire sur le jeu des acteurs.

Série à mon sens très réaliste, et pour cause, Adam Kay n’est pas un personnage de fiction. Cet homme aujourd’hui scénariste, auteur et comédien a été interne dans un service obstétrique et gynécologique. Il a écrit le livre This is Going to Hurt en s’inspirant de son journal intime de sa période de médecine. Ce livre est un best-seller x fois primé en Angleterre. La BBC n’a pas pris trop de risques en adaptant un succès. Mais je ne leur en ferai pas reproche parce que j’ai adoré.

Je dirai tout de même série déconseillée si vous êtes dans l’attente d’un « heureux évènement ». Ça pourrait vous donner des angoisses.


Curieux de découvrir ? Déjà visionné ?

Les séries médicales c’est votre kiffe ou non merci ?

15 commentaires
Je n'ai encore jamais regardé mais j'avoue que les séries médicales de ce genre ne m'attirent pas plus que ça, elles se ressemblent toutes un peu trop.

Par contre, les séries médicales humoristiques, ça j'aime bien !
Ex: Scrubs, H

J'étais tombé à l'année passée sur la chaîne Youtube d'un médecin américain qui réagissait sur plein de séries médicales et souvent, ça ne reflétait pas du tout la réalité. Je ne l'ai plus sous la main, mais si je retombe dessus, je la posterai ici. :-)
ho, mais c'est pour moi ça ! :o
Elle est en effet arrivée il y a peu sur Canal+ Séries, et ça me tentait bien. Déjà car j'aime bien Ben Whishaw et les critiques étaient vraiment bonnes.

Ta propa m'a convaincue, je vais me laisser tenter :)
@Angy: rien a voir avec les séries du style Dr House, The Resident ou Good Doctor. Là c"est Anglais et ils ne sont pas surhumains.
J'ai kiffé Dr House ça compte ? :D

Faudra que je penses à jeter un œil à celle là tiens, tant que c'est pas les feux de l'amour de Grace Anatomy...
Hum, ma curiosité me pousse à vouloir regarder, mais je vais attendre les vacances d'été je pense.
Non clairement, on n"est pas sur les feux de l"amour. C"est pas le but de la série.
Grande fan des séries médicales mais qui prennent un angle clair : House, The good doctor et New Amsterdam. Du coup celle-ci pourrait me plaire :D

Par contre, va vite falloir un VPN :))
Non merci, je travaille dans le milieu du coup je préfère voir autre chose
Les séries médicales ne sont pas trop ma came, mais si celle-ci est anglaise et reflète mieux la réalité que les autres, j'y jetterai sans doute un œil ! Merci Berthalou pour la découverte.
Les séries médicales je les vis maintenant tous les jours :))
Je préfère,The résident " ,bien plus réaliste, que ce soit en tant que diagnostic ou réalité de la " vie" de l' hôpital, c' est romancé, certes, mais c' est au plus proche que ce que j'ai vécu !
Pour ceux qui sont médecins, infirmiers, nous ne pouvons que rire de ces séries qui font " une gloire " d' un quotidien fait de courses interminables entre urgences et salles d' op...D' heures supplémentaires, notre quotidien n' a rien de ressemblant !
@LadyHawk: Bien sur c'est une série. Mais je pense que This is Going to Hurt montre surement d'avantage que The Resident ce que tu décris pour ce qui est de courir entre urgences et salle d'op et l'épuisement du personnel à cause de double service etc...

Après je comprends tout à fait que quand on travaille dans ce milieu on n'a pas envie de se faire cette série.
C'est valable dans tous les domaines d'ailleurs. Travaillant dans l'informatique, il est vraiment extrêmement rare que le sujet soit abordé à la TV ou au CINé sans me faire lever les yeux au ciel ou éclater de rire. C'est comme ça, on ne peut pas etre bon dans les métiers du spectacle ET dans les métiers qu'on veut décrire.

Je serais assez intéressé par une propa sur The Resident, parce que c'est pas la premiere fois que j'en entends du bien, mais perso je l'avais écartée pour une obscure raison, alors si quelqu'un veut essayer de me la vendre je suis client :)
(Vous n'avez pas (encore) les droit necessaire pour répondre à cette article)
© 2003-2022 [paranoïaque] - Réseau social discret - - 0/1