PROPAGANDE

đŸŸ Les animaux peuvent-il avoir des sentiments ?

Posté par Machin le 30/01/2024 pour le secteur NAT
🌍 Article public âž± 545 lecteurs rĂ©cemment

Un sentiment n’est pas une Ă©motion mais c’est un peu l’interprĂ©tation subjective de celle-ci. Ils sont propres Ă  chacun d’entre nous et se construisent sur la base de nos reprĂ©sentations mentales face Ă  ce qui a notamment provoquĂ© l’émotion et ce que ça a eu comme impact sur nous.

â–ș Alors les animaux peuvent-il ressentir des Ă©motions et des sentiments d’aprĂšs vous?




L’homme partage avec presque tous les mammifĂšres, surtout de grande taille la capacitĂ© Ă  ressentir des Ă©motions positives ou nĂ©gatives, mais elle est liĂ©e Ă  des questions de survie et d’adaptation, contrairement Ă  certaines Ă©motions plus complexes comme la haine que peut ressentir un ĂȘtre humain.

Il y a aussi une forme de comparaison qui ne peut avoir lieu entre deux espĂšces distinctes.

On attribue parfois aux chiens des sentiments de culpabilitĂ© lorsqu’ils se font gronder suite Ă  une bĂȘtise. Ou bien on considĂšre que les chats Ă©prouvent de la jalousie si on leur porte un peu moins d’attention alors qu’il s’agit simplement d’anxiĂ©tĂ© face Ă  un changement dans leur quotidien.


Cependant, certaines espĂšces sort d’avantage du lot, avec une intelligence Ă©motionnelle remarquable et remarquĂ© par les scientifiques:


→ Tout d’abord ; l’élĂ©phant. Il est considĂ©rĂ© comme l’un des animaux les plus sensibles et empathique avec des rĂ©actions trĂšs complexes. Il faut dire qu’il est considĂ©rĂ© comme l’un des plus intelligents aussi.

Des études ont montré des liens trÚs forts unissent les éléphants entre eux, malgré de trÚs longues périodes sans se voir. Ils auraient entre 10 et 50 proches avec qui ils garderaient des contacts de façon chimique et acoustique. Ils peuvent utiliser des outils à diverses fins, comme des branches pour chasser les mouches ou de la végétation pour enterrer leurs morts.

Voici une peinture rĂ©alisĂ©e par un Ă©lĂ©phant, c’est assez impressionnant quand-mĂȘme.

→ Pour ce qui est de l’expression des Ă©motions, on retrouve alors le chien. Il serait celui qui l’exprime le plus et surtout il est capable d’identifier les Ă©motions de son maitre, mĂȘme lorsque ce dernier essaye de le dissimuler. Par contre, on ne peut pas vraiment dire qu’il pourra peindre comme certains Ă©lĂ©phants, si il fait quelque chose c’est du gribouillage sous un dressage de perfection.

→ Suit de prĂšs les chimpanzĂ©s et les dauphins, pour leurs capacitĂ©s de travail d’équipe mais aussi pour leurs sexualitĂ©s en lien plus Ă©troit avec leurs plaisirs.



Illustration Stéphanie Gras (illustratrice-peintre-graphiste)



S o u r c e s

4 commentaires
Instrument
()
TrĂšs chouette article :)

J'avais lu certaines choses dans le domaine, mais je ne savais pas que l'éléphant était le plus réceptif et complexe dans ses sentiments et son attachement.

Merci pour le partage !

Babiole
()
J'ai vécu un truc de fou avec un éléphant!

J'ai participé à une journée en tant que soigneur à Pairi Daiza, je venais d'accoucher et j'étais en plein babyblues.

J'ai eu la chance de nourrir une éléphante de Birmanie, qui avait été abusée par l'homme, elle en restait marquée. Quand je l'ai approchée, j'ai fondu en larmes (brigitte bardot ici).

L'léphante a alors posé sa trompe sur mon visage, et a commencé à le carresser. J'ai pleuré de plus belle, je savais pas m'en remettre. Comme si elle essayait de me consoler. Un truc de dingue!

Plus proche de moi, j'ai deux chats, et j'en ai un qui est trĂšs trĂšs jaloux, vraiment. Il ne supporte pas que je regarde ne fut-ce que deux secondes mon autre chat.

Les animaux sont tellement plus que ce qu'on croit!

Artifice
()
Ah ça pour les chiens, je plussoie +++ nos amis les bĂȘtes sont tellement intelligents et nous le rende tellement cette amour qu'on peuvent leur donner, contrairement aux humains parfois, je le vois avec ma chienne. Belle dĂ©couverte pour l'Ă©lĂ©phant j'Ă©tais pas au courant merci du partage.
Truc
()
oui les animaux ont des sentiments parce que mĂȘme battus ils retourneront vers leur maĂźtre. Il est plus fidĂšle que l'ĂȘtre humain
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoĂŻaque] - Les CGU - RĂ©seau social discret - Rien du tout -