PROPAGANDE

Créer son propre scénario/sa campagne

Posté par 36703 le 24/10/2022 pour le secteur JDR
🌍 Article public ⸱ Validé par n°23810



Salut JDR et autres curiosités.

Souvent sur les groupes de jeux de rôle on retrouve la même question :

« Comment faire mon propre scénario/campagne personnalisé ? »


Je parle pour des aventures de science-fiction ou fantaisiste, pas pour des JDR du style Cthulhu, résistance, alien, et d’autres du genre plutôt guerre ou horreur, il faut imaginer des choses bien différentes.


Je pense qu’on peut aussi trouver ce genre de réponses ici :

Écrire votre Premier Scénario de Jeu de Rôle
Écrire un scénario de JDR - méthode de Fibre
Jeu de Rôle: Faire son scénario en 10 étapes

Et pour avoir des réponses en vidéos, sinon on peut trouver des réponses sur des sites comme :

leroliste
ptgptb...

Faisant jouer actuellement une campagne personnalisée à mes joueurs, je vais vous donner une réponse personnalisée. Dans tous ces liens, je n’ai regardé que la vidéo de Naetherion, mais j’avais déjà écrit ma campagne dans les grandes lignes, je n’ai jamais pris exemple sur tous ceux que je vous ai donné ici, ni d’autres…

Pour la création de vos scénarios, commencez par inventer un début et une fin. Pourquoi ? Car ce sont les deux points qui ne changeront pas. Le milieu de l’aventure ? Attendez-vous à ce que tout change.


Un conseil : Ne prévoyez JAMAIS ce que pourraient faire vos joueurs.


Car vous aurez beau imaginer 1001 cas de figure possibles, ils finiront par trouver une 1002ème façon de faire la chose, et ce sera toujours celle à laquelle vous n’auriez jamais pensé qui va se passer.

Pour l’aventure en elle-même, prévoyez des PNJ à rencontrer. Beaucoup de jeux de rôles prévoient des PNJ déjà créés de toute pièce, n’hésitez pas à les utiliser, voir parfois à réutiliser 3 ou 4 fois le même personnage en changeant juste son nom ! Franchement ça va vous faciliter la vie.

Prévoyez aussi des rencontres sympas à faire, comme des méchants, des pièges, des brigands, mais ne prévoyez pas trop à l’avance, prévoyez plutôt la suite de l’aventure à la fin d’une session. Si à la partie suivante ils vont arriver dans une ville, préparez ce qu’il va s’y passer. Perdre une session dans la ville peut être bien entre deux sessions de voyage par exemple.

Un petit truc : Un village perdu dans la campagne qui a des problèmes qui peuvent être réglés par des aventuriers, ça fait plaisir aux joueurs. En plus ils recevront des récompenses, mais ne soyez pas trop grâcieux en récompenses, n’oubliez pas que c’est un village perdu.

Ne laissez pas de côté l’intrigue principale, il ne faut pas que vos joueurs l’oublient non plus, ils doivent atteindre un objectif défini depuis le début. L’objectif peut évoluer en cours de route, voir changer, mais il ne faut jamais supprimer son intrigue de base ! L’intrigue c’est vous qui devez la créer avant la première session, afin qu’ils en prennent connaissance après 2 ou 3 sessions de jeux maximum, sinon ils vont se demander pourquoi ils jouent.

Maintenant n’oubliez pas l’étape la plus importante de toutes, savoir improviser une partie ! Vos joueurs seront du genre :

M.J. « vous voyez un village au loin à l’est alors que vous marchez sur la colline direction du nord »

Joueur « Et si on allait voir ce village là-bas ? »

Et là vous avez un MJ qui se tient la tête en se disant « eh merde je n’avais pas prévu ça ».


Donc récapitulons :

1. Il faut créer une intrigue, un début et une fin.
2. Il faut préparer quelques PNJ importants à rencontrer durant votre aventure. Vous pourrez en créer d’autres plus tard sur le tas.
3. Prévoyez entre 2 sessions ce qu’il va se passer comme les rencontres amicales ou d’ennemis, mais ne prévoyez pas la réaction de vos joueurs, il faudra faire au feeling.
4. L’improvisation ! C’est le plus important ! Savoir improviser !

J’espère que mes conseils pourront vous aider, et si vous avez d’autres conseils, allez-y ça peut être intéressant mais la propa devient longue pour en ajouter plus.

A vous les commentaires.

9 commentaires
()
ah, nostalgie, ça fait tellement longtemps que je n’ai plus préparé de campagne (ni joué d’ailleur :( ).

mais je trouve l’article très bien; prévoir des NPJ, des rencontre, des plans de villes / villages, quelques points importants du scénario (tout en étant près à les modifier) et surtout, bcp d’impro et de réactivité
()
J’ai créé la première il y a quelques semaines, je ne sais pas ce qu’elle va donner, mais c’est une expérience intéressante. En tout cas, les conseils de cet article m’ont bien aidée. Merci Vin
()
De rien Leonna :) Content que mes conseils servent.

Je pense que l’impro, même dans une campagne préécrite (comme ce qui va suivre pour mes joueurs une fois qu’on aura terminer avec ma campagne perso, je vais leur faire jouer la campagne "ennemis de l’intérieur" qui comporte 5 volumes tout de même) il faut savoir jouer de l’impro car les joueurs vont toujours vouloir faire des choses bizarres.
()
Oui je confirme, dans le dernier JDR sur table auquel j’ai partiellement assisté, le MJ qui est un ami et a déjà des années de lead, avait tout préparé. Il n’avait pas prévu de tomber sur des joueurs qui feraient vraiment des jeux de dés tous pourris et qu’ils se retrouveraient à combattre un monstre avec du saucisson et la raclette. Verdict, ne jamais sous-estimer les joueurs en terme de digression et d’improvisation... xD
()
ne jamais sous estimer les joueurs ... on peut passer des heures sur une partie de scénario que les joueurs vont éviter et se retrouver avec 2 séances de jeux sur une situation qu’on avait estimé à 1/4h
()
La 1002ème solution... XD
Comme sortir "Visite de courtoisie ?" à un ennemi qui eu lieu de démembrer le groupe va les inviter à boire le thé... *Se souvient encore de la tête du MJ dégouté*

De très bons conseils, cela va permettre d’ajouter quelques détails en plus dans une campagne pour des potes :)

Merci pour cette propa
()
*Note: éviter de mentionner qu’il y a un village (purement décoratif à la base) en haut d’une colline* xD
()
"Un conseil : Ne prévoyez JAMAIS ce que pourraient faire vos joueurs."

Nous sommes bien d’accord ! ;)
Cela est l’une des pires erreurs à faire, tout comme vouloir à tout prix que les joueurs passent par telle ou telle étape au cours du scénario.

Les joueurs sont avant tout là pour s’amuser et faire plus ou moins ce qu’ils veulent, et devront parfois assumer les conséquences de leurs conneries. :D

*rire sadique*
()
Tout à fait, et c’est parfois très drôle à voir. xD
(Vous n'avez pas (encore) les droit necessaire pour répondre à cette article)
© 2003-2022 [paranoïaque] - Réseau social discret -