PROPAGANDE

Théorie de base: le Reiki

Posté par Ustensile le 28/04/2023 pour le secteur ESO
🌍 Article public ⸱ 867 lecteurs récemment

Le Reiki est un sujet intéressant mais aussi très vaste, que j’ai essayé de résumer autant que possible ici avec le peu de bagage que j'ai dans le domaine.




Le mot « Reiki » est un mot japonais qui signifie Force de Vie Universelle.

REI, veut dire Universel, Esprit transcendant, puissance mystérieuse, Essence.
KI, veut dire Energie de la Force de Vie.


Le Reiki, pour faire simple, est une pratique de relaxation et de guérison basée sur des soins énergétiques par imposition des mains, et est considéré comme une médecine non conventionnelle. Le Reiki est en somme un outil qui permet d’élever les vibrations et de stimuler l’éveil spirituel de l’être humain, mais il est aussi l’essence qui vient directement de la source de la Vie même.

Il aurait des effets multiples:
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
Comme le fait de soulager du stress et de la douleur, de libérer les muscles des spasmes, de libérer les blocages et les tensions émotionnelles. Il accélèrerait la guérison naturelle, stimulerait le système immunitaire, équilibrerait les énergies subtiles du corps et bien d’autres encore.

Il serait également efficace sur des maladies ou des blessures chroniques. Et pourrait être utilisé et transmis à n’importe quelle distance.

La seule façon de le connaitre et de le ressentir est de l’essayer, soit dans une séance ou soit par une initiation. Il faut savoir que le Reiki est ouvert à tout le monde et ne demande aucun pré-requis.


Petit historique
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
Le Reiki est une ancienne technique de guérison qui fut redécouverte vers le milieu du 19e siècle par le Dr Mikao Usui, mais qui existe depuis toujours sous des formes quelque peu différentes. L’énergie du Reiki est vieille comme l’univers. Et pour beaucoup d’adeptes et maîtres, c’est même cette énergie qui a crée l’univers.

Le Dr Usui Mikao Sensei (1865-1926)


Le Dr Mikao Usui, qui était alors moine et doyen du séminaire chrétien, à l’université Doshisha de la ville de Kyoto au Japon et qui enseignait la Bible aux adolescents, eut, au cours d’une discussion avec ses élèves, des questions pertinentes sur la Bible, sur Jésus et les paroles dites dans la bible.

Certaines de ces questions furent sans réponse et c’est ce qui poussa Usui à faire un long périple à la découverte du Reiki. Un doyen au Japon se doit de répondre à toutes les questions de ses élèves. Fidèle à son honneur de Japonais, il démissionna et prit la décision d’élucider ce grand mystère. Par la suite, il parcourut de nombreux pays pendant de longues années pour revenir avec les réponses à leurs questions et pour leur enseigner comment guérir, de la même manière que « Jésus guérissait des malades et accomplissait des miracles. »

C’est alors qu’il commença à douter de sa réussite à découvrir le secret de la guérison. Apres avoir appris le sanskrit, il partit jeûner sur le Mont Kurama afin de trouver la solution définitive.
Après avoir tout essayé, le vingt et unième et dernier jour de son jeûne, à minuit un puissant Reiki cosmique pénétra par sa tête, et entra en résonance avec son Rei ki intérieur.

Dans l’un des rares documents écrits de sa main, il dit qu’il a senti l’énergie de son souffle se modifier pendant ce jeûne, et c’est là qu’il a compris qu’il avait acquis un pouvoir de guérison. Après ce long périple le Reiki put refaire surface grâce au Dr Usui et ses nombreux efforts pour y arriver. Il transmit avant sa mort les connaissances qu’il avait découvertes.


Les initiations
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
Il existe plusieurs degrés ou niveaux dans l’initiation. On compte en tout quatre degrés. Les initiations sont les étapes les plus importantes dans le « système Usui d’harmonisation Naturelle Reiki ». Ces initiations augmentent les vibrations des quatre chakras supérieurs et modifient quelque peu leur champ d’énergie de façon à pouvoir supporter de grandes quantités de cette Energie pure qu’est le Reiki.

Le premier degré consiste en quatre initiations différentes. La première initiation harmonise le cœur et le thymus ainsi que le chakra du cœur correspondant au niveau étherique, situé entre les deux omoplates en arrière du cœur physique. C’est le quatrième chakra dit : Anahata ; sa couleur est d’un vert brillant.

La deuxième initiation harmonise la glande thyroïde et conditionne le chakra de la gorge au niveau étherique.
C’est le cinquième chakra dit : Vishuddha. Il est situé juste en bas du larynx ou des cordes vocales, à la base de la nuque. Ce chakra est le centre de communication et sa couleur est d’un bleu ciel.

La troisième initiation harmonise le troisième œil qui correspond à la glande pituitaire, le centre de conscience supérieure et de l’intuition, ainsi que l’hypothalamus qui, à son tour, affecte l’humeur ou la disposition du corps et sa température. Le sixième chakra correspond au troisième œil et est dit : Ajna. Il est situé entre les sourcils et sa couleur est d’un bleu indigo. Il incite à la croissance spirituelle et permet d’unir le conscient à la conscience du Soi.

La quatrième et dernière initiation du premier degré, complète le processus en scellant ouvert le canal afin de maintenir une habileté accélérée à canaliser l’Energie Reiki pour le reste de la vie. Une fois atteint le premier degré, vous ne perdez jamais cette habileté, même si vous ne pratiquez pas pendant de longues périodes.


De plus, les quatre initiations conditionnent le septième chakra, celui de la couronne qui est dit : Sahasrara, en augmentant son taux vibratoire. Il est situé à l’intérieur de la partie supérieure de la tête. Sa couleur est le violet. Il permet aux rayons cosmiques d’entrer et de sortir librement. Son énergie est associée au monde spirituel et permet d’expérimenter le mystique et l’illumination. Il est le centre de la compréhension et de l’information. Son partenaire physique correspond à la glande pinéale qui est le centre émetteur des ondes télépathiques.


Quand les chakras sont moins développés, leurs couleurs sont ternes et mal définies. Il est bon de s’exercer à purifier ces chakras inférieurs, pour avoir de bonnes bases avant toute initiation. Cela peut se faire par des pratiques simples de visualisation. Comme l’appel des trois flammes et tout autre pratique de purification, que l’on peut trouver sur internet ou dans des livres traitant du sujet. De plus la visualisation est le moyen le plus efficace pour travailler avec l’énergie du Reiki.

Le deuxième degré consiste en deux initiations mais un peu différentes du premier degré. L’initié prend alors connaissance de trois symboles accompagnés de tous les détails qui y sont associés.

Le troisième degré consiste en une seule initiation mais légèrement plus longue. L’initié reçoit alors un autre symbole avec lequel il peut initier à son tour les premier et deuxième degrés.

Le quatrième degré est celui du Maître de Reiki. L’initié reçoit une initiation lui permettant d’initier tous les degrés de Reiki incluant celui de Maître. Bien sûr c’est l’expérience et le temps qui font de l’initié un vrai Maître de Reiki.



☯ Que pensez-vous de cette énergie qu’est le Reiki et à ce genre de pratique ?

☯ Avez-vous vécu des expériences par rapport au Reiki? Si oui, racontez-nous vos vécus et vos réactions face à cette énergie.


Source: Reiki - Un pont entre deux mondes - de Gagnon P

7 commentaires
Barda
()
Il me semble, si il existe encore, qu'il existe un centre qui pratique ça pas loin de chez moi (mais je passe rarement devant alors que c'est à 5min à pied... Paradoxale non?) mais je n'ai jamais pratiquer de mon côté.

J'en entend pourtant beaucoup de bien, même si fût un moment une grande mode (de mon point de vue), ceux qui pratiquent encore de nos jours doivent bien resentir quelque chose.
Machin
()
Il faut faire attention à l'effet de mode.


Certaines personnes peuvent se présenter comme le faisant mais quand est il vraiment ?

Dans tout les cas, c est bien plus bénéfique de se former que de juste payer pour reçevoir.
Objet
()
Je connais le reiki, mais jamais testé pour le coup ! J'en ressens pas le besoin pour autant à ce jour. J'ai un peu de mal avec ce genres de pratiques, je me laisse jamais aller totalement...
Ca se développe énormément, et par chez moi j'ai plusieurs personnes qui le proposent.
Objet
()
J’ai déjà suivi deux niveaux de reiki et je compte suivre le prochain (et dernier) dans un petit mois.

J’y suis allé vu que je m’intéresse beaucoup aux énergies. Je n’étais pas dans une optique de reiki comme solution à tous les maux.
J’ai très vite constaté que ce qui était proposé reprenait pas mal de choses que je faisais de façon très intuitive.

Pourquoi avoir suivi une deuxième et vouloir suivre le dernier niveau? Je trouve tout de même que cela m’a donné des clefs pour être plus efficace, pour m’aider à concentrer l’énergie mais aussi pour diversifier les soins que je peux proposer. Je ne propose pas de soin reiki, mais j’utilise cette méthode comme un outil parmi d’autres. Celui-ci s’avère utile relativement souvent, mais combiné à d’autres… 😊
Truc
()
#658720 : Je te rejoins complètement dans ce que tu écris.
Je repasserai par ici dès que possible, pour en raconter plus.
Je suis "diplômée" (très humblement) niveau 1.
Le reiki pour moi c'est au quotidien.
À bientôt ESO !
Outil
()
#658732 :

Pas de soucis.. Elle reste jusque Lundi 🙂
Objet
()
Pour ma part, je dis très bel article et je suis Maître Reiki du coup je pratique encore assez souvent les soins, j’en fais en présence et à distance.
Ça n’est pas mon activité principale et à ce jour, je n’ai toujours pas développé la partie donner des formations 🥰
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -