PROPAGANDE

Tarentelle et exorcisme

Posté par Barda le 24/03/2023 pour le secteur ESO
🌍 Article public ⸱ 845 lecteurs récemment

Bonjour!

Voici un sujet un peu particulier où la music sert d’encrage.
Bonne découverte.





Il s’agissait de soigner la morsure d’une araignée, la « tarentule », par un rituel de danse.

La Tarentule plongeait sa victime dans un profond état de léthargie tout en produisant une forme d’excitation nerveuse, troublant le corps et l’âme pendant plusieurs heures, voire même plus d’une journée, ce qui pouvait conduire à la mort. Il faut savoir qu’à l’époque dans ces régions, les gens vivaient des situations difficiles de sècheresse intense, de travail acharné et beaucoup de dépression. Ils étaient beaucoup plus faibles physiquement et donc plus sensibles. Les tarentulées disaient sentir l’ennui dès le début du mal. Le tarentisme ou tarentulisme était le seul remède connu à l’époque. Il s’agissait d’organiser des danses très rapides, à laquelle participait tout le village de la victime, afin de dissiper les effets du venin. De là vient, la célèbre danse de la tarentelle.



La tarentelle peut être soutenue par divers instruments de musique dont la guitare, la cornemuse, et l’accordéon diatonique ou tout simplement accompagnée par un tambourin. Lorsqu’elle est chantée, il s’agit bien souvent de syllabes vocalisées n’ayant aucun sens. La difficulté serait de trouver la fréquence qui a piqué l’araignée et qui la fait vibrer. Des musiciens joueraient différentes compositions afin de trouver le rythme adéquat. Lorsque la personne se mettrait à bouger, dansant comme une araignée, le tour serait joué.

Une chose est sure, ça augmente bien la circulation sanguine ! Regardez un peu le milieu de cette vidéo. C’est vraiment trop marrant !



Note que dans certaines maladies dégénératives comme l’Alzheimer en phase avancée, l’écoute de certaines musiques d’enfance appréciées par les patients entraineraient un certain déclic chez eux. Cela les aiderait à retrouver certains automatismes, comme le faite de mettre la cuillère à la bouche et de reprendre un morceau de purée dans l’assiette.

En tout cas, ils étaient prêts à tout pour aider leurs congénères.
Qu’en pensez-vous ? Vous les aimez ces petites bêtes, vous ?



Sources : Un vieux cours de psycho – patho, Wiki, Tiersinclus.fr et La tarentelle - Culture générale

12 commentaires
Babiole
()
La danse me fait bien plus flipper que l’araignée ! 😅
Chose
()
je déteste les araignées, arghhhhhh. et la danse ben elle ne rassure pas je trouve :p
Objet
()
Vraiment spécial.

Si j'en avait entendu parler je l'avais oublier.
C'est fascinant et flippant en même temps.
Outil
()
@ 6222

Carrément!

Et la femme qui marche à quatre pattes entre les gens, un peu comme dans the ring 😂


Après je crois que ca les boustaient quand même de danser comme des fous. 😅
Truc
()
C’est beau à voir tout ce soutien social :o
Objet
()
Ca fait vraiment exorcisme.. comme c'est écrit en plus et ca m'étonnerait pas..

Par contre ces bestioles là quelle horreur c'est ma phobie :/
Barda
()
Dire qu'on brûlait pour satanisme et autres lubricités infernales les danseurs de Saint-Guy et que là on danse pour exorciser le mal. Ah le paradoxe. J'aime beaucoup. Cela dit la danse, la musique, le sexe, toutes les stimulations sensorielles aident à entrer dans l'exstase, soit littéralement sortir de la stase qui nous entourent pour enfin voir la réalité sous un jour nouveau et guérir de nos traumatismes. Déjà connu depuis tellement longtemps et à peine redécouvert timidement de nos jours en médecine psychiatrique...
Chose
()
Ouais en fait on dirait vraiment qu’elle est possédée
Barda
()
Je suis arachnophobe depuis mon plus jeune âge... Je ne ferais pas de mal à une mouche mais ces trucs affreux à 8 pattes m'empêchent de dormir sur mes deux oreilles pire encore si c'est une tarentule, heureusement pour moi, elle ne supporte pas le froid du Nord... et pourtant bien des gens disent qu'une maison peuplée d'araignées est une maison saine !
Appareil
()
La tarentelle XD

Mon grand-père italien jouait de la musique et aimait bien jouer des aires de tarentelle. Plus jeune, il aimait bien danser aussi cette danse mais c’était avant mon arrivée :D
Par contre, la tarentelle qu’il pratiquait n’avait rien à voir avec ça… ou alors il ne me disait pas tout ^_^
Ustensile
()
Heureusement qu'il y a le texte de la propa et vos répliques car la vidéo seule comme ça, c'est un peu l'ennui profond :)
Barda
()
C'est sur que tu la regarde de biais et non tout du long. C'est juste ici pour montrer le milieu de la vidéo quand elle fait l'araignée.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -