Lithothérapie : tout sur les tourmalines (théorie et anecdote)
🌍 Article public
Les tourmalines sont des pierres possédant un superbe éventail de couleurs, unique en son genre. C’est une pierre qui est susceptible d’exister respectivement en rouge, en vert, en bleu, en jaune, en noir, ou même sans couleur du tout. Il n’est pas rare qu’une même pierre ait deux couleurs ou plus, ce qui la rend généralement plus attractive.
D’après une antique légende égyptienne, cela viendrait de son long voyage, du cœur de la terre jusqu’au soleil, « le long de l’arc-en-ciel ». C’est pourquoi on l’appelle parfois aujourd’hui « la pierre arc-en-ciel ». Mais son nom « tourmaline » vient du cingalais (Ceylan, actuel Sri Lanka) « turamali » qui se traduit par « pierre aux couleurs diverses ». C'est en 1703 que cette pierre de qualité gemme fut importée en Hollande pour y être taillée. Elle fut définitivement nommée tourmaline après cette date. En raison d'une bonne conductivité énergétique, il est dit que porter une tourmaline protège le corps et l'esprit tout en dispersant au loin les ondes négatives et renforce le pouvoir de concentration. Sa dureté est située sur l'échelle de Mohs entre 7 et 7,5. À titre indicatif, cette échelle comprend 10 degrés, le diamant étant le minéral le plus dur.
۞ La tourmaline verte ou verdelet.
Utile pour tous les types d'empoisonnement du sang, anémies et maladies infectieuses, épilepsies, fatigues chroniques. Elle a une action dynamisante sur les défenses immunitaires. Elle agit sur le système nerveux et sur le coeur malade et surmené.
Les élixirs de tourmaline verte, rose et melon d'eau sont bénéfiques au chakra du cœur.
۞ La tourmaline rose plus communément appelée rubellite. Elle peut allée du rose bonbon au rouge rubis et est liée au chakra du coeur.
Elle protège le système cardio-vasculaire, confère énergie et vitalité, augmente les performances physiques, lutte contre les problèmes de peau, décuple l’amour inconditionnel, aide à exprimer ses sentiments, développe la confiance en soi, soigne les blessures émotionnelles, favorise la paix intérieure, tempère les comportements excessifs, apporte réconfort et sécurité.
۞ La tourmaline bleue. Les experts l’appellent parfois « indigolite », ce qui signifie « pierre bleue ». Elle est tout de même plus connue sous son simple nom de tourmaline bleue. Elle doit sa belle couleur bleu brillant à la présence de fer et de manganèse. Bénéfique pour le chakra de la gorge.
Elle aide à développer sa spiritualité et sa clairvoyance et agit sur l'intellect et la créativité.
۞ La tourmaline jaune. Sa couleur jaune « électrique » est produite par de très légères traces de magnésium. Elle correspond au chakra du plexus solaire.
Elle soulage les problèmes en lien avec l'estomac et l'appareil digestif. Elle serait également bénéfique aux reins, au foie, à la rate, aux nerfs ainsi qu'à la vésicule biliaire.
۞ La tourmaline de Paraïba. « Paraïba » : il s’agit là de la dénomination d’une pierre, disposant d’un bleu quasi électrique qui s’étend jusqu’au vert. Sa découverte est récente : 1987 par Heitor Dimas Barbosa.
Elle facilite la communication, est bénéfique au cerveau, foie et aux nerfs, aide à mieux s'exprimer et maintient la bonne santé des cordes vocales. Bénéfique sur l'ensemble des sept chakras.
۞ La tourmaline noire appelée aussi Schorl / Schorlite, appréciée aussi pour ses stries lorsqu'elle est brute. Elle est liée au chakra racine.
- Sur le plan physique: La tourmaline noire dévie les ondes électromagnétiques. Elle lutte contre les blocages corporels et peut-être bénéfique pour les problèmes situés au niveau des vertèbres.
- Sur le plan émotionnel et mental: La tourmaline noire peut être portée sur soi pour se protéger des énergies néfastes de personnes négatives de son entourage, pour se protéger d’événements douloureux (accidents, oublis, agressions, etc.). Posée au pied du lit accompagnée du quartz rose, elle permet un sommeil de qualité et estompe les cauchemars.
- Sur le plan spirituel: Elle est utilisée sur le Chakra de la Base ou en contact avec la plante des pieds, car elle provoque un enracinement profond dans la terre (en somme, elle vous permet de garder les pieds sur terre). Elle favorise le retour à la conscience, recentre toutes les déviances et digressions de l’esprit, l’empêche de basculer dans la folie, le canalise dans une sorte de tube protecteur qui refoule toutes les influences négatives extérieures, dans ces moments où l’esprit est particulièrement vulnérable parce qu’ouvert à l’infini, ultra-sensible, en état de recherche de la connaissance, donc ignorant des dangers qui le menacent.
En géobiologie: la tourmaline noire serait dite une des plus efficaces pour la protection d’un espace de vie. Elle compense activement les perturbations négatives telles que les cheminées cosmotelluriques, les nœuds géopathogènes (Hartmann, par exemple), les croisements de flux souterrains, etc. Pour protéger un lieu de vie, il suffit de place quatre tourmalines noires à chaque étage, aux quatre coins extrêmes de la maison ou de l’appartement. Elles peuvent aussi être placées directement à l’emplacement de la perturbation
géobiologique.
Je pourrais encore en dire beaucoup sur ses propriétés mais… le mieux ne serait-il pas de pouvoir l’expérimenter soi-même ?
Petite anecdote:
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
La première fois que j’ai eu ma tourmaline noire en main, j’ai senti une odeur d’encens. Celle qu’on utilisait pour se purifier avant de faire de la méditation ou des ateliers chamaniques. Étrange n’est-ce-pas? Quand j’ai décidé de sentir d’un peu plus près, je me rendais compte que l’odeur n’y était plus.. Comme si cette odeur avait traversé mon esprit au contact de la pierre, mais qu’elle n’était pas vraiment présente à proprement parler.
D’ailleurs je vous parle de cette odeur-là, mais ce n’est pas spécifiquement cette odeur qui se manifeste à moi.. En tout cas, sa présence était de courte durée, cela m'a laissé une impression étrange et j’étais la seule à avoir senti cette odeur au contact de la tourmaline noire. Peut-être que l’ancien propriétaire de la pierre purifiait celle-ci avec cet encens... C'est une pierre qui m'avait été offerte lors de l'équinoxe d’été, réalisé avec lui.
Après, j’avoue m’être un peu amusée à prendre en main les pierres installées au coin de la pièce pour les curieux et les acheteurs potentiels, et je me suis rendu compte que je réagissais aussi à une autre pierre, dont le nom m’échappe malheureusement.
► Avez-vous déjà eu de drôles de sensations au contact d’une pierre ? Racontez-nous.
► Sinon possédez-vous l'une ou l’autre des pierres ? Vous a-t-elle apporté quelque chose?
Bien à vous Sheïna.
SOURCES
Si il y a bien un truc c'est que une pierre c'est neutre non?
On pourrait très bien charger négativement je pense la pierre..
Ce qui se retransmettrai au porteur suivant.
C'est comme dire que les énergies négatives sont redirigées naturellement vers la terre... Foutaise où faut l'enterrer spécifiquement pendant un certains temps, c'est mon avis critique en tout cas.