PROPAGANDE

🧾 Histoire - 🤝🏻 IS INT/BEL : Ma BEL Chine.

Posté par Bidule le 02/02/2024 pour le secteur BEL
🌍 Article public

Si je vous dis colonie belge, vous aurez surement tendance à me dire Congo !
Et vous aurez raison hein… Mais… L’Afrique n’était pas le seul continent visé par le plat pays !

Leopold 1er est déja persuadé que la grandeur de la Belgique viendra de ses colonies et il établira alors quelques bases de ce qui sera l’empire colonial belge !

Ainsi, la Belgique se présente en conquistadores débutant dès 1841 au Guatemala dans le district de Santo Tomàs de Castilla !

(Spoil: ça finit mal, la Belgique rapatrie d’urgence ses derniers ressortissants en 1855).



Des colons belges s’installent également au Texas, au Brésil, en Guinée, au Mexique… Sans trop de succès…

Mais c’est sous l’égide sur Roi Léopold II que la Belgique coloniale connaîtra ses plus grands “succès”. Le Congo, terrain de jeu du Roi cédé à la Belgique sera notre plus grande colonie, de 1885 à 1960. Avec le protectorat de Ruanda-Urundi de 1916 à 1960, le Katanga de 1900 à 1960. L’enclave de Lado entre le Soudan et l’Ouganda de 1894 à 1910…

Mais… La Belgique était également présente en Asie, et plus précisément en Chine, avec sa concession de Tianjin de 1902 à 1931, 29 ans de présence tout de même !


Ancien consulat & banque belge pour l’étranger.

Les débuts: en 1902, la Belgique croit peu en ce nouveau projet, peu d’investissements, peu de constructions si ce n’est des bâtisses temporaires. 2 ans plus tard, tout change, la Belgique obtient un contrat de 50 ans afin de développer le réseau de tram et l’éclairage public.



L’apogée: en 1906, Tientsin comme on l’appelle devient la première ville de Chine à posséder un système moderne de transport public ! Toutes les rames sont belges, les équipements électriques sont eux, allemands. En 1914 la Belgique a déjà achevé l’électrification de la ville chinoise et de ses concessions étrangères (Autriche, France, Italie, Japon, Russie). Après la première guerre mondiale, la Chine offre un nouveau contrat en 1929 à la Belgique, il sera cédé à la compagnie bruxelloise de Tramways et d’éclairage.


Les troupes de l’alliance des 8. (La Belgique est tout à gauche dans son habit colonial).

La fin: La Belgique ayant déjà quitté le territoire, il n’en reste pas moins que les employés de la Compagnie de Tramways et d’éclairage sont toujours présents, mais l’épilogue sera bien moins heureux que les années fastes de cette “colonie”... En 1943 l’armée japonaise prend le contrôle de Tianjin, et les belges restants sont arrêtés et envoyés dans des camps.

A la fin de la seconde guerre mondiale, la compagnie belge tente d’obtenir une compensation pour le non-respect du contrat mais la révolution communiste en 1949 chasse les belges hors de Chine sans indemnité.


Anciens bureaux de la Compagnie Bruxelloise de Tramways et d’éclairage

Le réseau construit par la Belgique sera modernisé sous l’administration chinoise et finalement fermé en 1972.

Les traces visibles ? Deux bâtiments (que vous avez pu voir en photos), et un peu de culture, il n’était en effet pas rare que l’on vous parle français à Tianjin jusqu’au milieu du 20ème siècle !

Connaissez-vous cette “colonie” ?
DrSaitDesTrucs vous a-t-il appris quelque chose ?
Au resto chinois, tu prends quoi ?

13 commentaires
Machin
()
Le terme colonie du coup n'est pas très adapté a mon sens mais je vois l'idée...
j'aurai perso plus tôt choisi des Français pour crée des tram/metro... Car les bruxellois de ce que j'en vois spa ouf (de nos jours en tous cas) haha

je ne savais pas, j'aurai appris quelques choses, merci pour ces bouts d'histoire ^^


et de base au chinois c'était "Beignet de porc sauce aigre-douce" mais j'ai plus le droit donc c'est potage Péquinois et nems ou nouille ^^
Babiole
()
Connaissez-vous cette “colonie” ?

Je connaissez pas du tout cette colonie. Je ne connaissais pas non plus l'enclave de Lado non plus.

DrSaitDesTrucs vous a-t-il appris quelque chose ?

Oui!!!

Au resto chinois, tu prends quoi ?

Souvent dans les restos chinois il y a un menu où il propose un peu de tout. En général je prend ça. Je suis rarement déçu par la cuisine chinoise.
Par contre la soupe bien épicée, ça je prend !
Objet
()
Hé bien je ne savais pas. Mais il n'y a rien d'étonnant, tramways et éclairage belge se sont implantés dans de nombreuses villes russes ainsi qu'en Egypte, mais je ne savais pas qu'on avait poussé jusqu'au soleil levant.
Et je parie qu'on est passés par le Pont de la Rivière Kwaï : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Rail_kwai01.JPG 😉
Truc
()
Il y a aussi la ville de Tanger au Maroc, qui a fait partie de l'empire coloniale belge.
Gadget
()
#816237 : Je serai curieux de savoir comment les chinois prononce "Ougrée" avec l'accent de Liège ^^
Appareil
()
Wow c'est fou ! Je ne savais pas et je ne l'aurais jamais imaginé !

Merci DrSaitDesTrucs pour le partage.

Fallait pas parler de bouffe dans la derniere question, j'ai faim maintenant !
Au resto chinois je prends toujours le Salt and Pepper Chicken en Angleterre - c'est probablement meme pas un plat chinois xD
Objet
()
Franchement, à part le Congo, le reste je savais pas.

Je sais pas si c'est bien ou mal de ne pas en parler à l'école, parce que j'ai l'impression que dans tous les pays ou ils sont "à la grande époque coloniale, tout ca, ca nous appartenait" il y a un côté presque "nostalgique" de grandeur perdue, un p'tit côté supérieur vis à vis de certaines nations, ...
Mais passer sous silence ce qu'on a fait de mal dans le passé, c'est pas bien non plus.


Maintenant, dans ce cas-ci, la Chine, j'ai l'impression que c'est plus un partenariat contractuel que une colonie comme je me l'imagine où le colon arrive, impose sa vision des choses, ses croyances, sa facon de vivre et si vous n'êtes pas d'accord, tant pis pour vous, vous en subirez les conséquences.
Fourbi
()
Non je ne connaissais pas cette histoire. Merci pour la découverte.
Par contre je rejoins l'incompréhension du choix du mot "colonie". Si je comprends bien l'article, il s'agit d'un accord commun et pas d'une sorte d'invasion?
Sinon je suis 100% POUR le fait de continuer à parler de colonies...mais qu'on arrête de présenter ça comme quelque chose de forcément "bien".

Au resto chinois, je prends soit le canard laqué, soit des scampis (soit des langues de canard ou des pattes de poulet quand c'est du vrai chinois qui en proposent) !
Ustensile
()
#816244 : Je me pose la même question que toi sur le faite que je se soit un colonie.

Je suis allé voir dans le Wikipédia sur la partie coloniale belge et on voit que chacune des "colonies" ont un statut différent.

Pour Taijin, se serait une concession comme c'est noté dans la propa.

en Afrique, le Congo belge, de loin le principal territoire administré ;
en Afrique, le Ruanda-Urundi (protectorat) ;
en Chine, la concession de Tianjin;
en Afrique, Tanger au Maroc : Zone internationale de Tanger.
Bidule
()
J'avais vu une émission une fois sur la concession de Tianjin et le développement des transports. Jusque là, je ne connaissais pas cette page d'histoire belge en Chine.

Il y a aussi la ville d'Héliopolis en Égypte qui mériterait une propa du même style. ^^ (Si jamais quelqu'un se sent l'envie de nous sortir un papier dessus...)

En tout cas, ça fait plaisir de re-découvir cette page d'histoire qui m'était sortie de l'esprit. Simpa DrSaitDesTrucs. :)

Et pour ce qui est du resto chinois, si je ne veux pas chercher longtemps, ce sera le canard laqué de Pékin... Allez savoir pourquoi, j'adore cette sauce épaisse. Sinon, s'il y a des buffets avec assortiments, ce sera le buffet accompagné de sa bouteille de Chefoo. Après, si c'est un vrai resto et pas le bouiboui de malbouffe, j'essayerais plutôt de trouver un plat que je ne connais pas ou je suivrai la suggestion du chef.
Appareil
()
#816245 : je crois que tu tiens une idée de propa :p
Barda
()
#816247 : Oui mais là je suis à mon 3ème jour d'abstinence.
Brol
()
Je suis au Caire , et c est vrai que le baron Empain a laisser sa marque .... il ne reste plus rien de son réseau de trams et sa cite de Heliopolis n est plus que l ombre d'elle même (même si ca reste un des quartiers les plus vivant et prise du Caire)

je ne connaissais pas ces concessions chinoise par contre
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -