Interview d’artiste : Morgane Bouchareu - Photographe
🌍 Article public
Je vous présente Morgane Bouchareu, une photographe multipassionnée qui a des projets plein la tête et qui n’hésite pas à concrétiser ses rêves dans divers domaines créatifs. En acceptant de répondre à quelques questions, elle lève le voile sur son activité de photographe. Au-delà des séances de photographie qu’elle propose professionnellement, son univers est très intimiste et particulier.
Quand t’es-tu lancée dans la grande aventure de la photographie ? Y a—t-il eu un déclic spécifique ?
Alors, j’ai commencé officiellement la photographie en 2004, début de mon cap photographe. Mais je prenais toujours beaucoup de photos, dès que j’ai pu posséder un appareil photo, vers mes 8 ans.
Tes images sont porteuses d’un univers particulier, qu’est-ce qui t’inspire ces mises en scène et comment les conçois-tu ?
Ce qui inspire mes photos sont mes émotions, et seulement mes émotions. Une musique, un endroit, un corps. Parfois j’écris mon synopsis avant d’avoir trouvé le décor, parfois je crée mon synopsis en fonction du lieu.
Comment choisis-tu les décors ? (Cela inclue-t-il de l’urbex ?)
Oui, la plupart du temps c’est de l’urbex, avec des anecdotes plutôt cocasses.
Pourrais-tu me présenter, en quelques mots, le projet que tu as exposé pour Amnesty International ? Quel(s) message(s) as-tu souhaité faire passer ?
La série "Avec des fleurs" a été conçue après avoir visité les lieux. Je m’inspire de l’ambiance du lieu et de mes émotions venues.
J’ai présenté la photo "Dites le" de la série " Avec des fleurs" pour DiRE, dire à nos filles, nos sœurs... Que le corps d’une femme est unique, qu’il ne doit pas subir de changement forcé pour ressembler à ces fausses images des média.
Aider les femmes, modèles volontaires sur mes photos, à s’aimer, s’accepter, se dévoiler, s’appartenir.
Que préfères-tu explorer comme sujet photographique ?
De loin je préfère le nu, non sexuel, non sensuel, juste le nu. Le simple. Le vrai. Sans tricher.
Si tout était possible, quelle image créerais-tu ?
Des portraits de femmes nues avec des poulpes sous l’eau .
Si tu devais décrire ton univers photographique en un ou quelques mots, ce serait…
Mon univers photo...
Difficile, je fais des photos car les mots me sont difficiles. Donc simplement, je pense que mon univers photo est brut, doux, vrai.
Vous pouvez visiter l’univers photographique de Morgane Bouchareu sur :
sa page Instagram tentaculephotographie
L’univers farfelu et multiplassionné de Morgane peut se découvrir sur :
son site www.tentaculeetlibellule.com
Morgane Bouchareu est créatrice et détentrice des droits exclusifs de toutes les photographies présentées dans cet article.