PROPAGANDE

CINÉ - Juste la fin du monde, un film sur la famille DYSFONCTIONNELLE (IS PHILO)

Posté par Instrument le 19/04/2023 pour le secteur TV
🌍 Article public ⸱ 183 lecteurs récemment

Bonjour TV !

En 1990, Jean-Luc Lagarce écrit la pièce de théâtre Juste la fin du monde, peu de temps avant sa mort et la légende dit que le personnage de Louis, c'est tout de même un peu lui.
Fasciné par cette histoire, Xavier Dolan décide d'adapter cette pièce en film, en 2016.



Synopsis

Louis, la trentaine, a quitté sa famille 12 ans plus tôt. Il est auteur, à succès et il retrouve sa famille alors qu'il souffre d'une grave maladie. Il est même venu leur annoncer sa mort. Il est tenaillé entre le besoin de soutien de ses proches, le besoin de vérité et la crainte d'être rejeté.

Xavier Dolan

On ne présente plus, en général, cet acteur, metteur en scène et producteur canadien. Certains le connaissent pour Mummy, sorti en 2014, pour lequel il reçoit le prix du Jury au Festival de Cannes.
Dolan a sorti son premier film à 19 ans, c'est un enfant prodige du cinéma franco-canadien ; même si je reconnais que ses films ne sont pas appréciés par tous. Sa façon de filmer dans Mummy (en carré) m'avait déjà surprise par sa justesse mais en regardant Juste la fin du monde, je me suis pris une claque monumentale. Il use et abuse avec finesse des gros plans sur le visage des protagonistes, le silence est pesant entre les membres de cette famille qui se connaissent si mal. Il dit avoir vraiment voulu garder l'essence originale de la pièce et il nous sert un huis-clos psychologique très réussi selon moi. La tension monte crescendo sans jamais retomber.

Le casting



Impressionnant choix, j'ai très envie de vous les nommer : Nathalie Baye, Vincent Cassel, Gaspard Ulliel, Marion Cotillard et Léa Seydoux

Il raconte quoi ce film ?

Comme souvent dans l'oeuvre de Dolan, il parle des familles dysfonctionnelles. Le père de Louis et Antoine, respectivement Gaspard Ulliel et Vincent Cassel, est décédé depuis déjà quelques années. Antoine est marié à Catherine (Marion Cotillard). Martine n'a plus que ses trois enfants, Louis, Antoine et Suzanne (Léa Seydoux) même si elle n'a pas revu Louis depuis 12 ans.

Louis revient donc et nous apprend dès sa montée dans l'avion qu'il est malade et que son retour va être compliqué. Et en effet, il ne connaît pas sa belle-soeur, sa soeur a beaucoup grandi, son frère semble le haïr et sa mère oscille entre joie et tension.

Sans vous raconter toute l'histoire, on sent que ces parents n'ont pas été en capacité d'écouter leurs enfants ni de comprendre leurs différences. Ils n'ont jamais appris à se parler sans hurler voire lever la main. Cela se répercute tristement sur la génération future. Nous suivons tout du point de vue de Louis qui a ressenti le besoin de vivre loin des siens très tôt et qui fait un peu office de fils prodigue. Lagarce et Dolan, chacun à leur façon, montrent que cette histoire du fils prodigue est d'ailleurs un puissant leurre. Le fils n'est jamais le seul responsable.

Et vous, TV, vous avez vu ce film ? L'avez-vous aimé ?
Connaissez-vous d'autres films sur les familles dysfonctionnelles ?

6 commentaires
Babiole
()
Des fims pas vraiment, mais alors au niveau série il y en a un sacré paquet, il suffit de mentionner Games of throne, Riverdale, The glory, etc etc
Babiole
()
Je suis en général plus marqué par les séries que les films. Parce qu'on a le temps de s'imprégner dans l'univers.
Mais sans aller dans des cas extrêmes comme les séries de Maman (parce que oui, TOUTES les familles présentées sont dysfonctionnelles dans Riverdale, sans exception) je suis en plein dans la série Black-ish qui est pas mal non plus dans le genre famille dysfonctionnelle
Ustensile
()
Je ne connais pas ce film 🤔
Instrument
()
Pas encore vu ce film mais le réalisateur est terrible, ça ne saurait être que bon. J'ajoute à ma liste.

Mon film préféré parle d'une famille dysfonctionnelle. Little Miss Sunshine. C'est certainement pas la même ambiance de film par contre. Un Feelgood Movie bien équilibré je trouve. Et avec des supers acteurs.
Artifice
()
Il est dans ma liste depuis... Faut vraiment que je le regarde !
Babiole
()
Tu vends vachement bien le film. Mais ça n'est pas la tasse de thé de mon homme. Je vais quand même tenter de le voir pendant les vacances.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -