PROPAGANDE

TÉLÉ - Dance Monsters

Posté par Truc le 09/05/2023 pour le secteur TV
🌍 Article public ⸱ 127 lecteurs récemment

Je suis, comme quelques personnes, abonnée à Netflix et je me suis décidée, dans une ultime recherche chronophage du nom de " je vais regarder quoi ce soir ? ", à m’intéresser à une émission dont le concept me paraissait sympathique : Dance Monsters.




(les candidats en face ne sont pas ceux des monstres donc pas de spoil)


Bon au début j’avoue que j’ai trouvé ça trop mignon les petits monstres et finalement j’ai croché...

Bref, le concept est basique, il s’agit d’une compétition de danse, on sélectionne des candidats et ils s’affrontent sur des thèmes ou des épreuves de danse pour gagner 250’000 dollars. Mais là où l’émission devient intéressante, c’est qu’en réalité, on ne voit pas les candidats avant leur élimination. En effet, on verra une grosse peluche jaune, une momie ou un requin se mettre à dandiner face à nous. La force de l’émission se base en réalité sur de la 3D à base de motion capture, un sublime costume gris avec pleins de capteurs comme pour les films. En gros, le danseur bouge, son personnage le suit.



Si certaines séquences nous paraissent simples, après quelques épisodes, le jury composée de Ne-Yo (chanteur et danseur), Lele Pons (influenceuse suivie par 9 millions de personnes) et Ashley Banjo (gagnant d’American’s got talent avec Diversity), corse un peu les choses avec des pouvoirs spéciaux. Quand on voit les prestations des candidats, on peut se dire que la prestation n’a clairement pas dû être facile à mettre en place. La présentation de l’émission se fait par une ancienne des Pussycat Dolls, Ashley Roberts (je suis incapable de les reconnaître).

Ce que j’ai aimé dans ce concept, c’est qu’il est difficile de se baser sur des à prioris pour juger les candidats, seuls les mouvements comptent et chaque personne a ainsi sa chance. Alors qu’en général dans les concours télévisés on choisira plutôt des gens qui correspondent au moule, certaines émissions sortent du lot comme The Voice (que je ne regarde pas) ou La France a un incroyable talent (je regarde plutôt les résumés choisis de la version américaine). Dance Monsters est de celles-ci et franchement la première saison est une réussite, permettant à des gens qui n’osaient plus danser ou pas le faire comme parcours de vie de se révéler.

Petits bémols par contre, à certains moments, très succincts et rapides, il est possible de se rendre compte de la limite de la motion capture, mais cela reste très discret voire quasiment indétectable. Je trouve également que le jury est peu connu et que les débouchés de l’émission (certes le prix final est alléchant) sont plutôt flous. Une formation en danse ou un stage avec Ne-Yo auraient pu être appréciables. Autre bémol pour moi, les candidats s’aiment profondément, ça dégouline de douceur et de gentillesse, on a l’impression que tout le monde s’aime et que personne n’a trop souffert en répétant les shows. Je trouve que ça manque un tout petit peu d’authenticité (je suppose que c’est le montage qui veut ça).

Même si j’ai contesté certains choix du jury (2 ou 3), je trouve que le monstre qui a gagné le méritait clairement, et je ne vous dirai pas qui c’est.

Alors intéressé(e) ? Déjà vu ?


8 commentaires
Artifice
()
Personnellement je n'aime pas ce genre d'émission, ça passe tout son temps à tchatcher. J'ai quand même regardé un peu car c'est sur Netflix et que ma fille a regardé, elle adore Flame, si je me trompe pas de nom ^^ Je trouve que les monstres n'ont pas la même morphologie que les candidats donc qu'on perd sur l'analyse du mouvement. Bon après comme dit j'ai pas regardé longtemps donc ...
Bidule
()
Ben ca me rappel Mask Singer dans le même registre publié en France sur TF1 tous les ans... D'ailleurs je sature à force d'en avoir vu.

Ton émission elle est visionnable sur netflix du coup ?

Ustensile
()
ça ne me dit strictement rien... Même si il me semble avoir vu un truc qui y ressemblait vaguement (une pub peut-être, ou ma fille qui regardait ça, c'est possible aussi)
Bidule
()
Ca ne me dit rien mais je comprends la curiosité que ca peut susciter.

Enfin, si je peux comprendre le caractère ludique du concept, il me paraît tout de même que sur le plan expérientiel cela soit plus intéressant pour les participants que pour le public. Pour le coup, un jeu comme JUST DANCE de Ubisoft a quand même l'avantage de faire participer activement de réels amateurs et non danseurs, ce qui me paraît en terme d'expérience et de démarche plus sympa mais on est clairement dans le même registre.

Ce qui est dommage, c'est que la technique employée de retranscription du mouvement fait l'impasse sur les palettes de nuances et les subtilités de la danse (expression, émotion, imperfection ... etc. Et je parle en connaissance de cause).

Et en même temps au vu du style et du niveau, on ne peut pas être d'une grande exigence artistique. Si il faut que ca reste très accessible et évaluable aux yeux du grand publique, je doute que ça suscite des vocations.

Du peu d'extraits que j'ai vu, ça reste des prestations mignonnes et bien exécutées mais je trouve que la notion de "talent" est quelque peu abusive bien que ca réponde à des codes de divertissements.

Enfin le dernier point négatif, c'est la part de "simulation" que requiert un tel concept! Le décalage entre ce que voit vraiment le public et le jury, ce qui est retransmis à l'écran, et la réalité, suppose que les réactions et les interactions soient pour beaucoup anticipés, scénarisés, surjoués, non spontané, etc. Autant dire que c'est, pour ma part, rédhibitoire.
Barda
()
#336965 : #336965 : Oui c'est sur Netflix.

Et je te comprends, j'ai trouvé le concept intéressant, mais c'est clair qu'à certains moment tu vois la limite des effets et ce qu'il est possible d'obtenir comme niveau de détails. Je pense que ce serait bien de faire la finale sans les personnages pour vraiment se rendre compte de ce que les gens sont capables de faire.
Barda
()
#336968 : Bonne idée :)
Appareil
()
Sur Netflix ? ah ? vais checher un peu... je suis pas sure d'accorcher mais le concept m'interesse ^^
Outil
()
#336970 : C'est une sympathique divertissement j'ai trouvé, après c'est clair que je ne suis pas sûre de regarder 8 saisons (s'ils en font autant). xD
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -