PROPAGANDE

Harry Potter ou le trauma infantile

Posté par Appareil le 12/10/2022 pour le secteur PHILO
🌍 Article public ⸱ 60 lecteurs récemment

Hello,

Le secteur JDR est à l’initiative d’une grand animation autour du très peu connu Harry Potter

Vous avez fait du RP, parlé de cet univers irremplaçable depuis plus de 20 ans et si on parlait de la psychologie dans l’oeuvre de J.K. Rowling ?

Afficher la suite de l'article
14 commentaires
Appareil
()
Absolument pas réfléchis, mais il y en a plein d’autres, Rusard, Mimi geignarde...
Fourbi
()
C’est (aussi) ça que j’aime beaucoup dans Harry Potter ; au delà de l’histoire de fond, les personnages sont souvent plus travaillés et profonds qu’il n’y paraît.
Objet
()
Et n’oublions pas Dobby, l’Elfe de maison…
https://tinyurl.com/4mzhxn3h

(je reviendrai..)
Artifice
()
Mimi a été tuée, certes mais j’ai zappé si elle a eu un trauma avant ?
Instrument
()
J’aime aussi bien cet aspect travaillé de harry potter, ou les personnages ne sont pas juste des personnages mais ont bel et bien une histoire.

J’ajouterais lupin et sirius black.

J’ai souvent trouvé hermione fadasse malgré ses prouesses. Je pense que c’est justement du au fait qu’elle n’a rien de si spécial dans son passé...
Brol
()
Quelque part, c’est autour de ça que se base l’histoire. On a aussi les Weasley qui subissent depuis des années moqueries et autres.
Barda
()
Mimi était pas mal harcelée par ses camarades puisque pas de "sang pure"
Outil
()
C’est ce que j’aime dans cette saga, d’aller plus en profondeur dans la description du personnage, de montrer que la vie n’est pas toute rose et que chacun avance et prend des chemins différents en fonction de son passé.
Appareil
()
Mimi Geignarde était harcelée à l’école, elle venait se cacher dans les toilettes pour pleurer, c’est là d’ailleurs où elle est morte.

Citons toutes les personnes ayant vécu et affronté un deuil dans la saga avec plus ou moins de bravoure et de force, les différentes facettes de ce dernier étant clairement visible. On peut aussi parler de persécution.
Barda
()
Aussi bien Harry s’est construit tout un monde complètement imaginaire pour échapper à sa vie de merde sous l’escalier... Mais il y est toujours...
Fourbi
()
@12332 et @tous!!
Et bien c’est marrant que tu dises ça parce que tout de suite ça me rappelle que l’important ce n’est pas tant ce qui arrive à ces personnages que ce qui nous arrive à nous et en nous quand nous les imaginons.

Peu importe au fond du destin (passé et futur) de tous ces personnages, puisqu’étant imaginaires c’est aussi nous qui leur donnons ou non une seconde chance, dans notre imaginaire...

Pour exemple, J.K. Rowling a donné vie à ces personnages une première fois dans sa tête mais une fois dans la nôtre c’est une seconde vie que nous leur avons donné en nous les appropriant. Chacun d’eux avait maintenant un peu notre odeur, un peu notre goût, un peu de notre histoire, notre mémoire, c’est tout cela que nous transmettons à l’image que nous nous faisons du personnage.

Et en cela, ceux que nous aimons le moins ont probablement le plus de choses à nous apprendre sur nous, puisqu’ils touchent vraisemblablement, nos zones inconnus et les plus secrètes…

Et je me demande si la réalité échappe totalement à cette "loi"…

Si ce n’est pas le cas, ce que l’on vit dans la fiction et la façon dont on le vit peut ouvrir et fermer des portes en nous constamment. Chaque personnage incarnant l’une d’entre elle. Des portes donnant sur de réels transformations, de vrais apaisements…dans notre être profond… On pourrait pas vraiment dire que c’est le fait seul de la fiction et il est évident que l’expérience sera différente selon la personne car l’alchimie reposera sur des éléments fragiles et éphémères en lui mais le spectateur en sera l’objet déterminant c’est sûr!
Gadget
()
Je trouve que la théorie du "tout ce passe dans sa tête, il n’a jamais quitter l’escalier" ne tiens pas la route à cause de la fin.

Comment pourrait-il être devenu adulte et avoir des enfants si c’était tout dans sa tête?
Ustensile
()
Il est peut-être passé de l’escalier à St Mungo? xD
Artifice
()
Je passe mon tour.

J’ai trouvé cette saga sympa et divertissante mais pas suffisamment au point d’analyser et d’interroger. Je ne lui voue pas un culte. En toute, franchise, j’en ai une lecture horizontale et peu creusée. Je suis passé sûrement passé à côté de la profondeur des personnages et des messages philosophiques qu’on lui prête. Néanmoins, je comprends qu’elle suscite de l’intérêt de par son caractère ludo-mythologique. Elle suscite d’ailleurs de très nombreuses études universitaires et d’articles analytiques et théoriques dans divers champs spécialisés.

Peut-être l’ai-je vu d’un oeil vraiment enfantin du coup. Ahah.



(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -