PROPAGANDE

Psycho - Art et maladie mentale

Posté par Bidule le 31/10/2022 pour le secteur PHILO
🌍 Article public ⸱ 198 lecteurs récemment

On n’oublie pas de s’inscrire pour le défi philo

William Untermohlen était un artiste né en 1933 à Philadelphia, et qui a vécu à Londres de 1967 jusqu’à sa mort en 2007. Sans vouloir particulièrement m’attarder sur son début de carrière, la peintre était notamment connu pour avoir réalisé une série de portraits divisée en 6 cycles ( the "Mythological" paintings, the "Cantos", the "Mummers", the "War" series, the "Nudes", the "Conversation Pieces").

En 1994, un portrait de famille lui a été commandé. Une année plus tard, alors que la famille commençait à se poser des questions quant à l’avancement du travail, il s’est avéré que l’artiste avait oublié son engagement. Comme il souffrait également de dépression, il a décidé de demander un avis médical. C’est alors que la nouvelle est tombée: Il était atteint de la maladie d’Alzheimer.

Afficher la suite de l'article
4 commentaires
Gadget
()
Je suis particulièrement touché et sensible a ces tableaux. J’ai eu un membre très très proche de ma famille atteinte de cette maladie. Elle a mis qlqs années a évoluée en douceur et suite a un décès brutal de son conjoint, la maladie a accélérer grave. Ce n est pas du tout évident, surtout quand ces personnes oublient la disparition de leurs proches , amis, et qu’il revivent ca , du moins au debut, car au cours de cette maladie, les mm annonces non plus de réponses émotionnelles ...et puis...
Ces peintures mettent bien en visuelle ce qui se passent chez la personne, c’est exactement ca...et je suis fasciné par la procédure, l’idée.
" Il aurait d’ailleurs été intéressant qu’il ne se "limite" pas à des autoportraits. Découvrir sa perception du monde extérieur ou à son environnement quotidien aurait aussi pu être enrichissant."
Pour mon vécu personnel je peux te dire que c’est quasi impossible , Deja ce que cet artiste a fait est exceptionnel.
Je sais qu’il y a d’autres artistes atteints de divers maladies mentales qui ont aussi exprimés cela sur sculpture et peinture et musique, helas je m’excuse mais je ne sais pas du tout leur nom.
Accessoire
()
Je me suis toujours demandé comment on se voyait avec cette fichue maladie.
Si la personne ne se rend pas compte de sa perte de mémoire, les personnes qui vivent avec eux s’en rendent compte rapidement.
En voyant les autoportraits présentés, je me demande si la personne se voyait comme ça ou si simplement elle n’était plus capable de reproduire certains gestes vu qu’on sait que la perte de mobilité arrive à un certain stade de la maladie.
Truc
()
Tout d’abord, j’ai été et suis encore touchée par cette propa, surtout les dessins qui racontent une histoire bien triste.

J’ai été formée il y’a quelques années sur le fonctionnement de cette maladie neurodégénérative et de ce qu’on nous a appris, il y’a 4 stades. Les 2 et 3 étant les pires car la personne est encore consciente de ce qui lui arrive, de moins en moins, certes mais suffisamment pour ajouter des comorbidités comme la dépression, le trouble anxieux etc...

Dans ces portraits qui, je pense, sont aussi malhabiles car la personne peut perdre également de la motricité ou en tout cas de la souplesse, je vois toute la difficulté de la perception sans l’usage de la mémoire. Ce n’est pas seulement la mémoire immédiate ou sur un terme un peu plus long mais la mémoire de la représentation.

@130546 : Oui il y’a Le cri de Munch que je trouve fantastique pour ma part, Van Gogh aussi.

@26380 : La personne peut se rendre compte pendant plusieurs mois parfois années de ses pertes de mémoire, c’est terrible.
Instrument
()
Je pense avoir entre-aperçu son travail il y a quelques années mais je ne connaissais pas vraiment ses oeuvres et son histoire.

C’est intéressant parce que l’autoportrait est un exercice particulier dont la spécificité est justement de ne pas forcément solliciter la mémoire. Notamment parce qu’il relève généralement de la "reproduction" (modèle). Hors, on apprend qu’il a cessé d’utiliser le miroir pour réaliser ses autoportraits peu de temps après le diagnostic. Ses portraits deviennent donc plus "interprétatifs", et que partiellement "figuratifs". Enfin, toutes les représentations sont des interprétations mais je parle plus de "reproduction".

Du coup, j’aurais bien aimé savoir quelle est la proportion du libre arbitre dans son travail et dans quelle mesure la volonté, l’interpretation/expression, le style, la mémoire et la maladie s’interpénètrent ou non.

Sans compter que son évolution artistique est marqué par plusieurs changements artistiques qui questionnaient déja pas mal avant que la maladie ne se dévoile.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -