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Socio - Qu’est-ce que l’écoute ?

Posté par Chose le 07/03/2023 pour le secteur PHILO
🌍 Article public ⸱ 79 lecteurs récemment

Voici un texte qui m’a fait beaucoup réfléchir...

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5 commentaires
Barda
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Je ne connaissais pas ce petit texte mais j'ai souris en le lisant car c'est effectivement ce qu'il se passe.

Même si donner des conseils et essayer d'orienter est souvent fait avec beaucoup de bienveillance cela n'aide pas toujours celui qui reçoit ces messages.

Cette personne se sent parfois mal car ses émotions sont en quelque sorte jugées comme illégitimes, elle se sent mise à part et les questions autour de ce ressenti prennent toute la place alors que une simple écoute lui aurait sans doute plutôt suffit pour rester focus sur ses propres questionnements.

Écouter c'est surtout laisser parler l'autre et lui laisser le temps de répondre lui-même parfois à ses propres interrogations.
Gadget
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Je ne connaissais pas non plus... Beau texte qui me rappelle que l'enfer est pavé de bonnes intentions et que l'art de l'écoute s'apprend parfois durement.
J'ai entendu quelque part que les conseils ne servent à rien. Je n'en suis pas bien sûr. Pour donner un conseil avisé, ne faut-il pas avoir traversé les mêmes choses que la personne à qui on donne le conseil? C'est ce qu'on appelle un conseil avisé.
Merci pour le partage et belle journée,
Artifice
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Je trouve sa structure narrative inégale et un peu confuse mais je comprends le message (je crois). Ca me renvoie à la CNV (communication non violente) et plus particulièrement au concept de communication crée par Marshall B. Rosenberg sur le langage "girafe" et "chacal". Si vous avez le temps de jeter un oeil à l'une de ses conférences, allez-y c'est intéressant. Le concept paraît tout à fait "bateau" au premier abord mais en pratique, c'est relativement complexe.
Gadget
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Ce que je retire de ce texte c'est le silence ou l'apprentissage de celui-ci. Lorsque quelqu'un nous dit : j'ai besoin de te parler, ça sous-entend pour moi, maintenant que je n'ai pas à intervenir, au moins jusqu'à ce que la personne exprime une attente de ma part. Parfois l’attente était juste de ne pas être interrompu ou conseillé.

@F : Dans la vie de tous les jours, je suis d'accord avec toi pour dire que l’on arrive vite au conseil. Je pense que c'est parce qu'on ne sait pas écouter.

@A : Qu'est-ce qui te paraît confus dans la narration ?
Rosenberg et la CNV utilisent en effet beaucoup l’écoute. Si tu aimes cette approche, je te conseille également les livres et Webinaires de Thomas d'Ansembourg. Carl Rogers a aussi beaucoup contribué à mettre l’écoute au centre des relations, c'est le fondateur de l’approche centrée sur la personne.
Ustensile
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Oui, Thomas Ansembourg est le second nom qui ressort naturellement quand on parle de CNV. Je connais moins Carl Rogers. J'en ai déjà entendu parlé mais je connais moins ses théories en dehors de la notion "d'écoute active".;)
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