PROPAGANDE

IS TV/PARENT- Les familles dysfonctionnelles

Posté par Truc le 17/04/2023 pour le secteur PHILO
🌍 Article public ⸱ 127 lecteurs récemment

Bonjour à vous les PHILOus et bienvenue à PARENT et TV.

Y’a-t-il lieu plus important pour les enfants que la famille ? C’est leur premier lieu de sécurité, d’apprentissage. Malheureusement, celle-ci peut également devenir le premier lieu de souffrance.

Une famille dysfonctionnelle, c’est quoi ?

C’est un système familiale inapproprié voire malsain qui induit que l’un des parents ou les deux n’apporte pas la sécurité nécessaire au bon fonctionnement de la famille, au respect des rôles de chacun. Le curseur de cette insécurité et donc de ses conséquence va de la négligence des besoins des enfants à des abus, de la violence.

Quelles conséquences ?

Si la cellule familiale n’est pas un lieu d’exploration, de découverte de soi et d’apprentissage de la relation, elle devient un lieu d'insécurité. Quand l’autorité parentale est débonnaire, absente ou cruelle, l’anxiété, le manque d’estime de soi, de la frustration et autres émotions désagréables sont à craindre pour l'enfant et l'adulte en devenir. Les relations familiales peuvent devenir source de stress intense et la cellule familiale n'être que souffrance.

Comment éviter ou soigner ces conséquences ?

A part la présence d'un tiers qui peut aller de l'éducateur au thérapeute familiale ou individuel, le système familiale ne pourra pas comprendre ses mécanismes. Parfois, il faut attendre l'âge adulte des enfants pour endiguer ces conséquences. Il faudra mettre à jour avec le patient ses souffrances, sa façon d'entrer en relation (je vous conseille de lire sur la théorie de l'attachement) et parfois traiter ses traumatismes.

C'est un sujet douloureux qui ne visent absolument pas à stigmatiser les parents. Que vous inspire ce sujet ?

Note de l'admin : mercredi nous nous retrouvons sur TV pour illustrer ce propos.

14 commentaires
Artifice
()
J'ai vécu dans ce type de famille, à 35 ans j'essaye toujours de soigner les conséquences de tout ça, je pense malheureusement qu'il faudra le décès d'un dernier protagoniste pour que je puisse aller de l'avant, mais j'en suis pas forcément convaincu.
Chose
()
Ce sujet s'illustre malheureusement de plus en plus au sein de mon travail.
On sait que c'est l'environnement familial qui coince le développement et les apprentissages de l'élève mais va-t-en faire comprendre ça aux parents...

Merci pour l'invitation, en tout cas ☺️
Truc
()
La vie semble etre tellement complexe que quand ca se deroule normalement, c'est vraiment un coup de chance... La bienveillance ne suffit parfois pas. On peut aimer mal.
Ustensile
()
Je fais partie de ces chanceuses qui a grandi dans une famille fonctionnelle. J'imagine même pas les blessures que ça peut laisser. Et la force qu'il faut pour se réparer et grandir dans un tel contexte.
Barda
()
Ma famille (celle dont je viens) était (et est toujours, ça ne changera malheureusement pas) dysfonctionnelle.

Mais je sais que pas mal de choses ne fonctionnaient pas et me rendent triste quand j'y repense, et je sais que pour MA famille (celle que j'ai fondée), ce n'est pas ce que je veux.

Maintenant, à moi de faire mieux...
Objet
()
Comme Maman l'a dit à près de 45 ans, je soigne encore les répercussions. Heureusement, une thérapie m'aide depuis bientôt 6 ans mais elle n'est pas finie...
Ustensile
()
#1291 :

Merci d'y avoir répondu positivement :)

C'est un discours récurrent avec mes collègues pour savoir que faire en thérapie.
Outil
()
#1296 : C'est parfois tellement affligeant et frustrant. Savoir d'où vient le dysfonctionnement et ne pas pouvoir agir, car les parents ne veulent pas ouvrir les yeux.
Chose
()
#1297 :

Exactement ! D'ailleurs dans mon exemple perso c'est moi qu'on a envoyée chez le psy mais rien pour les parents...
Et je ne parle même pas des signalements ou IP qui n'aboutissent à rien.
Tiens ça me donne envie d'écrire sur l'ASE xD
Objet
()
#1298 :

#1298 : Tu vas t'embarquer dans un vaste sujet ! xD

Ceci dit, je ne critiquerai pas celle de notre departement, étant dans un parcours adoption. Le service est top !
Bidule
()
Je suis curieux de toute référence sur la théorie de l'attachement (pas trop orientée enfant).
Barda
()
Ma mère avait le profil personnalité narcissique manipulatrice. Basculant sans cesse du comportement normal à la cruauté psychologique et violence physique, dés ma petite enfance . L’aspect le plus difficile à « guérir » pour moi, c’est le manque total de sentiment de sécurité.
Barda
()
Je crois que certains de mes proches ont été dans cette situation. C'est un peu tabou et cela n'a heureusement pas été transmis aux autres générations.
Ustensile
()
#1301 :

Pardon je n'avais pas vu :/ Le plus connu est Bowlby mais j'ai préféré "L'attachement, un instinct oublié" qui est nettement plus récent.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -