PROPAGANDE

L'injonction des 3 mois - Coup de G*****

Posté par Barda le 25/05/2023 pour le secteur PARENT
🌍 Article public ⸱ 123 lecteurs récemment

Il est recommandé aux couples de ne pas en parler avant 3 mois, parce qu’il y a de fort risque de fausse couche durant le premier trimestre. Oui, et alors ? Qu’est ce que ça veut dire ?



image issu du livre "trois mois sous silence" Edition Payot

Afficher la suite de l'article
13 commentaires
Barda
()
Je suis toujours partie du principe que les couples ne l'annonçaient pas aux autres avant trois mois pour ne pas souffrir du fait de devoir annoncer à tout le monde la fausse couche éventuelle - c'est déjà dur à vivre, pas la peine de devoir s'infuser la tournée d'explication douloureuse lorsque tout le monde va demander "alors cette grossesse ?".
Parce qu'on est bien d'accord qu'on s'en fout de "faire de la peine aux autres en annonçant la fausse couche". Le problème est plutôt à prendre dans le sens inverse.

Enfin je sais pas, si vous avez envie d'en parler, parlez-en, non ? Je ne pensais pas que c'était une injonction, mais plus un choix personnel stratégique. Je ne crois pas que quiconque irait juger quelqu'un qui en parlerait avant trois mois. ^^'
Artifice
()
Pour mes 2 grossesses, je l'ai dit avant les 3 mois. J'étais trop contente pour devoir le cacher de toutes façons.

Pour le 2e ici, j'ai attendu un petit peu plus "publiquement" parce qu'il y a eu un léger problème à l'echo mais mes proches et le travail étaient au courant.

Le travail, je préfère être honnête directement puisque sinon je devais éviter certaines activités, notamment aller porter du matériel dans les écoles.

Je pense que chacun doit faire comme il a envie sans être jugé par personne
Barda
()
Pour être honnête, j'ai publié la propa aujourd'hui parce que je viens d'atteindre les 3 mois. J'en ai parlé sans filtre à la famille, aux amis proches et au travail. Ayant eu un décollement de placenta durant le second mois j'ai dû me ménager et appeler à l'aide ma maman...
Instrument
()
J'ai l'impression qu'on se la met un peu toute seule, cette pression mais ce n'est vraiment qu'une impression. Je n'ai pas d'enfants et je ne suis pas sûre que mon entourage constitue un exemple.

J'ai du mal à concevoir cette croyance comme une injonction sociétale mais je me trompe peut-être. C'est juste que ça releve de la suoerstition pour moi. D'autant qu'a priori, si on se cache c'est qu'on y croit soi-même, hors ça ne semble pas être ton cas.

Je me demande du coup à quels risques s'exposent les personnes qui le disent avant les trois mois ?

Le font-ils pour se protéger soi, l'enfant ou pournproteger les autres, ou encore les trois en même temps ?

Je pense qu'on peut céder à cette "injonction" tant que ça reste vivable et que ça génère pas de frustration. Certaines le vivent comme un challenge mais si ça devient douloureux et que ça génère des complications, il n'y a pour moi plus de sens à s"y plier.

Bonne grossesse.
Appareil
()
J'ai vu passer ce livre il y a peu sur les réseaux, et je pense le commander pour le lire.

Je dirais, qu'en parler avant les 3 mois c'est propre à chacun, perso si je suis encore dans mon métier actuel et que je serais enceinte je pense que je le ferais, car le milieu psychiatrique peut-être dangereux selon certains patients qu'on reçoit...

Donc à voir, c'est au cas par cas...
Certes il y a toujours un risque, comme il peut y en avoir un aussi à 4 mois donc...
Machin
()
Merci. Le gyneco m'a conseillé d'attendre les trois mois pour en parler à cause des risques de fausse couche, je n'aurai pas crier sur tout les toits que c'est arrivé mais j'aurais été incapable de faire semblant d'aller bien, j'en aurais forcément parlé.

En revanche, l'onem et les syndicats conseil de le dire tout de suite à l'employeur pour protéger la femme enceinte.
Truc
()
Je pense que c'est aussi "medical" et pas forcément societal.
Ils disent que jusqu'à 3 mois, il y a plus de risque de fausse couche donc ils déconseillent d'en parler trop vite pour pas "subir" les remarques des autres j'imagine ?
Brol
()
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ça pourrait faire de la peine aux gens une fausse couche ?
Alors que dans 90% des cas (façon de parler), je vois que quand on parle de fausse couche ou de mort prénatale, les gens te répondent que c'est pas grave, il n'était pas né...

Pour la 1ere, ont l'a annoncé avant les 3 mois à certaines personnes de la famille, et vu les restrictions qui ont suivi, on a bien fait. Pour la 2eme, on a pris notre temps parce que de toute façon avec la 1ere on n’arrêtait pas de nous demander après si on l'avait déjà annoncé a tel ou tel...
Bidule
()
Je n’ai jamais vécu cette épreuve en tant que père, par contre, je fais parti d’un organisme qui immortalise les événements malheureux comme les enfants morts/nés. (Ceci est fait dans un total respect, y’a rien de dénaturé, se sont d’ailleurs les parents qui nous contactent) (tiens peut-être l’idée d’un article!) et même s’il ne s’agit pas d’une fausse couche, le deuil est pareil voir pire. Et malgré qu’on essai de rester neutre, bien disons qu’on partage la peine des parents.
Chose
()
Je me dis parfois qu'on confond injonction avec recommandation, et qu'après tout on fait ce que l'on veut en fonction de sa personnalité et des responsabilités qu'on a envie de prendre ou non, des explications qu'on aura envie de donner ou non.

Pour ce qui est du deuil périnatal je pense que le sujet est plus compliqué car il ne s'agit pas d'un "simple" deuil, la dimension culpabilité/honte/injustice joue un rôle important qui empêche peut être également de se sentir libre d'en parler.

Force et courage à toutes les futures mamans et papa, les paranges, les couples en PMA en tout cas.

Pour ma part je l'ai dit à mon entourage proche vers 2 mois et demi de grossesse, puis progressivement à mes amis et mon travail. J'aimais l'idée que seuls mon compagnon et moi sachions ce qu'il se passait, c'était encore notre petit secret à nous, notre petite connivence.
Appareil
()
Moi j'en ai parlé bien avant pendant et après, enfin partout quoi 😅


Mais au travail je conseille pas avant que.. 😅
Babiole
()
#68329 : Je suis totalement d'accord avec toi pour la raison de ne pas le dire avant les 3 mois.
Au boulot, nous sommes malheureusement été plusieurs fois dans le cas. Comme nous sommes écartées directement, quand elles sont revenues, la tension était très difficile pour elles et les parents/collègues.
Ustensile
()
Je crois que, comme pour tout, chacun fait ce qu'il veut, mais en effet, je rejoins LadyL, il faut pouvoir supporter ensuite les questions sur le bébé si l'on a malheureusement fait une fausse couche.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -