PROPAGANDE

Les castors

Posté par Truc le 15/05/2023 pour le secteur NAT
🌍 Article public ⸱ 559 lecteurs récemment

Bonjour tout le monde !

Les castors sont des rongeurs semi-aquatiques connus pour leur capacité à construire des barrages et des huttes en utilisant des branches et de la boue. Ils sont également célèbres pour leur queue plate et large, qui leur sert de gouvernail lorsqu'ils nagent.
Ekolien

Ils vivent généralement dans les zones humides en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, telles que les rivières, les lacs et les marécages où ils construisent des barrages pour créer des étangs qui leur offrent une protection contre les prédateurs.
Ekolien

Ils peuvent avoir une portée de deux à quatre bébés chaque année, leurs petits sont appelés des "castors kits" ou "castors juvéniles" et naissent généralement entre avril et juin. À la naissance, ils sont aveugles, sans fourrure et pèsent environ 500 grammes. Ils sont allaités pendant environ deux mois et commencent à manger des aliments solides à l'âge de quatre semaines environ.
Bébés castors - Ekolien

Ce sont des animaux sociaux et les petits restent avec leur mère pendant environ deux ans après leur naissance. Pendant cette période, ils apprennent à nager, à construire des barrages et des huttes, à chercher de la nourriture et à survivre dans leur environnement naturel.


Les barrages qu'ils construisent ont une fonction importante dans les écosystèmes locaux car ils peuvent créer des habitats pour d'autres espèces animales et végétales. Les castors eux-mêmes sont souvent considérés comme des "ingénieurs écologiques" en raison de leur capacité à modifier leur environnement pour répondre à leurs besoins.
A coté d'Arlon, les marais de Stockem le long de la E411, Belgique. Photo personnelle.

Ce sont des herbivores et leur régime alimentaire est principalement composé d'écorce, de feuilles, de tiges, de racines et d'autres parties de plantes aquatiques et terrestres.
Ils stockent également de la nourriture pour l'hiver en coupant des branches ou des écorces et les laissant sous l'eau près de leur hutte ou de leur barrage pour les utiliser plus tard.

A coté d'Arlon, les marais de Stockem le long de la E411, Belgique. Photo personnelle.

Ils sont également connus pour leur fourrure dense et imperméable, qui a été historiquement très prisée dans l'industrie de la mode. Cela a malheureusement conduit à la chasse intensive des castors, qui a eu un impact négatif sur les populations de castors dans certaines régions.

Aujourd'hui, ils font parti des espèces protégées dans de nombreuses régions, et leur rôle dans les écosystèmes locaux est mieux compris. Ils sont également une attraction touristique populaire dans certains parcs naturels, où les gens peuvent observer leurs barrages et leurs huttes.

Sources :
Ekolien
anigaido
Wikipedia

4 commentaires
Gadget
()
Hyper intéressant, merci pour cette propa :)
Machin
()
Ma fille a été voir le "campement des castors" avec son école, juste après que j'ai écrit la propa :))

Elle a pu en tenir un dans ses bras (un petit), moi je n'ai malheureusement pas su en voir quand j'ai prit les photos.
Fourbi
()
Malheureusement, un animal qui subit encore aujourd'hui les croyances populaires d'autrefois, toujours ancrées dans une frange de la population que je ne qualifierai pas.


https://www.rtbf.be/article/un-barrage-de-castors-demoli-a-thimister-clermont-attention-c-est-formellement-interdit-10798320

https://www.rtbf.be/article/esneux-un-cadavre-de-castor-cloue-au-bord-d-un-chemin-l-echevine-se-dit-choquee-nous-nen-resterons-pas-la-10878410
Objet
()
Merci pour l’article 😉
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -