PROPAGANDE

Glacier (court-métrage)

Posté par Accessoire le 27/12/2022 pour le secteur NAT
🌍 Article public ⸱ 35 lecteurs récemment

Vous connaissez l’histoire des neiges éternelles ?
Des immenses étendues blanches,
Qui ne fondent jamais.




Aujourd’hui, ces neiges n’ont d’éternel plus que le nom.
Elles s’apprêtent à rejoindre le cimetière
De notre folie des grandeurs.
Celui des espèces éteintes
Pour quelques banquets égoïstes,
Des forêts parties en fumée,
De nos rêves d’avenir prospère et clinquant,
Dérobés sous nos pieds
Nous, la génération qui aura enterré les 1,5°C.




4,54 milliards d’années qu’existe la Terre.
Si on ramène l’histoire de la vie à un an,
Nous, les humains, sommes là depuis 6 secondes.
En 6 secondes, on a réussi de jolies choses, c’est vrai,
Mais nous avons jeté l’allumette dans notre propre bibliothèque.
Fabriqué les conditions de notre propre extinction.




Aujourd’hui, l’espèce humaine ne représente que 0,01% de la vie sur Terre.
Une fraction d’existence qui menace pourtant d’entrainer dans sa chute
Le reste du monde vivant.
On parle de l’environnement pour définir ce qui nous entoure,
Ce qui n’est pas nous.
Mais nous sommes la nature,
Ce que nous buvons,
Ce que nous mangeons,
Ce que nous aimons,
C’est de la biodiversité.


Nous sommes la nature, si elle disparait, nous disparaissons avec elle.

Glacier, c’est un court métrage fictionnel « d’avant l’orage » : ces deux apprentis artistes engagés, qui ont pour ambition de changer le monde à leur manière et de nous donner envie d’y participer. Ils parlent ici des glaciers et des neiges éternelles en mêlant histoire fictionnelle entre un fils et son père qui font un périple à deux sur un glacier, avec un discours de Camille Etienne accompagnée par deux orchestres sur la neige.

Poétique et percutant

3 commentaires
Fourbi
()
Je trouve que c’est vraiment bien réaliser.
Maintenant le seul défaut que je troue c’est qu’on dirait qu’ils mettent toute la faute du "réchauffement" (je préfère parler de dérèglement vu ce qu’il se passe actuellement au USA et au Japon comparer à chez nous) sur l’humanité alors qu’il s’agit d’un cycle naturel.

On ne peu nié qu’on a un décalage d’environs 200ans entre 2 cycles (la terre s’est réchauffée plus rapidement que les dernières périodes chaudes qui ont précédés les périodes glaciaires), mais les prochaines générations pourront refaire Europe-Amérique à pied comme l’on sûrement fait nos ancêtres.
Machin
()
Je trouve que les courts-métrages d’avant l’orage sont vraiment pertinents, bien réalisés et mobilisateurs. Mêler l’art et l’activisme permet de sublimer chacun des deux.

Le réchauffement/changement climatique est bien causé par l’activité humaine et le rejet de CO2 dans l’atmosphère. De nombreux scientifiques (des centaines !) ont étudiés et publiés sur le sujet, indiquant que l’humain est bien responsable de ça. Même si une partie de ce changement est naturelle, il est difficile de nier que nos modes de vie n’en sont pas responsable pour une grande partie. (https://climat.be/changements-climatiques/causes/influence-de-l-homme)
Concernant le recul des glaciers et la fonte des neiges sur ceux-ci, deux responsables ont été identifié : le réchauffement climatique et la déforestation à outrance. C’est notamment le cas du Kilimandjaro qui pourrait perdre ses neiges « éternelles » d’ici 2030. (https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/rechauffement-climatique-rechauffement-il-seule-cause-fonte-glaciers-1047/)

Pour que nos descendants puissent un jour passer du continent européen au continent américain à pied, il faudrait déjà que l’humanité survive. La fonte des calottes glaciaires et des glaciers menace 1 milliard de personnes d’ici 2050. Combien de personnes perdront la vie à cause du réchauffement climatique, de la pollution atmosphérique, de la perte de biodiversité, de la mort des sols et de la raréfaction de nourriture saine, de la raréfaction de l’eau potable, des maladies encore inconnues, de l’acidification des océans, … ? (https://wwf.be/fr/actualites/la-fonte-des-calottes-glaciaires-et-des-glaciers-menace-1-milliard-de-personnes?gclid=CjwKCAiAzKqdBhAnEiwAePEjkthix9pNtqOhpZxvR5MhAviSGQWsDJNGbHuxuYnMPpfbqetPFTZ8ZxoCvMsQAvD_BwE)

Le problème, c’est l’Homme…
Barda
()
On ne durera pas beaucoup plus que 6 secondes à mon avis...
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -