PROPAGANDE

Le sapin (pas forcément de noël)

Posté par Chose le 23/12/2022 pour le secteur NAT
🌍 Article public ⸱ 56 lecteurs récemment

Mon beau sapin, roi des forêts....
Je m’égare....

Bonjour tout le monde :)

Comme vous l’aurez deviné, je vais vous parler de sapin, et pas forcément du Sapin de noël que vous retrouver un peu partout en cette période festive.
Non, je vais vous parler du sapin en général, celui que vous trouver un peu partout dans les forêts, qui ont longtemps servi de boit de chauffage, même si ce n’est pas le meilleur.

Provenance de la photo et photographe - Taniélie

D’ailleurs, ce que nous appelons sapin est en réalité une grosse, GROOOOOOSSSSSSE généralité, c’est un peu comme pour les animaux, il en existe plein de sorte!

Le plus connu en Europe et l’épicea commun, c’est le Sapin de noël par excellence, en 8 ans il atteint déjà la taille de 2m de haut. C’est pour ça qu’il est habituellement cultivé et couper entre 5 à 8 ans quand il s’agit de Sapin de noël. L’inconvénient est qu’une fois couper il perdra vite ses épines.

Un autre très connu est le Nordmann, originaire de Russie on le croise souvent seul devant les maisons ou dans les jardins. Son côté pratique est qu’une fois couper, il ne perdra pas ses épines!
Petite anecdote, mes parents en ont possédé un pendant environ 28 ans, l’arbre était tombé malade et ils ont été obliger de le couper.

Moins connu, mais tout aussi populaire, le sapin noble qui a la particularité de n’avoir aucune épine verte comparer à ses congénères, mais de couleur "bleue glacier". Comme le nordmann il ne perdra pas ses épines.
Petite anecdote, mes grands-parents, de leurs vivants, à Honville (Belgique) en avaient 5 dans leur jardin, ils étaient magnifiques. Je ne sais pas si le propriétaire actuel les à garder ou si il les a coupé par contre.

Maintenant un autre bien touffu, le sapin de Serbie, les épines vert foncé avec un reflet argenté en font un sapin magnifique devant une maison. Son côté pratique est qu’on peut le planter n’importe où car il arrive à se développer un peu partout sans soucis.

Le sapin bleu, ou épicéa bleu, est moins connu par chez nous, il est originaire des montagnes rocheuses, on le retrouve beaucoup dans les parcs et il ne perdra jamais ses aiguilles!
Pour l’anecdote, ma fille, fan de ce sapin, a pleuré quand ils ont refait ma rue et font un rond-point en bas de ma rue, car un magnifique sapin bleu trônait sur un morceau de terre faisant le croisement. D’après un voisin ça faisait plus de 50 ans qu’il était présent. Malheureusement trop vieux et trop grand pour être déplacé il avait été abattu...

Je termine par une découverte pour moi! Le sapin inversé ou épicéa pleureur. Je ne connaissais pas ce sapin avant de vous le présenter! C’est un sapin isolé qui est très compact. Il peut tenir à des températures allant jusqu’à -15! Mais il n’apprécie pas les sols calcaire, sans doute la raison pour laquelle je pense n’en avoir jamais vu.

Venez par ici pour avoir les photos

Il existe aussi une autre grande famille du genre, le "pin sylvestre" par exemple, mais nous reviendrons sur les pins plus tard.

Aller, je vous termine quand même la chanson :
Mon beau sapin, roi des forêts,
Que j’aime ta verdure !
Quand, par l’hiver, bois et guérets,
Sont dépouillés de leurs attraits,
Mon beau sapin, roi des forêts,
Tu gardes ta parure.

Toi que Noël planta chez nous,
Au saint anniversaire !
Joli sapin, comme ils sont doux,
Et tes bonbons et tes joujoux !
Toi que Noël planta chez nous,
Tout brillant de lumière.

Mon beau sapin, tes verts sommets,
Et leur fidèle ombrage,
De la foi qui ne ment jamais,
De la constance et de la paix,
Mon beau sapin, tes verts sommets
M’offrent la douce image.


D’après « O Tannenbaum »
d’Ernst Anschütz


Et avec un peu d’avance : Joyeux Noël à tout le monde.

4 commentaires
Bidule
()
Vaste sujet sur le sapin
Brol
()
Il existe tellement d’autres sortes que j’ai du me limiter aux plus courant (trouver sur ma source), je me suis arrêter sur le thème de noël mais je ferais (un jour) un article plus détailler :)
Barda
()
Je rêve d’un sapin bleu dans le jardin *_*
Instrument
()
Très intéressant ! J’aime beaucoup la photo du sapin noble et de l’épicéa bleu.

J’ai une vision un peu tronquée et pas très positive des sapins, désolée ! Ils ont été tellement planté partout de façon très industrielle...

Merci de m’offrir une autre vision de ceux-ci :)

Et merci pour la chanson qui reste en tête, rhoooo
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -