PROPAGANDE

Les marches pour le climat

Posté par Babiole le 03/01/2023 pour le secteur NAT
🌍 Article public ⸱ 57 lecteurs récemment

Les marches pour le climat... Ou comment rater l’école sans problème pour de nombreux étudiants!

C’est pourtant une très bonne intention, les marches pour le climat ont été très à la mode, pendant les heures scolaires principalement, chez les étudiants ont été oubliée et mise de côtée depuis l’été 2022. Principalement par les journaux car elles existent encore.

Analyse d’un phénomène qui a fait connaitre certaines personnes.

Afficher la suite de l'article
14 commentaires
Fourbi
()
C’est un peu comme les grèves des travailleurs, ils y vont pour éviter d’aller travailler, faut pas se leurrer :))

Alors je ne vais jamais aux rassemblements, simplement parce que je fuis les grandes villes et les grands rassemblements, je ne m’y sens pas bien du tout ;/
Ustensile
()
Aaaah ces marches pour le climat, qui bloquent la circulation et par conséquence augmentent la pollution! Ces marches organisées par des jeunes qui doivent changer de smarthone 3x par an pour rester à la mode!

Ok je sais, j’exagère et je trouve ça bien de se bouger pour que les choses évoluent. Mais ces marches pour le climat,j’y crois franchement moyen.
Babiole
()
@125448 le soucis c’est qu’ils emmerdent toujours les citoyens lambda et pas les dirigeants :p (que ce soit les marches pour le climat ou les grévistes)

@100787 Ahhhh j’avais pas penser à cette problématique ! De mon côté c’était un dimanche, des déviations avaient été mise en place et la moitier de la marche était dans une rue piétonne (donc pas trop de soucis de ce côté là)
Mais en effet, ces jeunes qui doivent "rester à la mode" (j’y reviendrais plus tard dans un autre article sur les "bobo écolos" :D )
Brol
()
Par rapport aux grèves, j’avais entendu dans une émission qu’une compagnie de transports en commun japonaise avait "fait grève" en laissant les utilisateurs entrer gratuitement dans leurs bus. Ce n’est hélas qu’une anecdote car c’est une manière plutôt cool de protester contre son employeur / ses conditions de travail sans emm* le monde^^

Les manifs le dimanche, ça va encore en effet. La semaine, c’est la cata :/
Chose
()
Je sais qu’en Belgique, quand le TEC fait grève, ceux du privé font voyager gratuitement (j’ai déjà eu le cas quelques fois ou le chauffeur avait mis du papier colant pour bloquer le lecteur de carte).
C’est une façon de montrer qu’on pense aux grévistes sans pouvoir faire grève.
Bidule
()
C’est vraiment super que ces jeunes puissent louper l’école, ce pilier de l’ancien monde qui ne fonctionne quasi que sur un seul mode d’apprentissage : celui où "le maître" transmet ses matières et l’élève doit se rentrer bien tout ça dans le crâne et le restituer parfois tel quel dans les contrôles et examens. Ce lieu clos, cette boîte, qui n’enseigne pas le respect et la connexion avec le vivant/la nature, n’enseigne pas la vie quotidienne (se débrouiller seul donc) ni la connaissance de soi (ou très très peu). Ce vieux passage obligé pour devenir plus tard de bons petits travailleurs obéissants dans cette société profondément malade et dysfonctionnelle.

Quelle joie de pouvoir voir ces jeunes enfin dehors, dans la rue (à défaut de "dans la nature"), passer du temps et dialoguer avec d’autres humains, lutter, malgré eux, pour une cause essentielle et juste. Enfin citoyens actifs le temps d’une marche, qui sait si la petite graine écologique plantée ce jour-là ne les rendra pas militants pour une cause juste plus tard ?

Concernant les outils technologiques des jeunes, il ne sont/ne font que ce que la société et les lobbies/publicitaires leur disent de faire : surconsommer. C’est ainsi que le récit est, c’est ce qu’on leur dicte de faire ! Ainsi est perpétué le mal de notre siècle. Les jeunes n’en sont pas responsables.

Pourquoi juger ceux qui osent dire qu’ils sont écolos et chercher la moindre faille ? Pendant ce temps-là, ceux qui jugent n’agissent pas.
Personne n’est parfait de toute façon et "il vaut mieux 1000 personnes engagées et imparfaites qu’une seule personne engagée et parfaite).

https://antigone21.com/2014/03/13/faut-il-etre-parfait-pour-etre-engage/

Fourbi
()
J’ai participé à plusieurs manifs dans ma vie : des syndicales et des climatiques, principalement à Bruxelles mais aussi dans de plus petites villes.

C’était toujours incroyable et celles qui réunissaient le plus de monde sont celles qui m’ont le plus marquée.

Cela m’a à chaque fois donné un sentiment incroyable, celui de faire partie de quelque chose de plus grand, d’une énergie collective qui allait dans le même sens, d’une envie de faire changer les choses.

J’ai vécu une manif européenne pour le travail et la manif pour le climat en décembre 2018 qui a rassemblé, visiblement, 100.000 personnes à Bruxelles. Ce n’était pas simple car il fallait se lever tôt, rentrer tard, rester longtemps debout dans le train (probablement plus de la moitié du temps des 3h de trajet) mais je n’ai aucun regret.

Certes, cela n’a pas fait bouger les politiques, les entreprises et les citoyens. Ok, nous sommes dans la même situation catastrophique mais, j’ai récupéré ces fois-là un peu d’espoir en l’humanité, une conviction que quand on se met "tous ensemble", on peut y arriver.

Le changement sera collectif ou ne sera pas. Et si ça commençait simplement par une longue marche ?
Instrument
()
@2225: Donc en fait les jeunes ne devraient faire ce que la société leur dicte que quand ça les arrange? (Se dire que l’école, on peut l’éviter mais la technologie, c’est un must). Ça en renviendrait limite à du "faites ce que je dis,pas ce que je fais".

Par rapport à l’enseignement: je ne pense pas qu’il soit parfait et n’inculque que des bonnes choses, loin de là. Par contre, je vois pas mal de professeurs qui à leur niveau tentent de faire bouger les choses et améliorer la manière dont l’école fonctionne. Je trouve ton discours très dénigrant par rapport à ça.

Si les jeunes veulent manifester qu’ils le fassent. Ce n’est pas la manifestation en elle-même qui est critiquée, mais le fait de limite s’en servir comme bon prétexte pour éviter les cours plutôt que d’être un effort collectif (je pense que sacrifier du temps libre demande plus de sacrifice que de secher les cours).

Encore une fois, l’écologie demande des sacrifices que ces jeunes semblent demander aux autres sans nécessairement les faire eux-mêmes.
Brol
()
@100787 : Globalement, les jeunes qui ont marché pour le climat ne votent pas, ne font pas les Lois, ne gagnent pas leur propre argent à l’année et ont donc peut-être une vision tronquée de la valeur de l’argent, sont bombardés de messages d’influenceurs/ceuses qui leur font croire qu’il suffit de faire comme eux pour gagner plein d’argent facilement et qu’il faut acheter tout ça pour être comme eux et être reconnu/heureux. Ils sont probablement très influençable et c’est normal à leur âge.

Je n’ai rien contre les enseignants qui font ce qu’ils peuvent dans un système très cloisonné et j’admire ceux qui font tout pour enseigner autrement. J’en veux plutôt au système scolaire, aux politiques et fonctionnaires qui décident et mettent en place des règles et programmes parfois (souvent ?) absurdes. Il y a dans ma Province plusieurs écoles à pédagogies alternatives, dont deux communales. J’admire vraiment ceux qui œuvrent à ça même si ce n’est pas toujours tout beau, tout rose.

"Les jeunes semblent demander aux autres sans nécessairement les faire eux-mêmes", et nous, on pense que c’est à eux de changer, de "sauver" le monde, d’être le changement alors que c’est plutôt aux adultes de montrer l’exemple... Et arrêtons aussi d’exiger la perfection.
Gadget
()
Je ne pense pas que qui que ce soit exige la perfection, hein ;)
(Et je pense encore moins que c’est aux jeunes de sauver le monde)
Je crois juste que dans ce cas,il est plus utile de remettre en cause ses propres habitudes plutôt que d’aller dans la rue (sans vouloir dire que manifester ne sert à rien, mais il faut se rendre compte que ça a ses limites)
Gadget
()
Je suis d’accord que d’aller dans la rue ne suffit pas mais ça permet de visibiliser les revendications, de rassembler des gens qui ont des intérêts pour les mêmes causes (donc se sentir moins seul), de remotiver certaines personnes et c’est parfois le dernier recours pour se faire entendre (comme pour les manifs syndicales, il y a souvent des heures de négociations qui n’ont pas abouties avant ça et on l’oublie souvent)
Appareil
()
@2225 Je suis en partie d’accord avec toi, malheureusement pour les études, il faut bien passer par là pour apprendre des choses. Sinon on fini comme certaines personnes (suffit de regarder les émissions de téléréalité.... Certains sont juste bon dans ce qu’ils connaissent, mais n’ont aucune culture général...). Après je reproche à l’école beaucoup de choses (d’on le "pacte d’excelence" qui est une abération... Forcé les élèves à apprendre le Latin alors que ça ne leur servira jamais par exempl, ou encore "ne plus faire doubler les enfants" qui se retrouvent à la fin en échec partout car ils auront rien compris aux études [j’ai fait 3 fois ma 4ième année, ça m’a permis de trouver ma voie au final car je ne savais pas ce que je voulais faire].) mais c’est à l’école qu’on apprend beaucoup de choses, même si ils devraient ajouter des cours concernant l’écologie et comment faire pour polluer moins et respecter la planète (et pas juste un truc vite fait en cours de "citoyenneté").

Après ce ne sont pas aux jeunes de faire le changement, et "ils ne votent pas"... Ce sont les votant de demain... Et ils vont mal vôté car ils voteront pour ceux qu’ils pensent juste (alors que pas forcément, suffit de regarder les partis écolo en Europe, de vrai catastrophe! C’est horrible de voir que leurs solutions rend le peuple encore plus pauvre que les autres partis avec des idéaux irréalisable comme "passer tout à l’électrique mais en supprimant le nucléaire"....)
Ce sont pas aux jeunes de faire les changements, ce sont à ceux de notre génération (entre 30 et 50ans), nous qui prennons les décisions, qui éduquons nos enfants...

J’en reviens dans un article prochain (déjà écrit mais pas publier), ce n’est pas les générations futur qui devront trouver des solutions, mais nous, maintenant, afin que les générations futurs n’aient plus à trouver des solutions mais à améliorer ce qu’on aura déjà fait.

Le changement commence par soit-même, et ensuite via nos enfants qui continueront derrière nous.
Truc
()
C’est bien les marches pour le climat mais les jeunes sont souvent les premiers à changer de gsm, de toujours trouver mieux, chercher l’erreur!
Appareil
()
@36703 Pour moi, l’école telle qu’on la connait n’est pas un passage obligatoire et ne représente pas la seule façon d’apprendre des choses. J’ai cette "conviction" parce que je me suis intéressée à l’école à la maison, l’apprentissage libre et aux écoles alternatives au travers de nombreux livres, documentaires et vidéos. André Stern en est un bon représentant. D’ailleurs, quand j’y pense, j’ai l’impression de ne pas me souvenir de grand chose de ma période scolaire. Certes, j’ai probablement des bases dans de nombreuses matières mais je me souviens surtout des matières qui m’intéressaient vraiment. Dans l’école traditionnelle, on estime, de façon imaginaire, que chaque enfant est par exemple un guépard et qu’il sait de toute façon courir très vite. Malheureusement, ce n’est pas le cas car il y a toute sorte d’enfants et que certains sont des poissons, d’autres des tortues, d’autres des serpents, etc...

Je rêve d’une société où on permet à chaque enfant d’apprendre à son rythme et selon ses capacités et sa motivation avec une pédagogie où il serait l’acteur principal de ses apprentissages. Ok, je rêve trop !

"Ils vont mal voter", parce que tu trouves que "nous" et nos parents ont bien voté ? Là aussi, il y a un vrai problème démocratique et sociétal...

J’aime bien cette phrase attribuée à Socrate :
« Les jeunes d’aujourd’hui aiment le luxe; ils sont mal élevés, méprisent l’autorité, n’ont aucun respect pour leurs aînés, et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu’un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société se hâtent à table d’engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. »

Depuis si longtemps, les adultes ont une mauvaise vision des jeunes...

(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -