PROPAGANDE

Hergé - Blacksad, tome 2 - Artic Nation

Posté par Bidule le 20/04/2023 pour le secteur LIRE
🌍 Article public ⸱ 54 lecteurs récemment



[Epitomé]

Après sa première enquête de laquelle il ne sort pas totalement indemne, Blacksad ne croyait pas rempiler aussi rapidement. Cette fois tout débute par la découverte d’un homme trouvé pendu en pleine ville, devant une foule sous le choc. Pour quelle raison ? Rapidement les soupçons se portent sur une organisation extrémiste - Arctic-Nation

[Avis]

Tout commence par un meurtre sauvage en pleine ville. Un pendu à la vue de tous et une jeune fille noire est portée disparue dans l’indifférence générale, sauf celle de son institutrice qui fait appel à Blacksad. Après tout, que vaut la vie d’une gamine métissée dans une ville qui veut tous les expulser.

Le ton est donné en s’attardant sur certains détails à partir de la première planche. le racisme est là, pointé du doigt dans une ville gangrénée par le clivage suprémaciste organisé par les Arctic-Nation. Une version animalière du KKK qui n’hésite pas à recourir à toute forme de violence pour nettoyer la ville comme ils disent. Plus, c’est blanc, plus c’est propre. Ségrégationnisme quand tu nous tiens.

J’ai trouvé cette BD passionnante. Tout d’abord par l’encrage des couleurs, des aquarelles qui oscillent entre doses de lumière et d’obscurité dans un juste équilibre. Tout cela donne un effet crépusculaire qui monte crescendo tout au long de l’histoire et enveloppe le lecteur en plein dans celle-ci. Cette version animalière qui est clairement la marque de fabrique de tous les opus permet de transposer les vices des humains sur les animaux. Cela m’a littéralement fait penser aux fables De La Fontaine. le scénario est plein de rebondissements dosés comme il se doit sans jamais en faire trop surtout pour une thématique forte qui est assez casse-gueule. Tout cela augmente le coté oppressif de la chose.

Et surtout, il y a Blacksad. J’ai aimé ce chat bien charpenté qui oscille entre flegmatisme, loyauté et coups de boule dans les dents sans jamais se départir de sa classe féline naturelle.

[Planches]




[Références]

Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation. Juan Díaz Canales (Scenario). Juanjo Guarnido (Couleurs, Dessins). Bande dessinée - Policier et Mystère. Edition Dargaud. 56 pages. 2013. ISBN : 978-2205051995. Prix : 15 euros.

[Crédits photos]

5 commentaires
Bidule
()
J'ai lu un des tomes (le 3 je crois), mais je n'ai pas trop accrocher de mon côté, si on me prête les tomes je les lirais, mais je n'irais pas à faire la collection de mon côté.

Après c'est très bien dessiné et les couleurs sont top. C'est très plaisant à regarder et lire.
Bidule
()
J'aime beaucoup Blacksad (faudra que je complète je n'ai que les 3 premiers et je crois qu'il y en a eu de sortis depuis)
Gadget
()
J'adore cette série. Je l'ai chez moi. J'ai aimé ce tome comme j'ai aimé les autres. Je les trouve tous bons.

Je dois avouer que pour le côté ségrégationniste le fait que ça soit des animaux montre à mes yeux encore plus l'absurdité de la chose.Des chats, oiseaux reptils peuvent cohabiter mais pas des animaux noirs et blanc. Sans compter que les animaux ont bien d'autres couleurs, et sont aussi souvent avec des couleurs mélangées. Ça paraît tellement absurde que des animaux entièrement blancs s'autoproclament supérieurs.
Fourbi
()
J'ai 4 tomes pour le moment, et ce tome 2 est celui des 4 que j'ai préféré même si les 3 autres sont bien sûr également très bons.

Super scénario et graphiquement sublime.
Accessoire
()
J'ai lu le premier tome, j'avais beaucoup apprécié mais je n'avais continuer mon offre d essais chez izneo s'étant terminée, ensuite j'ai oublier la série.
Merci pour le rafraîchissement de mémoire ! Par contre je l'emprunterai à la bibliothèque, j'ai trop de série en cours pour me permettre d'en commencer de nouvelles.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -