PROPAGANDE

Hergé - Appelez-moi Nathan

Posté par Objet le 19/04/2023 pour le secteur LIRE
🌍 Article public ⸱ 149 lecteurs récemment

Aujourd’hui je vais vous parler d’un roman graphique qui aborde le sujet de la transsexualité. Un sujet qui m’a toujours été difficile de cerner et de comprendre.


J’ai découvert ce livre suite à une interview dans l’émission Quotidien dont voici le lien: https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/invites-lucas-catherine-castro-repondent-appelez-moi-nathan.html

L’interview ne dure que 11 min si vous êtes curieux. Dans l’interview Lucas, jeune homme transgenre, témoigne sur son parcours et le message qui a voulu être transmis avec cet ouvrage.


[Résumé]

Dans ce livre on suit Lila pendant son adolescence. L’histoire commence durant l’été où les changements physiques apparaissent : formation de la poitrine, les hanches qui se dessinent. Et Lila ne se reconnaît pas dans ce corps. Et même, son corps la dégoute que ça soit la sensation d’être envahi par ses propres seins, la révulsion que lui inspire ses règles. Lila est attirée par les filles, mais est-elle lesbienne ? On suit sa progression, ses interrogations, ses colères, ses difficultés à se définir car tout enfant de 12 ans ne connaît pas la définition de la transsexualité.

Malgré toutes ses difficultés, ses sensations de solitude et d’être incompris.e, Lila puis Nathan n’est jamais seul.e. Ses amis de toujours demeurent présents et acceptent ses cheminements. Ses parents ont certes une période d’incompréhension mais l’accompagne dans sa transition malgré leurs peurs sur les conséquences physiques ou psychologiques possibles.




[Avis]

J’ai aimé ce livre, le graphisme est agréable et fluide. Il m’a aidé à comprendre ce qu’on peut traverser, la difficulté à se faire comprendre. C’est la crise de l’adolescence, la volonté de faire son intéressant.e, l’homosexualité est vite admise mais là c’est « au-dessus ». Puis la difficulté à se définir aux yeux de tous alors qu’on n’a pas forcément les mots. Mais tout le monde autour a « un besoin » de vous cerner, de vous définir et vous devez être patient et pédagogue. C’est épuisant.

Cela paraît bateau mais ce livre m’a permis de voir que le souci premier que les personnes concernées traversent est identitaire. La sexualité y est liée mais ça n’est pas le sujet premier. Pour beaucoup, dont moi avant, la personne fait un changement de sexe pour devenir autre. Alors qu’en fait ça n’est pas la démarche. L’idée est d’avoir un corps en cohérence avec ce qu’on a toujours été mais que personne ne voyait. Dans la BD Nathan dit à ses parents que Lila est une illusion, qu’elle n’a jamais existé.

J’ai apprécié aussi que le récit ne soit pas misérabiliste. Oui, Nathan a des difficultés à se faire admettre et à exister. Mais il n’est jamais seul, ni abandonné. Il y a des moments difficiles mais le récit ne se focalise pas dessus. Il y a une progression constante sur l’acceptation et l’évolution de Nathan.

En dernier lieu, ce livre ce veut pédagogique pour les ados. Pour se comprendre, ou comprendre ce qu’un autre traverse. Mais aussi au niveau des démarches administratives et médicales.

[Sources]
https://www.avoir-alire.com/appelez-moi-nathan-la-chronique-bd
https://cruas-pom.c3rb.org/besoin-d-idees/coups-de-coeur2/109-appelez-moi-nathan


8 commentaires
Artifice
()
Merci pour cette découverte.
A l'heure actuelle, ce genre de livre est très utile pour les ados qui se sentent perdus et/ou la communication est difficile avec les parents.
Instrument
()
C'est pas le genre de livre que j'irai lire à première vue :/

Par contre je me demandais, qu'est-ce qui ta amené à vouloir le lire mis à part l'interview ? Car bon c'est quand même un sujet délicat et particulier.
Bidule
()
Ca me fait un peu penser au prochain livre illustré de Fanny Vella, elle parle aussi des changements du corps et de l'effet que ca peut avoir sur les enfants/ado. Je compte l'acheter. (Après il ne parle pas du transgenre mais ca peut être pas mal pour accompagner des ados dans cette démarche, merci du lien)

Voici le résumé
"Emilie a 10 ans quand arrivent ses règles. À 10 ans, sérieusement ? Pour elle, c'est la première trahison de ce corps en qui elle va perdre confiance, d'année en année. Pourquoi lui fait-il reculer d'un pas dès qu'un garçon l'approche ? Pourquoi se ferme-t-il dès qu'elle essaie d'y insérer une protection périodique ? Pourquoi se crispe-t-il dès qu'on la touche ? Et ce rouge coquelicot qui lui monte aux joues dès qu'on s'adresse à elle ? Des premiers émois aux rapports intimes, le corps d'Émilie, sans répit, se braque sans qu’elle ne comprenne pourquoi. Une BD habitée par une héroïne féminine absolument touchante, sur le rapport au corps, la sexualité et le vaginisme. "
Babiole
()
#60778 :

Mon incompréhension fut le moteur je pense. Je ne comprenais pas cette idée de "mauvais corps".
Avec l'interview la BD me semblait pédagogue. Je me suis dis que ça m'aiderait comprendre
Instrument
()
Cette BD m'intéresse. Je vais aller voir si je la trouve en bibliothèque. Merci Berthalou
Barda
()
#60780 : ah oui je comprends mieux 😉
Brol
()
Merci pour cette découverte, je vais regarder pour l'acheter et après lecture, voir si je peux m'en servir avec les élèves de 6iem primaire lors d'un atelier lecture.
Bidule
()
#60794 :

Je pense que c'est plus viser collège. Mais tu te feras ton opinion.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -