PROPAGANDE

Hergé - Lincoln

Posté par Bidule le 21/04/2023 pour le secteur LIRE
🌍 Article public ⸱ 39 lecteurs récemment

Citoyens bibliovores bien le bonjour,

Aujourd’hui je viens vous parler d’une série BD Western que j’affectionne Lincoln.

Contrairement à ce que pourrait vous amener à penser le titre, notre héros est un illustre inconnu. Fils d’une prostituée, garçon dénué de tact, antipathique dont les premiers mots sont : chier, merde, putain.



[Résumé et Avis]

Dieu a bien conscience que le départ dans la vie de ce garçon fut difficile. Mais comme beaucoup d’autres. Seulement voilà les autres de temps en temps, ils sourient, ils arrivent à se lier d’amitié etc… Mais pas Lincoln. Il reste dans son coin et tout l’emmerde, la vie n’est que fumisterie. Alors Dieu va le voir et lui propose de devenir un héros défendant la veuve et l’orphelin, en gros d’avoir un but dans sa vie, prendre un nouveau départ.

Notre héros n’est pas franchement convaincu. Mais que voulez-vous quand Dieu prend le temps de vous coller aux basques, vous ne vous en débarrassez pas facilement.

J’aime bien cette série pour le côté anti-héros de Lincoln. L’aspect rien à foutre de rien m’amuse. Certes il ne supporte pas l’injustice et que certains profitent de leur position pour s’en prendre à plus faibles. Mais à part ça son sens éthique n’est pas vraiment développé. Lincoln est un cow-boy, dès qu’il a des sous il se saoule, joue au poker, va aux putes et il se réveille le lendemain avec la gueule de bois sans trop savoir comment il a réussi à se trainer jusque-là.

Enfin ça c’est la façon dont se pose l’histoire car cette série en est maintenant à 9 tomes. A travers eux on voit la façon dont les Indiens ont été chassés de leurs terres, la corruption à New-York, la vie dans un bagne, la guerre entre petits fermiers et propriétaires terriens au Mexique, la prohibition, la première guerre mondiale etc… A chaque fois Lincoln traverse les évènements sans vraiment rien prendre à cœur.
Mais surtout j’aime bien les dialogues entre Lincoln et Dieu ou le Diable. C’est un humour qui me plaît tout simplement.



[Extrait]

Par exemple la rencontre entre Lincoln et Dieu :

Lincoln : Je vois que tu as du temps à perdre alors je vais te répondre simplement que je fais la gueule parce que tu m’as laissé la liberté de le faire. Je rajouterai que tu m’as aussi laissé la liberté de considérer toute ta création comme une vaste fumisterie qui ne me procure aucune forme de plaisir. Enfin je dirai que tu m’as laissé toute liberté de t’envoyer chier si ça me chante et je pourrais même te botter le cul comme j’ai pris l’habitude de le faire avec certains de tes disciples…

Dieu : Alors pourquoi tu n’as pas cherché à en finir ?

Lincoln : Parce que je ne pense pas ça m’apporterait une quelconque satisfaction non plus. Et si c’est pour me retrouver en ta compagnie pour l’éternité, ça me tente moyennement !

Dieu : Tu pourrais te retrouver en enfer !

Lincoln : Je suis nihiliste pas masochiste !

Source :
Lincoln -1- Crâne de bois (bedetheque.com) (images 1 et 2)

4 commentaires
Barda
()
Ce n'est pas du tout mon type de lecture mais je dois avouer que l'extrait est alléchant. ;)
Babiole
()
#60790 :

C'est un humour particulier. Je dois avouer que pour l'instant quand je prête cette BD les gens sont un peu déroutés.
Le ton d'humour semble avoir du mal à trouver son public. Mais moi j'adore les dialogues.
Si l'extrait est alléchant pour toi tu devrais quand même bien apprécier.
Barda
()
Je ne connaissais pas du tout, ça à l'air pas mal mais je vais faire l'impasse, j'ai un gros souci avec les éditions Paquet qui malgré un catalogue de qualité à vraiment de gros soucis de communication et de transparence (je pense à la série Amphoria, leur collection Bob et Bobette avec l'annonce d'intégrale jamais sortie ou encore le bordel avec Usagi Yojimbo sortie en 3 éditions différente ) Imaginez Noeve Graphx qui ferait dans la BD.
Fourbi
()
Je ne connaissais pas du tout :)
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -