PROPAGANDE

Profil - Les sagas cachées dans les livres

Posté par Truc le 19/02/2023 pour le secteur LIRE
🌍 Article public ⸱ 105 lecteurs récemment

Bonjour les curieux et autres curiosités.

Avez-vous déjà remarqué que certains livres se suivent ? Par exemple, des livres avec le ou les même(s) héros, mais dans des histoires différentes ? Un peu comme un jeu vidéo ?
Non ? Pourtant je suis certain que vous en avez déjà lus.


Bernard Werber est un as dans le domaine, il a réussi à sortir 5 livres, mais seul les 3 derniers forment une véritable suite en trilogie.

Vous voulez en savoir plus ? Petit curieux va. Il faudra regarder la suite pour découvrir, comme un bon livre.

Afficher la suite de l'article
5 commentaires
Artifice
()
Je ne suis pas sûre de bien cerner la question.
Mais je dirai que c’est présent chez les policiers. Un livre une enquête. Tu n’as pas besoin d’avoir lu les autres pour comprendre. Mais le fil rouge des persos (genre le commissaire) se poursuit d’un livre à l’autre.
Brol
()
En fait les 2 premiers livres ne sont pas des suites, mais une continuité logique.

Ma mère par exemple à connu "l’empire des anges" et à compris l’histoire sans avoir lu "les thanatonautes". Pareil si on commence par "nous les dieux" il n’y aura aucun soucis de compréhension.
Mais si on commence par "le souffles des dieux" on ne comprandra rien car il s’agit d’une suite réel.

Le héro poursuit juste son aventure dans 5 livres.
Instrument
()
Je n’ai lu que Demain les chats de cet auteur. Je ne sais pas s’il y a des liens avec ses autres livres.
Barda
()
Si il parle de "Edmond Wells" il y a un lien.
Je ne sais pas pourquoi il aime bien la famille "Wells", il apparait comme mentor du héro dans les livres présenté ici, la plupart sont lié par cette "famille imaginaire".
Machin
()
C’est extrêmement fréquent comme procédé, que ce soit des romans qui se passent dans la même ville, avec les mêmes personnages, un thème récurrent vu à plusieurs époques, tout en pouvant lire chaque roman séparément.
Chattam à d’ailleurs annoncé qu’il écrirait d’autres romans avec le héros de "Un(e)Secte" ce qui m’a réjouit car je l’ai trouvé très sympathique comme personnage.
C’est très fréquent dans les polars, les enquêtes avec la même équipe ou le même policier.
Mais on retrouve ça dans la romance, les histoires d’amours d’une même ville, sans avoir besoin de lire toutes les histoires, ni dans l’ordre.
J’ai découvert il y a peu, en lisant la 4e du dernier roman de Gabrielle Filteau-Chiba, que ses trois romans "Encabanée", "Sauvagines" et "Bivouac" mettaient en scène les mêmes personnages (ou alors elles ont le même nom...)
On a évidemment le cas dans les livres pour enfants qui mettent en scène des héros qui ne grandissent généralement pas et qui vivent plein d’aventures, ou dans certaines BDs...
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -