PROPAGANDE

Profil - Un roman Young Adult qui n’a rien de Young

Posté par Fourbi le 08/01/2023 pour le secteur LIRE
🌍 Article public ⸱ 90 lecteurs récemment

Salut les citoyens de LIRE,

Cela fait des années que je n’ai pas écrit pour ce secteur qui m’est pourtant très cher. Alors je vous propose de découvrir ou re découvrir un roman de Charlotte Bousquet que j’ai lu il y a déjà 7 ans, je pense. C’est à ce jour, mon livre préféré parmi la quarantaine que l’autrice a pu écrire et celui que j’ai le plus offert, conseillé.

Voilà pourquoi...


Résumé : Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Heureusement Lili, la délurée, et la douce Clémence sont là pour la soutenir. Quand la première guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

On ne sait jamais quand un livre va nous prendre aux tripes même si on entend beaucoup de bien autour de lui, il y’a toujours cette peur d’être déçu. Pourtant tout vous parle : le résumé, le sourire de l’autrice, les autres avis et même la couverture (qui est somptueuse !). Là où tombent les anges est vraiment un livre qui a su me saisir, me révolter, m’émouvoir et j’ai plus que besoin de remercier l’autrice, j’espère le faire avec autant de dignité que celle qui transpire de son livre.

Solange fuit la province à cause d’un père violent qui finira par la tuer. Son seul espoir est de rejoindre Lili qui vit à Paris et rêve de devenir chanteuse ou actrice. Le soir de "trop", elle quitte sa petite ville pour retrouver son amie d’enfance, celle qui sait tout sur elle et qui la protège mieux que personne. Mais en 1912, à la Belle Epoque, la vie est dangereuse pour une adolescente dans la capitale. Solange est travailleuse et va trouver un emploi de couturière, se faire de nouvelles amies dont Marthe et Clémence. Elle voudrait avoir la même insouciance que Lili et rêver aux paillettes mais son passé a laissé trop de traces et Solange ne recherche que la sécurité.

La vie de bohème offerte par Lili ne lui convient pas, surtout quand son amie part en tournée. Lorsqu’elle rencontre Robert, un homme qui a le double de son âge mais qui lui offre son bras, ses relations et surtout un toit confortable, Solange fait taire ses craintes concernant le caractère dominateur de cet homme et l’épouse. Elle n’écoutera ni Lili, ni Clémence et s’enchaînera à lui ainsi qu’à sa tante, une femme acariâtre et mystérieuse. Mais la guerre éclate et révèle, exacerbe comme toujours les défauts comme les qualités de chacun.

Ce livre aborde tellement de sujets importants. Celui qui me vient en premier est l’amour ainsi que le désamour. A travers ce personnage fabuleux de Solange, Charlotte Bousquet nous décrit les souffrances des femmes battues, le pourquoi de leur silence, de leur honte, de cette impression de répéter inlassablement les mêmes erreurs. Mais l’autrice le fait sans jugement, plutôt même avec tendresse et compréhension, uniquement en nous laissant éprouver en même temps que son héroïne cette douleur intime qu’il est bien difficile de déceler, de cerner.

Le roman se déroule principalement pendant la Grande guerre aussi parler de combats est presque une obligation. Aux travers de lettres envoyées par Pierre, le mari de Clémence, par Lili ou par Marthe qui sont tous au front, aucune des horreurs vécues par les poilus ne sera tenue secrète. Mais l’autrice avait envie de parler de celles que l’on a trop critiquées, jetées en prison, jugées : les femmes qui, semblait-il, pour les hommes et le gouvernement étaient à l’abri pendant que les vrais combattants mourraient. Au travers du courage de Marthe ou de Lili qui vont directement sur le front pour apporter leur aide, cette honteuse pensée est balayée. Solange, et ce sera son combat, va militer pour les femmes qui travaillent dans les usines, qui meurent sous les bombes ennemies...

Là où tombent les anges est pour moi un des plus beaux hommages au courage féminin. Sans jamais tomber dans la vulgarité, Charlotte Bousquet m’a noué la gorge avec la poésie de ses mots, la tendresse et l’admiration qu’elle semble porter à chaque femme. Je crois que j’ai eu un vrai élan d’amour pour tante Emma qui, malgré son âge est la première femme à se rebeller, à se libérer et à vraiment considérer Solange. Certes ce livre parle de femmes mais il plaira certainement à tous les Hommes qui aiment sans restriction.

NB : Il n’est plus édité en grand format.


[ Références ]

Publication : 03/09/2015
Editeur : Gulf Stream Editeur
Thèmes : guerre, histoire, roman
Auteur : Charlotte Bousquet
Nombre de pages : 400
ISBN : 9782354882068
Prix : 17 euros
Sources : Babelio, Gulf Stream Editeur

4 commentaires
Ustensile
()
Il me donne vraiment envie.
Je vais voir de ce pas s’il est disponible à la bibliothèque !
Merci pour ce compte-rendu très complet. :)
Instrument
()
Je ne suis a priori pas très portée sur les sujets dont le caractère féminino-combatif prédomine mais de ce que tu en dis, ce serait une erreur de réduire le roman à cette caractéristique. Le roman semble en effet balayer plusieurs thématiques, donc pourquoi pas.

Promotion réussie :)
Ustensile
()
Tu donnes clairement envie de lire ce livre.
J’ai un débit lecture assez lent. Du coup un roman de 400 pages, ça représente quelques mois. Donc j’hésite. Mais je note sur ma liste idées lectures.
Accessoire
()
Merci :)

Il se lit malheureusement très vite ;)
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -