PROPAGANDE

les objets fétiches

Posté par Instrument le 28/12/2015 pour le secteur FOU
🌍 Article public ⸱ 711 lecteurs récemment

Bonjour les FOU's,

Petite propa pour connaitre vos habitudes en matière d'objets fétiches...



On a tous l'un ou l'autre objet sans lequel on ne vivrait pas de la même façon (et oubliez vos smartphones/iphones le sujet n'est pas la!)

Je me suis rendue compte en parlant avec le grinch d'INT que personnellement, j'ai une foule de petits objets auxquels je tiens (trop?) fortement : le bic 4 couleurs de mes primaires, le vieil appareil photo h.s de mon grand-père, la boite qui contient la première mèche de cheveux de mininou... autant de crasses qui (la plupart du temps) ne fonctionnent plus (ou n'ont jamais eu d'utilité à proprement parler) mais dont j'ai du mal à me défaire...

Puis il y a aussi des objets que j'ai achetés sous une forte impulsion mais sans savoir pourquoi et qui trouvent leur fonction en tant voulu : une petite carte à la pensée positive, un verre sympa mais qui ne correspond pas entièrement à mes goûts...

La première catégorie : il me faudra encore quelques années de psychothérapie avant de pouvoir les jeter

La seconde catégorie : ces objets finissent toujours par trouver leur destinataire et surtout ils font toujours un grand plaisir à ceux-ci !

Si un des objets entrant dans la seconde catégorie peut rendre quelqu'un heureux alors j'arrive à m'en séparer sans trop de difficulté (mais il me faut l'assurance qu'il reprendra sa fonction "d'apporte bonheur" dans le nouveau foyer)

En ce moment :

Un objet inutile dont je ne pourrais pas me séparer : le premier bonnet de mininou (hors de question de le refiler à la petite cousine qui va naître)
Un objet inutile qui va rendre quelqu'un heureux : ma carte escargot-sagesse-chinoise (qui a pris le large hier pour Obourg et d'ailleurs bande de moules on se bouge on fait de même ! voir par ici)


C'est grave docteur ?
Et toi quel ton objet doudou du moment ?
Quand un objet que tu aimes part rendre une autre personne heureuse, cela suffit_il à ton bonheur ? Ou bien tu te roules en boule pour pleurer rien qu'à l'idée de le voir quitter ton foyer?

35 commentaires
Chose
()
Je n'ai pas d'objet-fétiche, enfin rien que je considère comme ça.
Par contre, j'ai un mal de chien à jeter un cadeau, même rendu pouilleux par les années, alors j'ai quand même quelques vieux bidules inutiles dans mes tiroirs.
Truc
()
J'ai tout un petit monument rempli d'objets fétiches reçu par 36MARI. Il y a une boîte à musique, un poney, un bouddha (mais il a fait un régime), un canard qui fait clap-clap et une jolie carte de Bali.

Sinon, je garde tous mes mieux pinceaux. Ils sont trop abîmés pour encore les utiliser, mais j'y tiens sans aucune raison.
Ustensile
()
"Fait le tri dans tes affaires !"
Pendant des années je jeté 1/10 de ce que je devais vraiment jeter. Car je ne pouvais m'en séparer. Et puis, mes parents m'ont demandé de vider ma chambre. N'ayant pas beaucoup de place chez moi, j'ai pris que le NECESSAIRE.


Finalement ce n'était pas si dur, il fallait juste que je me pose la question "est-ce utile aujourd'hui ?"
Non : je jette.
Je sais pas ça peut un jour, si doute : je jette.
Oui c'est utile ! Je garde.

De tête j'ai encore quelques petits bidules, mais trois fois rien par rapport à avant. Du genre : une boite à souvenir (ticket concert, de train pour un gros voyage ...), une boite avec des lettres, un appareil photo argentique et ses objectifs ...
Brol
()
Je viens d'en recevoir deux de plus première catégorie! J'aime les livres encore plus s'ils ne sont qu'illusion!
Brol
()
J'ai jeté plein de merdes à chaque déménagement, donc au bout de 5 (ou 6) il ne me reste plus grand chose à part les objets auxquels je tiens réellement. Vieux appareils photos de mère-grand, quelques trucs qui appartiennent à la famille et des souvenirs que j'ai avec quelques amis (petits mots, photos, objets débiles...).

Et dans la liste des choses qui ne me quitteront jamais, y'a Albert, un petit flacon avec le parfum de ma mère, et mon félon. Même mort et empaillé, je le garderai toujours.
Babiole
()
*imagine le félon empaillé*
Ha ben...
Ustensile
()
Belle bête, si vous saviez...!
Ustensile
()
*-* C'est grave docteur ?

Mon accréditation ne me permet pas de répondre a cette question.



*-* Et toi quel ton objet doudou du moment ?

J'ai un Wicket en Lego qui est sur mes clés depuis au moins trois ans mais j'ai pas réellement d'objet fétiches. C'est plus mes BD/livres, vinyles et mes DVD dans ce cas que je ne jetterai pour rien au monde.

Mes grattes aussi remarque ^^

*-* Quand un objet que tu aimes part rendre une autre personne heureuse, cela suffit_il à ton bonheur ? Ou bien tu te roules en boule pour pleurer rien qu'à l'idée de le voir quitter ton foyer?

Si tu veux un copain, prête lui un bouquin, si tu veux un ami, donne-le lui. Hors BD/Vinyles/Gratte je suis totalement d'accord avec cette phrase.
Chose
()
T'as des vinyles, JU ? :o
Chose
()
Moi aussi ! Moi aussi !
Bidule
()
Ouais j'y tiens a mort ^^
Accessoire
()
Moi aussi ! Moi aussi !
Accessoire
()
Ahahaha ! Toi aussi t'en a récupéré de tes vieux ?
Objet
()
Oui et puis j'ai commencé les brocantes et j'ai de supers copains aussi :)
Outil
()
Héhé :)
Chose
()
Seul problème, c'est que j'ai un tourne-disque mais toujours pas de platine pour écouter les nouveaux vinyles... Et ça me les brises menues.
Ustensile
()
Ah moi j'ai une techincs de 78, elle marche trop bien :))
Barda
()
Excellent !
Objet
()
*C'est grave docteur ?

On attend toujours un avis :D

*Et toi quel ton objet doudou du moment ?

Mes objets doudou du moment sont mon bonnet et ma pince. Bonnet qui sans pince tomberait... Une logue chevelure c'est bien, mais avec une bonnet moins. Le bonnet embarque la chevelure du dessus, pour finir par ne plus du tout être sur la tête! Effet poulpe assuré (on peut compter qu'ils ne forment qu'un étant donné la situation de mes cheveux.)
Sinon il y a mes livres souvenirs et mes photos, celui qui part avec j'lui pète les dents. Hein Sheldon? :D C'est important les souvenirs.


*Quand un objet que tu aimes part rendre une autre personne heureuse, cela suffit_il à ton bonheur ?

Oui j'en suis comblée, si ça sert à quelqu'un c'est toujours mieux pour l'objet de partir s'amuser ailleurs.
Babiole
()
Je ne me sens pas du tout concerné par ce dont vous parlez !


*va inspecter sa collection de téléphones à cadrant et de moulins à café électrique Moulinex*

Sinon, oui là je me sens concerné, les vinyles c'est la vie ! o/
Truc
()
Hourra ! o/
Outil
()
Bah y a pas a chier, déjà une pochette sur un vinyle, rien à voir par rapport a une pochette sur CD. Pis je sais pas j'ai l'impression de vraiment tenir de la musique en les ayant dans les mains. Quant au son .... c'est pas super comparable ^^
Machin
()
Je valide les deux derniers commentaires !
Truc
()
Grand Merci Doc !
Chose
()
Hourra ! o/
Babiole
()
Je pars ce matin 9 commentaires je reviens 25 : merci les vinyles!
Outil
()
Pas de quoi.

|o|

Cool.
Ustensile
()
Comme si c'était vrai la collection de téléphone a cadran et des moulin a café orange. À ah. Trop drôle ce docteur !
Bidule
()
Je n'ai pas parlé de moulin orange moi... mais Moulinex, à moins que Moulinex dans votre compréhension veut dire orange ^^
Ustensile
()
Blop, collectionneur de choses qu'elles sont vieilles.
Accessoire
()
Ca c'est pas gentil pour ses conquêtes!
Gadget
()
D'autant qu'elle n'étaient pas conne, et ne quêtaient pas non plus.
Objet
()
Qui qui quête ?
Artifice
()
Des vieux co(i)ns à blop!
Ustensile
()
Et un vinyle de plus, un ! :)
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -