PROPAGANDE

Votre penchant démoniaque

Posté par Bidule le 07/01/2023 pour le secteur ESO
🌍 Article public ⸱ 674 lecteurs récemment

Bonjour, je viens vous parler des sept péchés capitaux.

C’est de ces péchés que découles les dits démons.





Les démons sont vus comme des anges déchus ou comme de simples esprits du mal ayant gagné une capacité d’influence destructrice sur autrui.

Il va de soit que le niveau de présence d’un, ou de plusieurs vices, va augmenter la dangerosité destructrice de l’individu le portant en lui. Si l’origine de la classifications de c’est dits pêchés date d’environ 400 après J.C, elle sait vu influencer par l’évolution humaine.

On y retrouve:
‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾‾
√ L’orgueil
Considéré comme le premier pêché. Celui qui est orgueilleux ne sait tendre l’oreille. Il se croit supérieur, il en devient donc néfaste pour les autres.

√ L’envie
Pour certains psychanalyste, l’envie est l’envers de la gratitude. Ce serai la face négative du désir.
Envier ce qu’on n’a pas au point de le voler aux autres.

√ La colère
La colère est un facteur de la survie de l’espèce mais il est condamné par l’église. Elle a deux facettes, une constructrice et l’autre destructrice. Elle sera donc un péché que dans sa manifestation égocentrique.

√ L’avarice
L’avarice est l’attachement abusif aux biens matériels. Le mal s’y immiscera par son coté exclusif.

√ La paresse
La paresse est la mère de l’oisiveté. Si la paresse est la carte maitresse de l’individu, elle s’accompagnera indéniablement de profit d’autrui.

√ La luxure
La luxure accompagne les démons communément appelés succube, qui joue de la séduction pour faire commettre les plus affreux crimes.

√ La gourmandise
Prendre plus que le nécessaire et de ce fait, ne laisser rien aux autres.


De nos jours certains voient la vieillesse comme un nouveau péché, du fait de la représentation que l’on s’en fait dans la société. Une société de rendement où un individu inutile n’a plus sa place. Il deviendrait un péché lors-ce que la personne impacterait négativement sur les autres sans ne rien apporter en échange à un quelconque niveau. La personne serai simplement attendu dans la mort afin de perpétuer le bonheur de tous.


En soit, l’idée me plait quand même. Ce n’est pas encore vraiment ça, mais je suis contente que l’euthanasie existe. Si on enlève l’idée de suicide avec toutes ses composantes négatives que là, je déteste. Je trouve qu’un rituel de la mort pour certaines personnes âgées et souffrantes serai un belle embellissement de cette rude étape de la vie.

Pour moi, la souffrance découle notamment du point de vue que l’on se fait de la vieillisse et de la mort, en dehors de la peur de cette fin physique en elle-même. Si cela était autorisé, légalisé, intériorisé dés le jeune âge et mis en valeur dans sa représentation, je pense que beaucoup de vieux partiraient à moindre mal.

Ce ne serait plus un suicide mais un départ réfléchis, préparé et même fêté par les proches aimant sincèrement la personne. C’est difficile pour moi d’exprimer le concept que j’ai en tête, mais d’une certaine manière, je valide. La personne ne déciderai pas seul de partir, se serai un accord commun à tous avec au maximum du possible la personne concerné pris à partie.
Apres une longue vie chargée, la personne surpasserait ses peurs pour simplement ne pas retarder anormalement et négativement l’inévitable. Avec beaucoup de mal mais de manière résignée car encrée dans les moeurses. (bon après, ok c’est bien jolie mais en pratique ce n’est pas là même chose!....)


ⴲ Que pensez vous de l’idée de considéré la vieillesse comme une forme de pêche ?


ⴲ Il est difficile de bien le savoir et de se connaitre suffisamment. Cependant on a tous, un moment ou un autres, eu un certain niveau de pêché en nous. Connaissez vous vos penchants ?


(Remarque : ici j’en ai un qui me dis qu’on devrait étudier la valeur nutritive des vieux. Hannn.. )



* lâche son chien de l’enfer *

- Garde l’œil mon petit, nous sommes désormais momentanément exposés au mal.




Source

7 commentaires
Appareil
()
ⴲ Que pensez vous de l’idée de considéré la vieillesse comme une forme de pêche ?

La vieillesse comme pêché capital ?

Euh, l’idée m’est tellement invraisemblable que ça se passerait presque se passer d’argument et de commentaire. A ce stade de ma réflexion, je ne comprends même pas l’intérêt de l’envisager, même hypothétiquement. D’ailleurs, qui pourrait s’octroyer le pouvoir de l’officialiser ? C’est invraisemblable.

Si la question de la vieillesse interroge et qu’elle mérite bien évidemment discussion et débat, je ne comprends pas dans quelle mesure elle pourrait constituer un pêché. Eventuellement, dans une projection ironique, une fiction littéraire ou cinématographique, ou sous forme de vignette de BD humoristique (noir) par exemple. Ca pourrait être un moyen de sensibiliser les gens sur la question mais sinon ...

De plus, je ne vois pas le rapport avec les péchés capitaux qui sont "théoriquement" présentés comme des "vices". Ils sont à ce titre, censé relever du comportement, du caractère "intentionnels" (recherchés). Hors, la vieillesse n’est ni une action, ni une volonté, ni un choix. C’est un stade qui n’est ni plus ni moins, que la conséquence naturelle de l’évolution/détérioration humaine, bien qu’il soit tout à fait légitime et nécessaire d’en questionner les conditions. Et je ne parle même du caractère contextuel historico-religieux!

La vieillesse, et par extension, la mort, sont de vrais sujets sociétaux qui ont toutes légitimités à être abordés et débattus (les conditions d’accompagnement et de prise en charge (sociale, médicale, familiale), la dignité, l’isolement, la précarité, la réforme des retraites, les croyances, les droits sociaux alloués...etc) mais il ne me viendrait pas à l’idée de faire un quelconque parallèle avec les péchés capitaux.

Pour revenir à la question de l’euthanasie, pourquoi pas, mais cela ne concerne qu’une très petite minorité. Sans compter que le raccourci MORT = SUICIDE me laisse un peu sans voix. Accompagner la mort est une chose, répondre au souhait de mourir en est une autre! La confusion me paraît juste OUF. J’y reviendrais peut-être plus tard si j’ai le temps.


ⴲ Connaissez vous vos penchants ?

Je les ai bien évidemment TOUS explorés (à différent degrés) et plus ou moins intentionnellement. On peut selon les valeurs de chacun, accepter selon les contextes d’y céder ou pas. Je serais tenté de dire qu’il n’y a rien que j’entretienne ou pratique. Du moins intentionnellement.

Après on peut toujours débattre du sens morale et religieux de chacun de ces péchés mais ce n’est pas le sujet je crois.
Machin
()
Pour ma part, ne serait un péché que ce qui serait dégradant pour une partie de population à l’esprit fermé.

Très bel ouvrage, merci pour cet article.
Outil
()
Je dirais plutôt le refus de vieillir naturellement quand il mène à des excès : excès de méchanceté envers ceux qui vieillissent naturellement et renvoie une image que l’on refuse/ chirurgie poussée à l’extrême mutilation et déformation du corps, sombrer dans l’orgueil…
Gadget
()
J’avoue rentrer dans 3 clubs sur les 7!
Ça va… c’est moins que la moitié xD
Objet
()
Moi j’aime la luxure :D (c’est fou pas vous? naann allait..)
Bidule
()
Paresse luxure et gourmandise... Je ne sais comment m’en libérer
Instrument
()
Colère et luxure ! Sex, drugs and rock'n roll ! :)
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -