PROPAGANDE

Doc : Bazar ésotérique

Posté par Gadget le 04/08/2021 pour le secteur ESO
🌍 Article public ⸱ 89 lecteurs récemment

Proposé le 19/02/2006
par
Doc 127004


[Outils] Bazar ésotérique

Bon nous avons parlé récemment des objets que nous utilisons couramment dans nos rituels, des objets qui sont sacrés et que nous utilisons pour nous aider dans nos pratiques aussi diverses qu'intéressantes. Je vous propose maintenant de faire une petite escalade dans la course à l'armement mystique : parlons pouvoir, parlons amulettes et talismans…

Commençons par l'amulette, certainement le type d'objet "magique" le plus répandu et le plus utilisé à travers le monde.

Le terme amulette, venant du latin "amuletum" pour "moyen de défense", désigne un objet qui va apporter faveur et /ou protection à son porteur. On trouve des amulettes contre le mal, la malchance, la maladie, d'autres agissent comme porte-bonheur, garantissent la fertilité ou la richesse. Certaines agissent même à titre de prévention en empêchant par exemple l'empoisonnement, la grossesse chez les femmes, l'impuissance etc. Il existe aussi des amulettes dont le but est d'amplifier et de renforcer un talent ou une qualité de son porteur (par exemple: accélérer la guérison naturelle, conférer solidité à une porte ou une maison)
Le pouvoir de l'amulette repose sur un ou plusieurs éléments:

- Sa rareté: plus un objet est unique ou rare, au plus son pouvoir intrinsèque est grand.
- Sa symbolique: de par sa forme, ses propriétés naturelles ou ses liens avec une divinité ou esprit, un objet peut posséder par sympathie un certain pouvoir.
- Pour les objets travaillés, la volonté de son créateur: encore une fois c'est l'intention du magicien qui importe…
- La foi qu'on porte en l'amulette et ses pouvoirs (pas toujours nécessaire, certaines agissant à l'insu de leur bénéficiaire) Dans le même ordre d'idée, une amulette personnalisée pour son porteur sera plus puissante qu'une amulette généraliste.

On peut utiliser plein de choses pour créer une amulette:

Simples objets naturels, travaillés ou non par l'homme (Le trèfle à quatre feuilles qui procure chance à son porteur, la patte de lapin, les pierres précieuses, plumes, cristaux et minéraux, des ossements, métaux précieux)

Les mots sont puissants: les glyphes, carrés magiques, et autres charmes, une fois gravés ou dessinés deviendront une amulette de choix (le vévé vaudou, les parchemins ornés de prières utilisées par les exorcistes taoïstes, les incrustations runiques)

La représentation de la main et de l'œil sont également des symboles fréquents (œil d'Horus, main de fatima) tout comme les représentations d'une divinité ou de ses symboles (icônes, reliques etc.)

La forme finale de l'amulette peut être n'importe quoi: un bijou, un tatouage, un parchemin, le sac-médecine ou gris-gris, une œuvre d'art, un objet usuel (cloche, fer à cheval, balai), une arme.

Pour être tout à fait complet, il convient de noter que l'on peut aussi créer un objet au fonctionnement semblable à l'amulette mais dont le but est de nuire à autrui. On parle alors plutôt d'objet maudit ou de maléfice.

Au tour du talisman maintenant, la marchandise la plus rare et la plus convoitée de notre arsenal:

Un talisman est un véritable objet magique, il possède son propre pouvoir, qui peut être transmis à ou utilisé par son propriétaire. Parfois il sera nécessaire de débloquer les capacités du talisman (mots de pouvoir, codes, etc.)

Il s'agit ici d'un pouvoir actif et propre à l'objet, qui ne repose pas sur les capacités de son utilisateur, même si parfois il doit recevoir un apport d'énergie extérieur pour pouvoir fonctionner.

Certains objets auraient d'ailleurs parfois la capacité d'influencer à long terme leur utilisateur.

On peut classer les talismans en trois catégories:

-Le talisman naturel, il tire son pouvoir des forces de la Nature. En général ces objets sont assez proches des amulettes.

- Le talisman divin: le pouvoir de l'objet lui a été donné par une divinité (Mjolnir, le marteau de Thor, la lance de Longinus, le Graal)

Enfin le plus fréquent, le talisman rituel, un objet créé de la main d'un mage au terme d'un long rituel (exemple: la Pierre philosophale, la Main de gloire)

Pour créer un talisman l'ingrédient principal reste l'intention du magicien. Il la soutiendra en choisissant des matériaux dont la symbolique et la qualité seront évocatrices du pouvoir désiré. De même la complexité du rituel observé sera normalement proportionnelle à la puissance du talisman.

La forme d'un talisman peut être n'importe quel objet mais en général la qualité de la finition a une influence directe sur son pouvoir et la forme sera en relation avec le pouvoir souhaité, une arme pour un talisman martial, un bijou pour un talisman de séduction, parfum, élixirs, potions, breloques, c'est l'imagination du créateur qui est la seule limite...


Connaissez-vous des exemples d'amulettes ou de talismans ?
Utilisez-vous personnellement des amulettes, des talismans, si oui lesquels ?
Véritable pouvoir ou superstition ?
Ces accessoires sont-ils utiles ou bien le véritable pouvoir réside t'il en nous-mêmes ?

5 commentaires
Artifice
()
Je pense que ce qui est naturel possède un vrai pouvoir, mais concernant ce qui a été créer par l'homme (genre les talismans créer entièrement par l'homme et vendue comme "protection" comme c'est souvent le cas) bah c'est purement psychologique.

Une pierre par exemple, fournira un vrai pouvoir protecteur (suivant la pierre aussi...), donc mis dans un talisman créer par l'homme bah c'est la pierre (naturel) qui va offrir la protection, pas le talisman qui est juste la pour faire beau.

Pareil pour les amulettes, si c'est juste du métal, ou du plastique, façonner d'une façon sans rien de naturel dedans ça n'aura qu'un effet psychologique.
Mais bon, la psychologie est parfois plus forte que la nature.
Ustensile
()
Je ne sais pas si on peut considérer que ce que je portais dans mon sac était un talisman. C'était une petite sacoche avec quelques pierres, un coquillage et une fleur de vie. Très négatif par simple omission de nettoyer les pierres à chaque pleine lune. Ce "talisman" avait des influences négatives et je l'ai rangé en attendant de nettoyer les pierres trop chargées. Comme quoi un porte bonheur peut être néfaste dans certains cas.
Instrument
()
Tout dépend la pierre en fait.

Je sais qu'il y a une pierre qui augmente ses pouvoirs si on la purifie à la pleine lune (me demande pas, c'est mon fils qui me la appris et j'ai oublier le nom de la pierre XD faudrait que je lui pique son livre sur les pierres) mais son côté bon ou mauvais dépend de notre état d'esprit au moment de la purification.

Donc faut pas broyer du noir sinon ce sera pire...
Barda
()
Je ne sais plus pour une des pierres. Les 2 autres sont une obsidienne arc en ciel et un œil de tigre. Mystère pour la 3ème...
Fourbi
()
Pour ce que j'en sais, en effet les 3 là c'est pas le bon plan durant la pleine lune.
J'ai un mala en obsidienne noire et oeil du tigre et je le purifie à une source qui fût bénie par Saint Bernard donc toujours en plein jour.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -