PROPAGANDE

Azurzel : Hasard, Liberté et Destin

Posté par Barda le 18/07/2021 pour le secteur ESO
🌍 Article public ⸱ 91 lecteurs récemment

Proposé le 13/04/2010
par
Azurzel 110686


[REFLEXION] Hasard, Liberté et Destin

L’objectif de ce texte est d’unifier les notions de Hasard, de Liberté et de Destin pour élaborer un nouveau concept les transcendant et de démontrer que tous les êtres de l’Univers ne sont pas abandonnés au probabilisme, ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent vraiment et ne sont pas obligés de suivre des sentiers tous tracés.

Cette réflexion plonge ses fondements dans le débat concernant la part de Hasard, de Liberté et de Destin dans l’évolution de tous les systèmes de l’univers visible et invisible.


Système

J’ai choisi de nommer le système étudié ici Être. Un Être peut être n’importe quel objet de l’univers, visible ou invisible. Il peut s’agir d’un minéral, d’un être vivant, d’un être spirituel incarné dans la matière ou possédant un corps plus subtil. J’hésite à dire que Dieu est un Être car pour moi Dieu est à la fois Être et Non-Être. Pour simplifier, je l’exclurai comme j’exclurai le néant. Pour moi le Néant c’est ce qui n’est pas, c’est du Non-Être pur. Car un esprit désincarné est un Non-Être pour les êtres humains et pourtant il existe dans un autre plan d’existence.
Bref, le système que j’étudie est un Être quelconque. Il peut s’agir d’une particule de matière (électron, photon…), d’un caillou, d’une plante, d’un humain, d’une planète, d’un ange, d’une divinité, d’un égrégore. Cet Être est arbitrairement séparé du Tout. Il se caractérise par la capacité à évoluer dans différentes dimensions. Ainsi un être humain évolue physiquement dans l’espace-temps et psychiquement dans un certain nombre de dimensions que je ne connais pas mais que la Kabbale s’efforce de décrire.

Tout Être représente de l’information. Cette information circule selon certaines règles ou lois, elle définit l’état de l’Être.


Définitions

Le Hasard, c’est lorsqu’un Être change d’état sans suivre un programme Le programme peut être vu comme un « programme informatique ». Car n’oublions pas que « informatique » c’est « information automatique ». Le Hasard c’est justement de l’information qui n’est pas automatique. Pourtant, le hasard suit certaines lois qu’on étudie en probabilité. Par exemple, un dé à six faces bien équilibré lancé un grand nombre de fois tendra à faire une proportion de « 6 » égale à 1/6. C’est une limite mais c’est déjà très contraignant car les chances d’avoir aucun « 6 » en tirant un million de fois est très faible et peuvent même être estimées. Le hasard est donc soumis à deux contraintes : celle des lois et celles des états possiblement adoptés par l’Être. Par ailleurs, le Hasard est un potentiel de réalité.** Et comme tout potentiel, il représente une certaine quantité d’énergie pour adopter un état.
Pour résumer, le Hasard est un ensemble d’informations nommées potentiels dans un Etre permettant de savoir la quantité d’énergie qu’il lui pour adopter un état.

La clef de cette définition est l’Energie. Pour moi, l’Energie c’est la mesure du champ de liberté d’un Etre. Plus un Être est libre et plus il a d’Energie.

Passons donc maintenant à la Liberté. La Liberté apparaît quand je cherche à définir l’Energie. Mais ce n’est pas que cela. Un Etre plein d’Energie, c’est comme une cocotte minute sous pression ou de la lave en fusion ou encore une balle de tennis projetée à 200 km/h. Un tel Etre est plus ou moins obligé d’agir sur son environnement : un Être plein d’Energie est plus ou moins obligé d’en céder une partie, d’autant plus si elle est élevée. Par exemple, un corps très chaud aura tendance à irradier même s’il souhaite garder cette chaleur égoïstement. Un Être libre n’est pas obligé de céder son Energie, il a toujours le choix : il peut garder son Energie ou la transmettre.
La liberté ne suit aucune loi ni aucun programme.


Toutefois la Liberté est limitée par l’Energie dont elle dispose. Je peux décider de m’envoler dans les airs par la force de mon esprit seulement pour y arriver il me faudra une volonté gigantesque. La volonté est la mesure de l’Energie psychique. Plus un Être aura de volonté et plus il sera libre. Même en étant ligoté ou emprisonné un Être ayant une puissante volonté est plus libre qu’un Être dénué de volonté et ayant accès à tout ce qu’il peut vouloir. C’est une bonne leçon à retenir…

Pour le Destin je ne vais pas me fouler… le Destin mesure la variation de l’état d’un Être qui possède un champ de Liberté nul. Ainsi un Être prédestiné n’accomplit aucune action, c'est-à-dire qu’il n’échange aucune Energie avec son environnement. Je n’arrive pas à imaginer un tel Être. Tout ce que je vois autour de moi interagit d’une façon ou d’une autre avec moi. Je vais devoir prendre le problème sous un autre angle.

Ainsi, pour moi le Destin définit un Être qui n’est pas soumis au Hasard et qui n’est pas libre de réaliser les actions qu’il souhaite. Le Destin c’est un peu comme un Programme. Je soumets l’Être à certaines lois et tout ensemble de conditions entraînent systématiquement le même résultat.

Pour résumer, le Destin est la mesure de la variation de la loi dans l’ensemble des possibles. Etrangement, le Destin n’est pas figé. Il suffit qu’une loi soit changée pour que le Destin change. On peut donc conclure que le Destin varie avec les programmateurs.


Synthèse transcendentale

Le Hasard est un potentiel d’Energie. La Liberté est une variation d’Energie dans un certain champ de Liberté. Le Destin est un Programme.
Comment regrouper ces trois notions dans un concept unique ? Voilà le challenge !

Ce nouveau concept est un Potentiel. Il mesure l’Energie, l’information effectivement transmise entre un Etre et son environnement. Enfin ce nouveau concept décrit la façon dont ces Energies sont échangées.

Le Potentiel est un ensemble de valeurs qui rendent possibles certains échanges, en favorisant certains plutôt que d’autres. L’Energie mesure les valeurs effectivement prises lors de ces échanges. Le programme consiste à décrire l’évolution de ces valeurs.

Le meilleur terme existant pour décrire ce concept est l’Existence. L’Existence est le déroulement du programme d’un Être conformément aux variations de son Potentiel en fonction de l’Energie qu’on lui donne et des contraintes ou forces auxquelles cet Être est soumis. Autrement dit l’Existence est l’expression du Destin d’un Être conformément au Hasard en fonction de sa Liberté.

Donnons un autre nom à l’Existence. Moi je nommerai mon Concept du joli nom d’Ora. C’est un mélange entre la troisième personne du singulier du futur du verbe Avoir (« il/elle aura ») prise comme la manifestation d’un Potentiel (Hasard), l’Aura en tant que réalisation d’une Energie (Liberté) et l’Oracle pris comme expression d’une prédestination (Destin).
Ainsi l’Ora est un nouveau concept qui caractérise tous les Êtres hormis Dieu et le Néant. Cet Ora est le déroulement du Destin de l’Être Libre soumis au Hasard. Un Être soumis à l’Ora a certaines contraintes mais on ne peut savoir quel Etat il prendra avant que cet Etat ne soit effectivement pris. A certains moments l’Ora est comme le scénario d’un film qui se déroule conformément à ce qui est inscrit sur le DVD. A d’autres l’Ora est comme une particule libre douée de volonté et soumise à aucune contrainte et donc ayant le pouvoir d’un Dieu. Enfin, entre les deux l’Ora est un Être soumis à un courant et qui s’efforce d’aller où il veut.

3 commentaires
Machin
()
Rien n'arrive par hasard. Tout est prévus, tout fini par arrivé.
Si une chose doit ce produire, elle se produira quoi qu'il arrive et ce ne sera jamais un hasard.
Appareil
()
J'aurai tendance à penser qu'il y a toujours une forme de hasard.

Mais que dès qu'elle s'exprime, elle renverse la proportion qu'un nouveau en decoule sur sa trajectoire.

De tel sorte que ca donne l'impression de ne plus etre là. Que le hasard n'est plus possible.


Son champs d'action (hasard) se reduit à mesure que se développe la vie.

Mais l'individu n'est que la somme de mini "chose" quelque part. Dont beaucoup de "ces choses"sont émergentes (nouvelles) et où donc le hasard à toute sa place.

(Je presice que je suis sur mon gsm dans mon lit car la propas est tres intellectuel, difficile de s'y pencher à la première lecture. Mais voila ma première impression..)

Barda
()
Puis un exemple tout simple. Tiré le bon numéro de loto c’est quand même une forme de hasard. Hasard un peu dirigé mais hasard quand même.

Les erreurs génétiques lors de la reproduction... C’est aussi un hasard, et des fois, ça à amener quand même à de gros changements.

Quand c’est uniquement parce que 10 éléments ont lieu en même temps, pile à la même seconde qu’un autre se produit, je trouve que parler de destiner devient un peu superflu.

Mais voila on a des prés-dispositions donc il y a toujours une forme de prés-destinée qui commence dés notre création.

Pour ce qu’il est de la liberté, je suis assez en accord avec l’auteur. En précisant qu’elle est limitée par la propre liberté des autres.


C'est toujours un peu une question de rapport de force.

C'est mon point de vu.
Bel article.
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© v24.415 - 2003-2023 [paranoïaque] - Les CGU - Réseau social discret - Rien du tout -