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🧾 Histoire - Ma BELgique pionnière du rail.

Posté par Gadget le 25/04/2023 pour le secteur BEL
🌍 Article public ⸱ 117 lecteurs récemment

Je ne suis plus très très loin de devenir cheminot, après une visite médicale, j’entamerai normalement la formation pour le métier dont je rêve depuis petit, alors…

Embarque pour un long voyage en train avec le secteur BEL, on va parler du rail !

Nous ne sommes pas là pour parler des rails du port d’Anvers, encore moins de Pierre Palmade mais bien pour voir à quel point notre BELgique fut grande et innovante dans un passé pas si lointain.

Alors qu’elle n’a que 4 ans (l’âge ou toi tu faisais des bracelets coquillettes macaronis), la Belgique devient le premier pays du continent européen a se doter d’un réseau de voies ferrées. ET PAF, KESTUVAFER ?!

Une année seulement après cette décision, le voyage entre Bruxelles (gare de l’allée verte à Molenbeek-Saint-Jean) et Malines est un succès populaire retentissant




Les locomotives ne sont pas encore belges, elles sont fabriquées en Angleterre et portent alors des petits sobriquets plutôt que des numéros: "La Flèche, Le Stephenson, L’éléphant."

À son retour de Malines, l’éléphant tira 30 wagons jusqu’à Bruxelles, une prouesse incroyable pour l’époque. On ne parle donc pas encore de société nationale, en effet il existera un GRAND nombre de sociétés ferroviaires privées dans notre plat pays, le tout sera nationalisé en 1926.

Et quand va-t-on construire nos locomotives alors ? Encore une fois, la Belgique n’a pas de temps a perdre, elle construit sa première loco nommée “Le Belge”...En 1835 avec le fils unique de Georges Stephenson, (concepteur de nos 3 premières locos citées ci-dessus) ! Le premier code visible sur un engin roulant sera le 111.



L’expansion sera fulgurante, des lignes et des gares vont pousser de partout, pour donner une idée, en 1843, nous avons déjà 556km de voies exploitées, en 1870… 2231km ! L’état va alors progressivement racheter toutes les sociétés indépendantes et peu avant 1914, il ne reste que 275km de voies privées pour 4786km de voies nationalisées.

La seconde guerre mondiale laissera beaucoup de traces, 50% du réseau et du matériel roulant est détruit, pire encore, nous avons collaboré comme des cochons dès le 18 mai 1940… (Il y’a beaucoup de sons de cloches à ce niveau, 900 cheminots meurent dans la résistance face à l’occupant).

La reconstruction va prendre un temps incroyable, mais la Belgique sera prête pour son expo 1958 ! L’électrification prend place, les grands travaux, les gares majestueuses… Il faut bien ça, car dans les années 50’s, c’est le tout à l’auto, la SNCB doit alors se lancer pour la première fois dans des opérations marketing afin de séduire sa clientèle.

Pas de Golden sixties pour le rail… On tente d’attirer le businessman qui doit rallier les grandes villes dans la même journée.

Les gares ferment alors, les lignes aussi, petit à petit, le réseau se réduit (il reste aujourd’hui 3602km de lignes contre 5061km en 1914). Mais le train en Belgique reste un moyen plus que fréquenté, avec plus de 620000 navetteurs par jour en Belgique pour une moyenne annuelle de 227 millions et des poussières de voyageurs.

Un résultat plus que respectable en seulement 188 ans de rails ! Nous avons également apporté notre savoir-faire à l’étranger, au Congo évidemment mais aussi en Argentine

Musée du rail belge: https://www.trainworld.be/fr/le-musee

Un incroyable site reprenant des gares d’aujourd’hui et d’hier: http://www.garesbelges.be/

(On y apprend par exemple que la gare de Leuze-en-Hainaut était la première gare de Tournai, elle a été démontée et remontée brique par brique 16km plus loin).

Voilà, c’était un long voyage, j’espère que tu y as appris des choses sur le rail que Maradona lui-même ignorait.

Tchoo Tchoo !

25 commentaires
Accessoire
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C'est intéressant, en plus j'ai toujours aimé les trains.

Enfin, heureusement le chemin de fer n'a pas subi le même sort que nos tramways vicinaux, qui lui a totalement disparu (ou presque, une partie du métro de Charleroi roule sur les anciennes lignes vicinales notamment)
Barda
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#813397 : à Malmedy on avait la ligne 45A qui allait à Trois-Pont, ca permettait de rallier Liège assez "rapidement"...

C'est depuis un Ravel, j'y ai encore vu rouler des convois militaires avant ca. J'y ai même encore roulé avec le train à vapeur touristique Vennbahn... Souvenirs souvenirs.
Bidule
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On s'en rend pas compte mais le train à l'époque, c'était le seul moyen de transport pour se déplacer, et pas c'est contrainte de temps, ça allait beaucoup moins vite, quand on compare aujourd'hui, tout va plus vite, régler presque comme de l'horlogerie, en résultat, on en est loin
Accessoire
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Pour le temps, ils l'ont en tout cas, rien que pour mon recrutement, on sera à 4 mois sans news à la mi-mai... j'ai déjà relancé 3 fois haha.
Machin
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#813400 : j'y ai passé 38 ans là.. Bonne chance
Ustensile
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#813402 : Wow belle carrière ca Gold ! Conducteur aussi ?
Accessoire
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#813403 :
Non du tout technique
Ustensile
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#813403 : j'aurais été conducteur je n'aurais pas fait 38 ans , mais max 35 ans
Objet
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#813405 : Et la c'est finito ? :) Le repos du guerrier ?
Barda
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#813406 : Oui au total 42 ans
Objet
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L'histoire de la compagnie internationale des wagons-lits est aussi très intéressante, qui a commencé en Belgique.

Sans parler des trains touristiques de Belgique, toujours un plaisir d'aller voir ces clubs de passionnés.
Machin
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C'est impressionnant toute cette histoire.

Je ne suis pas un passionné de trains mais j'adore l'histoire, et découvrir tout ça m’emplit de joie!
Outil
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Sympa :-)
Truc
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J'aime toujours autant te lire. Tu parviens à me faire sourire même sur des sujets qui ne m'intéressent pas spécialement.

J'aime bien l'idée de les nommer n'empêche. C'était classe, c'est comme si elles avaient une personnalité 😅

Après, c'est vrai que ça devait être quelque chose de terrible à l'époque. On a tendance à oublier ce que cela a été comparé à ce que cela est devenu aujourd'hui.

Je prends le train tous les jours lorsque je bosse et c'est tout de même un gain de temps considérable lorsqu'on doit se rendre sur Bruxelles notamment, avec la circulation en semaine, c'est parfois la cata.

Le seul truc chiant c'est que Bruxelles reste le point central des lignes et qu'ensuite, il faut se taper une autre ligne ce qui fait perdre parfois beaucoup de temps aux voyageurs et donc certaines gares sont super compliquées d'accès pour au final, pas tellement de km à parcourir si on y allait en voiture donc tout dépend vraiment de où on souhaite se rendre...

Puis perso, je ne paie pas mon abonnement mais faut avouer que les prix des voyages deviennent exagérément élevés.

Bref, c'était intéressant 😊
Instrument
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#813410 : merci mon vieux rouche !
Appareil
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#813409 : avec plaisir ! Merci
Barda
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Très intéressante propa, instructive et amusante. Chaque fois que je vois quelqu'un de passionné par les trains je pense à Sheldon de The big bang theory.

Personnellement j aime bien les voyages en train malgré les souci du réseau belge à l'étranger j'ai jamais eu de problème.
Chose
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#813411 : merci ma cheffe 😍

C'est vrai que les tarifs deviennent un peu abusés. Exemple, j'ai une petite auto. J'ai été le dimanche au football pour 16e d'essence, a deux, donc 8 par personne. La parking lui est gratuit ou je vais

Le vendredi suivant. J'avais mon entretien a la SNCB. J'y vais en train c'est logique et plus pratique. Il ya 2km de moins.

J'ai mis 10 minutes de plus, pour... 26 euros.
Appareil
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Un petit sujet sur lequel j'ai aussi eu quelques pages d'histoire au travers du temps...

D'abord, quand j'ai du vider la maison de mon père il y a quelques années. Je suis alors retombé sur les anciennes archive de mon grand-père qui avait travaillé au Congo. Il était ingénieur et avait été embauché par la Cotonco pour le développement des chemins de fer entre les différentes villes congolaises.

Je suis ensuite retombé il y a 2 ans sur des archives de la création de la ligne de chemin de fer reliant Liège à Bruxelles. Je devais régulariser l'habitation d'un vieux monsieur habitant le long du chemin de fer. Il avait transformé l'ancienne ferme de son grand-père dont il avait hérité au début des années 1960. Le grand-père de l'homme était né en 1875 et avait repris la ferme familiale qui remontait à avant la création de la Belgique... Se trouvait donc dans les archives de l'homme des projets de tracés de divisions cadastrales remontant à l'époque où la SNCFB cherchait à racheter les terres agricoles pour pouvoir poser les voies de ville en ville. La particularité de chez lui était qu'il avait été envisagé de placer un pont tournant pour retourner les motrices et les renvoyer à contre-sens d'où elles venaient. Mais... SNCFB me direz-vous ? Et oui, ce n'était pas une faute de frappe mais le nom original était donc Société Nationale des Chemins de Fer Belges... C'était pas mal d'ailleurs de trouver les tracés main du pont tournant qui semblait, pour l'époque, être un ouvrage tout ce qu'il y a de plus simple... là où aujourd'hui les ingénieurs s'arracheraient les cheveux.

Sinon, en face de chez moi se trouvait la gare de Corswarem... Elle faisait partie de cette série de gares de la ligne 36 supprimées en 1974, conséquence directe de la 1ère réforme de l'État. En effet, en 1970, les régions étaient nées, et avec elle la reconnaissance du neerlandais comme langue officielle en Flandres. Ceci impliquait dès lors que les contrôleurs entre Waremme et Landen soient bilingues, or les contrôleurs bilingues coûtaient plus cher. Les bornes n'existant pas à l'époque, il avait été décidé de fermer toutes les gares entre ces deux villes... Ainsi, on avait vu fermer Corswarem, Rosoux, Gingelom et Ezemaal. C'est pour ça que depuis lors l'omnibus wallon fait Ans-Fexhe-Momalle-Remicourt-Waremme et ne va pas plus loin alors que l'omnibus flamand fait pareil au-delà de Landen... Seul le tronçon entre les deux a été supprimé et bien évidement, malgré l'apparition des bornes qui permettraient d'éviter le souci des contrôleurs et du personnel de gare bilingue, il est devenu hors de question pour la SNCB de rétablir de simples haltes sur les anciens quais...
Truc
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#813416 : la propa dans la propa ❤️ hyper intéressant ça Poulou !
Fourbi
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#813417 : Ca me fait penser à cette époque où, quand je voyais que ma réplique atteignait 3 paragraphes, je ne répliquais pas et j'en faisais une nouvelle propa. :))
Gadget
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#813414 : héhé merci !

J'ai certainement un peu de Sheldon en moi, surtout quand je regarde mon train miniature d'enfance avec des yeux tout pétillants 🤣
Chose
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Moi j'aime bien ta propa!

Mes grands parents ont été cheminots tous les deux; ma grand-mere secretaire de direction et mon grand-pere, ingenieur chef en telecommunication. Leurs histoires ont bercées mon enfance
Fourbi
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#813425 : approved by god !

Ça devait être chouette. J'ai été bercé par les histoires aux pompiers de mon papa, c'était aussi quelque chose. 😍
Outil
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J'ai été bercé trop près du mur, j'ai mangé un radiateur. :v
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