Effet de mode : se cacher et faire bonne figure..
🌍 Article public
Bonjour à tous
Je viens vers vous aujourd’hui donner quelques exemples que je rencontre dans la vie qui montrent une tendance à toujours vouloir paraître au lieu d’être.
Et je voulais en discuter avec vous.
Au détour d’un échange sur un jeu, je dois régler un sujet avec une personne que je côtoie sur internet via son pseudo. La personne entame alors une discussion afin de régler quelques détails pratiques et nous faisons en même temps un peu connaissance. N’aimant pas discuter vraiment à travers écran interposé, je lance directement une discussion vidéo afin d’appréhender la personne que j’ai en face. (C’est pour moi plus représentatif et moins impersonnel)
Il l’allume et cache son visage et je lui dis :
« Tu fais quoi quand tu passes en rue, tu te caches de tous les passants ? Quelqu’un pourrait très bien en douce prendre une photo de toi pour faire un faux compte dans la vraie vie mais ça ne t
’empêche pas de continuer à vivre... Tu ne peux pas tout prévoir.. »
Soit, je lui dis que c’est absurde et disproportionné et il finit par me montrer son visage, tout ce qu’il y a de plus banal. À croire que ça va devenir une chose précieuse et rare.
Les gens sont de plus en plus dans l’hyperprotection à tout niveau et ne relativisent plus face aux aléas de la vie. La société est en prime de plus en plus élitiste, il faut être parfait et aller toujours plus loin.
Autre exemple : Je dis sur une photo à une personne, qui m’est pourtant très proche, que j’aime son côté un peu PIN UP (elle aime être coquette et se faire jolie) ben elle me bloque car elle a des collègues qui pourraient la juger.
₪◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘₪
Mais enfin ! N’y a-t-il plus personne qui s’accepte comme il est ? Jouons donc tous une pièce dans la vie ?
Est-on seulement capable encore d’aimer avec tous les imprévus et l’absence de contrôle que ça engendre ?
₪◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘
Lien source photo
A la première, je pense que tout le monde joue un rôle social et que c'est loin d'être nouveau.
Et tu viens peut-être de le découvrir mais il y'a beaucoup de personnes ne s'acceptent pas, qui n'aiment pas leur visage, leurs cuisses, leur rire etc...
Pour la seconde, je dirai que ça dépend. Ça sous-entendrait qu'on perd régulièrement le contrôle et je trouve cette idée alléchante mais tristement j'en suis incapable.