PROPAGANDE

Effet de mode : se cacher et faire bonne figure..

Posté par Accessoire le 29/05/2023 pour le secteur PHILO
🌍 Article public



Bonjour à tous

Je viens vers vous aujourd’hui donner quelques exemples que je rencontre dans la vie qui montrent une tendance à toujours vouloir paraître au lieu d’être.
Et je voulais en discuter avec vous.


Au détour d’un échange sur un jeu, je dois régler un sujet avec une personne que je côtoie sur internet via son pseudo. La personne entame alors une discussion afin de régler quelques détails pratiques et nous faisons en même temps un peu connaissance. N’aimant pas discuter vraiment à travers écran interposé, je lance directement une discussion vidéo afin d’appréhender la personne que j’ai en face. (C’est pour moi plus représentatif et moins impersonnel)


Il l’allume et cache son visage et je lui dis :

« Tu fais quoi quand tu passes en rue, tu te caches de tous les passants ? Quelqu’un pourrait très bien en douce prendre une photo de toi pour faire un faux compte dans la vraie vie mais ça ne tempêche pas de continuer à vivre... Tu ne peux pas tout prévoir.. »

Soit, je lui dis que c’est absurde et disproportionné et il finit par me montrer son visage, tout ce qu’il y a de plus banal. À croire que ça va devenir une chose précieuse et rare.

Les gens sont de plus en plus dans l’hyperprotection à tout niveau et ne relativisent plus face aux aléas de la vie. La société est en prime de plus en plus élitiste, il faut être parfait et aller toujours plus loin.

Autre exemple : Je dis sur une photo à une personne, qui m’est pourtant très proche, que j’aime son côté un peu PIN UP (elle aime être coquette et se faire jolie) ben elle me bloque car elle a des collègues qui pourraient la juger.


₪◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘₪

Mais enfin ! N’y a-t-il plus personne qui s’accepte comme il est ? Jouons donc tous une pièce dans la vie ?


Est-on seulement capable encore d’aimer avec tous les imprévus et l’absence de contrôle que ça engendre ?

₪◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘◘


Lien source photo

16 commentaires
Gadget
()
Sheina : je ne comprends pas le rapport entre tes deux questions.

A la première, je pense que tout le monde joue un rôle social et que c'est loin d'être nouveau.
Et tu viens peut-être de le découvrir mais il y'a beaucoup de personnes ne s'acceptent pas, qui n'aiment pas leur visage, leurs cuisses, leur rire etc...

Pour la seconde, je dirai que ça dépend. Ça sous-entendrait qu'on perd régulièrement le contrôle et je trouve cette idée alléchante mais tristement j'en suis incapable.
Chose
()
Comment très souvent ça dépend du contexte, de quoi et de qui on parle.

L'anonymat n'a pas forcément de lien avec la volonté de "paraître", (dans son sens "esthétique") : renvoyer une autre/meilleure image de soi (filtre/photoshop) dans une intention de séduire ou de simplement plaire aux internautes et à ses interlocuteurs.

- L'anonymat peut-être suspect et délictueux selon l'intention qui l'a motivé. C'est quand il est utilisé pour nuire, escroquer ou tromper intentionnellement une personne qu'il peut être jugé condamnable. En dehors de ça, je ne comprends pas vraiment l'urgence et l'indispensabilité de tenir à démasquer la réelle identité d'une personne si elle ne le souhaite pas. D'autant plus dans le contexte d'une rencontre éphémère et à laquelle on ne donnera a priori pas de suite (autour d'un jeu ou autre).

- Dans le contexte d'une relation virtuelle "intime", on peut comprendre qu'après un certain temps on tienne à connaître le visage de la personne a qui on s'est confié et pour laquelle on a développé des sentiments ou une certaine attirance. Mais en réalité la question ne se pose pas vraiment. Quand l'attirance est réciproque la question de se rencontrer IRL coule de source et l'identité est souvent levé avant que la première rencontre ait eu lieu. (même quand ce n'est pas si réciproque à vrai dire, la loyauté peut l'être).

- L'anonymat est aussi un moyen de protection (confidentialité). Il n'est pas forcément habité par une volonté de tromper mais au contraire, de se protéger. A l'inverse du paraître, il peut exprimer une volonté de ne pas "paraître"/ "apparaître" (du tout). L'identité d'emprunt n'a alors aucune importance. C'est une simple identité de masquage.

- Enfin, l'anonymat n'est pas un frein à l'exposition de son être ou de sa personnalité. Une personne peut vouloir envie de cacher son visage, sa vie personnelle mais de rester elle-même. Il y a des tas de personnes qui sont reconnaissables (ici même) par leur pseudo, leur humour, leur manière de répondre, d'agir, de se positionner, de rédiger, etc. Les personnes peuvent rester eux-mêmes tout en demeurant "physiquement" et "identitairement" anonyme (prénom, lieu, sexe, adresse, métier non dévoilé).

Pour conclure, je dirais que je respecte l'anonymat et que je n'ai pas de problème avec ça; sauf dans le cas de nuisance avérée bien évidemment.

Et puis sur le plan purement philosophique, elle pose des questions d'éthiques et sociales intéressantes. :)
Bidule
()
#1539 :

#1539 :

Bubu m'avait justement proposé une question mieux formule..

quelle place laisser à l'authenticité dans nos interractions sociales?



Je pensais qu'elle l'aurait mise mais je n'ai pas été super chaude pour améliorer la propas, prise par d'autre occupation sur le momant.
Bidule
()
Sinon le lien avec les questions, c'est ne pas être dans l'hyperprotection socialement ou l'apparence pour VIVRE vraiment, s'exprimer, être et ne plus paraître...


Après il ne faut quand même pas oublié qu'il existe réellement des mauvaises personnes ou des égoïstes... (Je l'oublie des fois vraiment..) Du coup, je comprends un peu cette tendance...



Je pense qu'elle empêche d'avancer quand même spirituellement....
Fourbi
()
On joue tous un rôle social, c'est humain...

Tout le monde n'est pas en adéquation avec cette vision de "il faut se voir pour avoir une vraie interaction".

L'envie de se montrer sur les réseaux ou ailleurs est propre à chacun.

Il doit y avoir une multitude de raisons qui poussent les gens à vouloir se cacher. Pourquoi tu ne lui as pas simplement demandé ce qui le poussait à agir comme ça ?
Chose
()
Cela s'appelle "le droit à l'image"... Si quelqu'un n'a pas envie de dévoiler son visage, pour QUELQUES RAISONS QUE CE SOIT, il en a le droit. Et je dirais même qu'en aucun cas il n'est correct de le juger pour ça, et encore moins de le pousser à le faire s'il n'en a pas envie de base !

[Quelqu’un pourrait très bien en douce prendre une photo de toi pour faire un faux compte dans la vraie vie mais ça ne t’empêche pas de continuer à vivre...] : ça a poussé certaines personnes au suicide, ça en a ruiné d'autres... Si tu es ok avec ce genre de risques, c'est ton choix. De là à l'imposer aux autres...

Quant aux questions en fin de propa... elles n'ont juste AUCUN rapport avec un mec qui souhaite protéger son image :/

Avant, on demandait aux gens d'être bienveillants dans les commentaires... on pourrait aussi l'être dans les publications ! :/
Gadget
()
Etre et paraitre. Tout cela a toujours été une vaste question. Je crois qu'elle est encore d'actualité à présent et le sera toujours. Déjà, c'est quoi exactement "être" quand nous sommes faces à différents biais cognitifs, éducations et autres paramètres. Etre serait une forme d'authenticité ?

Je fais partie des gens pour qui l'adage : Pour vivre heureux, vivons cachés. Les gens qui aiment briller sous les projecteurs n'ont souvent aucune grâce à mes yeux. Avec l'arrivée des IA et tout ce que cela comprends, je suis aussi d'avis qu'il faille absolument réfléchir à deux fois avant de s'afficher.

Si une personne n'a pas envie de parler via webcam, c'est son droit. Si d'autres aiment parler via webcam, c'est tout aussi leur droit. Lorsque l'on voit les faux profils qui circulent sur le net avec des photos volées ou créés de toutes pièces, je me dis que l'hyperprotection à tout sa place.

Comme le disent les commentaires plus haut. S'anonymiser pour se protéger, c'est okay. Par contre quand il s'agit de faire des trucs en anonyme pour foutre la merde, là, c'est bof.
Fourbi
()
Je ne comprends pas non plus le rapport de tes questions avec ta propa... Et comme le souligne Dipps, simplement le droit a l'image...
Appareil
()
Mince j'av
Objet
()
Ho bordel... Foutu connexion.


Je ne vais pas avoir la patience de tout récrire une 3 emes fois.


Surtout pour m'entendre dire que je suis malveillante pour avoir lancé un débat


J'ai essayé de trouver une exemple pour lancer un débat plus général, j'avais vu sa photo en plus sur le Facebook du monsieur en question.


Je trouve que le problème est vu à l'envers, on ne doit pas vivre caché mais améliorer la cybercriminalité avant tout.



Apres l'exemple n'était pas le meilleurs car il y a aussi les fausses apparences que je voulais relever. Mais bon...
Brol
()
De toute façon maintenant pour avoir des vrais contactes humain faudra passer par une plateforme virtuelle pendant 1 ans avant de voir seulement la personne visuellement puis encore 1 an pour la voir en vrais! Car en vrais les gens n'oserons plus se parler se serai trop risqué.


Vivons mieux, vivons cachés..


Voila ce que j'ai voulu mettre en avant. Cette tendance qui prends tout doucement plus de place dans la société.

En plus, tu peux quand même te faire avoir au même titre pour moi. Car la personne à le temps de bien roder son personnage justement.
Brol
()

#1544 :

Je partage complètement ton avis concernant le droit à l'image.

Concernant la bienveillance des publications, je pense comprendre ce que tu veux dire mais il demeure un doute.

Autant je ne partage pas son point de vue et je ne comprends pas forcément tous les liens que Sheina émet entre le titre et les différents thèmes qu'elle sous-cite (égoïsme, authenticité, anonymat, apparence, spiritualité) autant je ne trouve pas pour autant sa publication "malveillante".

Du coup, je pense que je n'ai pas compris. :)

A moins que tu fasses référence à son récit et du coup, au comportement qu'elle a tenu vis a vis de l'internaute dont elle nous narre l'échange mais pour le coups, si on est droit de porter une appréciation sur sa réaction, la publication n'est pas malveillante pour autant. Enfin, ça me paraît excessif d'envisager la censure.

Ou alors encore une fois, c'est parce que je n'ai pas compris. Désolé si c'est le cas.

;)
Truc
()
Au niveau spirituel c'est dans l'idée qu'on est sur terre pour s'améliorer et que se cacher des autres est un frein.


Un frein aux échanges sociales de qualités, un frein à l'acceptation de qui on est vraiment et ce à quoi on veut tendre..


Mais je répète, c'était un exemple pour essayer d'en débattre et je n'ai pas beaucoup retravaille sur cette propas. Malheureusement, je n'avais pas un autre exemple à mettre sur le tapis.

L'authenticité, l'anonymat dans une optique de se cacher/ de cacher qui nous somme, apparence (ce qu'on montre de soit et ce qu'on se cache à soit même aussi)


Après il faut bien se protéger des fois, mais dans cette exemple c'était inapproprié et exagéré.


Et je trouve que les gens doivent être contré et non nous devoir nous enfermer dans une bulle de protection avec ce qu'ils en découlent.


Voilà pour essayer d'être plus clair.
Bidule
()
(L'égoïsme.. c'est parce que ce n'est pas des gens d'office spécialement mauvais mais dont il faut se protéger quand même au même titre..)
Accessoire
()
#1551 :

Merci d'avoir fait l'effort d'éclaircir tes propos.

Comme ton exemple l'illustre bien, la légitimité de s'exposer dépend autant du contexte que de la volonté. Dans le cadre de la situation exposée, le fait d'exiger clairement à son interlocuteur d'oter son foulard peut en effet paraître excessif autant que déplacé.

Mais je comprends aussi par tes arguments que tu voulais traiter des limites (ou pas) de son usage sur le plan social et interactif ? Questionner sa valeur ?

Personnellement, j'ai eu l'opportunité de tenir des échanges serieux, intéressants et réguliers plus d'une fois avec des internautes dont je ne connaissais pas l'identité. L'intérêt portait vraiment sur le contenu des échanges et j'ai la prétention de penser qu'il étaient relativement sincères. Je pense que de se voir n'aurait rien apporté de plus mais je ne peux pas exclure que cela aurait pu donné une dimension plus "humaine" aussi.

Enfin, l'anonymat peut aussi être un moyen de se concentrer sur l'essentiel (exclure toutes formes de superficialité ou d'artifices, notamment estehtiques ou visuels). Si on parle de spiritualité et de profondeur on peut considérer que ce ne soit pas indispensable.
Instrument
()
Merci Sheina, pour cet article, pas évident, désormais de s'y retrouver entre " le virtuel " et la réalité objective.Je rejoins l'analyse de Moleskine et celle d'Askelle ...
(Vous n'avez pas (encore) les droits nécessaires pour répondre à cet article)
© 2003-2023 [paranoïaque] - Oui, on est toujours là - Réseau social discret -